Abrini était à Bruxelles le soir des attentats, selon sa famille
La famille de Mohamed Abrini, identifié en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris et recherché par la justice belge, a assuré jeudi qu'il se trouvait à Bruxelles le soir des attaques à Paris et Saint-Denis, le 13 novembre.
Abrini, Belgo-Marocain de 30 ans, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a été filmé le 11 novembre vers 19h00 dans une station-service de Ressons (Oise, au nord de Paris) au volant de la Clio qui a servi deux jours plus tard à commettre les attentats, avec Salah Abdeslam.
Quelques heures plus tard, le 12 novembre vers 03h00, les deux hommes sont de retour à Bruxelles, vus à proximité d'une Seat et d'une Clio.
"Je l'ai vu personnellement ici, à 17h00, vendredi 13, à la maison", a affirmé l'un de ses frères, dans le logement familial à Molenbeek. "A 20h15, il avait rendez-vous avec sa future femme pour signer le bail" d'un appartement, "et ils ont eu les clés", a-t-il ajouté.
Depuis, sa mère et son frère disent n'avoir plus aucune nouvelle de lui.
Décrit comme "dangereux et probablement armé" par l'avis de recherche publié par la police fédérale belge, Abrini figure - tout comme Abdelhamid Abaaoud, Brahim et Salah Abdeslam - sur une liste de 85 personnes "radicalisées" transmises par les services de renseignement belges à la commune de Molenbeek, répertorié dans la catégorie "présumé (parti) en Syrie et présumé de retour".
Sa mère et son frère assurent ne pas avoir connaissance d'un quelconque voyage en Syrie d'Abrini, qui vivait encore chez ses parents entre plusieurs séjours en prison pour de "petits délits".
Sa mère explique qu'il "faisait parfois la religion, parfois laissait tomber". "Il n'a jamais parlé" de partir en Syrie ou de l'Etat islamique, assure-t-elle.
En revanche, l'un des petits frères de Mohamed Abrini, Souleymane, est mort "il y a quinze mois" en Syrie, où il était parti rejoindre les rangs de l'EI sans prévenir sa famille, selon sa mère.
Salah Abdeslam, lui aussi recherché, vivait à deux pas de chez eux. "Ils étaient copains depuis l'adolescence", dit la mère d'Abrini. Mais, précise son frère, "ils n'étaient pas tout le temps ensemble".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
L'avis de recherche d'Abrini, une bourde des enquêteurs belges?
-
Roland-Garros
La Bélarusse Aryna Sabalenka: “Je ne soutiens pas la guerre, et pas Loukachenko”
“Je ne soutiens pas la guerre, ce qui veut dire que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment”, a affirmé Aryna Sabalenka (WTA 2), après sa qualification pour les demi-finales de Roland-Garros mardi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Abrini voisin de l'assaillant du Thalys
-
Video
Abaaoud et les frères Abdeslam figuraient sur une liste de "radicalisés"
Quatre des hommes soupçonnés d'avoir joué un rôle-clé dans les attentats de Paris - Abdelhamid Abaaoud, Brahim et Salah Abdeslam et Mohamed Abrini - figuraient sur une liste de 85 personnes "radicalisées" transmises par les services de renseignement belges à la commune de Molenbeek, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales. -
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo.