Plein écran
© ap

Accident Sierre: le droit à informer n'est pas illimité

Après la publication dans la presse de photos d'élèves du bus impliqué dans un accident à Sierre en Suisse, le conseil de déontologie journalistique a rappelé quelques règles en la matière. Si le conseil ne s'oppose pas catégoriquement à la publication de photos de mineurs, celles-ci doivent avoir une valeur informative, considère-t-il.

Si les journalistes disposent du droit à informer, ce dernier n'est pas illimité, rappelle le CDJ. Les journalistes qui ont une responsabilité sociale doivent notamment tenir compte de la conséquence de la diffusion d'informations ou de photographies. "L'intérêt public n'est pas l'intérêt du public", relève par ailleurs André Linard, secrétaire général du CDJ. Ce dernier constate une regrettable évolution de la demande du public "qui veut tout savoir sur tout immédiatement" et de l'offre médiatique, qui consacre davantage de place à l'émotion. A l'ère des nouveaux médias où l'image prédomine, le métier de journaliste s'adapte. "Si le journalisme a encore de l'avenir, c'est par son rôle de distanciation", estime pourtant André Linard.
 
Le conseil de déontologie insiste sur les respects de la dignité des personnes "particulièrement lorsqu'elles sont vulnérables", de la vie privée et du droit à l'image. "Une photographie de presse doit être informative et pas seulement illustrative comme c'est souvent le cas", relève M. Linard. Il convient enfin de s'intéresser à l'origine des photos. M. Liénard dénonce la pratique visant à puiser des photographies sur facebook ou des blogs.

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
1-0
KRC GenkGNK
away logo
home logo Crystal PalaceCRY
FIN
0-2
Manchester CityMCI
away logo
home logo RCD MallorcaMAL
60'
1-0
Real MadridRMA
away logo
home logo Borussia DortmundBVB
FIN
1-0
Borussia MönchengladbachMÖN
away logo