Abrini était à Bruxelles le soir des attentats, selon sa famille
La famille de Mohamed Abrini, identifié en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris et recherché par la justice belge, a assuré jeudi qu'il se trouvait à Bruxelles le soir des attaques à Paris et Saint-Denis, le 13 novembre.
Abrini, Belgo-Marocain de 30 ans, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a été filmé le 11 novembre vers 19h00 dans une station-service de Ressons (Oise, au nord de Paris) au volant de la Clio qui a servi deux jours plus tard à commettre les attentats, avec Salah Abdeslam.
Quelques heures plus tard, le 12 novembre vers 03h00, les deux hommes sont de retour à Bruxelles, vus à proximité d'une Seat et d'une Clio.
"Je l'ai vu personnellement ici, à 17h00, vendredi 13, à la maison", a affirmé l'un de ses frères, dans le logement familial à Molenbeek. "A 20h15, il avait rendez-vous avec sa future femme pour signer le bail" d'un appartement, "et ils ont eu les clés", a-t-il ajouté.
Depuis, sa mère et son frère disent n'avoir plus aucune nouvelle de lui.
Décrit comme "dangereux et probablement armé" par l'avis de recherche publié par la police fédérale belge, Abrini figure - tout comme Abdelhamid Abaaoud, Brahim et Salah Abdeslam - sur une liste de 85 personnes "radicalisées" transmises par les services de renseignement belges à la commune de Molenbeek, répertorié dans la catégorie "présumé (parti) en Syrie et présumé de retour".
Sa mère et son frère assurent ne pas avoir connaissance d'un quelconque voyage en Syrie d'Abrini, qui vivait encore chez ses parents entre plusieurs séjours en prison pour de "petits délits".
Sa mère explique qu'il "faisait parfois la religion, parfois laissait tomber". "Il n'a jamais parlé" de partir en Syrie ou de l'Etat islamique, assure-t-elle.
En revanche, l'un des petits frères de Mohamed Abrini, Souleymane, est mort "il y a quinze mois" en Syrie, où il était parti rejoindre les rangs de l'EI sans prévenir sa famille, selon sa mère.
Salah Abdeslam, lui aussi recherché, vivait à deux pas de chez eux. "Ils étaient copains depuis l'adolescence", dit la mère d'Abrini. Mais, précise son frère, "ils n'étaient pas tout le temps ensemble".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elisabeth Borne succède à Jean Castex: “Il faut agir plus vite et plus fort” face “au défi climatique”
“Il faut agir plus vite et plus fort” face au “défi climatique et écologique”, a souligné la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne lundi à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Video
L'avis de recherche d'Abrini, une bourde des enquêteurs belges?
Incapables de mettre la main sur Mohamed Abrini, le complice présumé de Salah Abdeslam, les enquêteurs belges ont choisi de publier une avis de recherche pour mettre toutes les chances de leur côté. Or, comme le notent nos confrères de La Libre, ce communiqué a peut-être été lancé avec précipitation, sans la concertation des enquêteurs français. Une bourde de taille si elle est avérée... -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Abrini voisin de l'assaillant du Thalys
Mohamed Abrini, recherché pour avoir été filmé en compagnie de Salah Abdeslam au volant de la Renault Clio utilisée ensuite pour commettre les attentats de Paris, a été associé en 2013-2014 d'un salon de coiffure pour dames basé rue Ransfort à Molenbeek, soit voisin immédiat de l'appartement où l'assaillant du train Thalys maîtrisé à temps en août avait été logé, révèle jeudi la DH. -
Nadal évoque la fin de sa carrière: “Arrivera un moment où ma tête me dira basta”
Depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal a appris à cohabiter avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. A bientôt 36 ans, et alors que la douleur s’est aiguisée à l’approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin), jusqu’à quand lui tiendra-t-il tête ? -
Video
Abaaoud et les frères Abdeslam figuraient sur une liste de "radicalisés"
Quatre des hommes soupçonnés d'avoir joué un rôle-clé dans les attentats de Paris - Abdelhamid Abaaoud, Brahim et Salah Abdeslam et Mohamed Abrini - figuraient sur une liste de 85 personnes "radicalisées" transmises par les services de renseignement belges à la commune de Molenbeek, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales.