Plein écran
© belga

Accueillir des réfugiés? Préservatifs gratuits et un chauffage à 22°

VideoDeux entreprises privées vont accueillir des réfugiés dans des appartements et vieilles maisons de repos. Elles seront payées 60 euros par adulte et 40 euros par enfant, comme le dévoile Het Laatste Nieuws. Mais ce n'est pas tout: l'entreprise qui souhaite accueillir des migrants doit répondre à 144 conditions: des préservatifs gratuits, un chauffage réglé à 22 degrés...

Plein écran
© epa
Plein écran
© belga
Plein écran
© epa
Plein écran
© belga
Plein écran
© epa

Senior Assist a trouvé un accord avec Fedasil pour l'accueil de 550 demandeurs d'asile dans trois endroits en Flandre. 600 autres demandes suivront à Bruxelles et en Wallonie. Les comptes sont vite faits: Senior Assist recevra 70.000 euros par jour pour l'accueil de ces 1.150 demandeurs d'asile.

"Les entreprises pourront couvrir leurs coûts mais il ne restera plus grand-chose au final", assure Toon Van De Velde, économiste et philosophe à la KU de Leuven. "Gagner de l'argent sur le compte des réfugiés ne doit évidemment pas être le but premier."

Ces entreprises doivent toutefois répondre à 144 (!) conditions pour l'accueil des demandeurs d'asile. Elles sont réparties en 12 pages, comme le rappelle Het Laatste Nieuws. Morceaux choisis.

Contact
L'habitant doit pouvoir communiquer gratuitement (téléphone, mail) dans le cadre de sa demande d'asile et pour ses besoins médicaux et psychologiques. Il doit avoir accès à Internet gratuitement pendant au moins cinq jours par semaine (2 heures par jour au minimum).

Hygiène
Selon les besoins, l'établissement doit disposer de tous les produits d'hygiène personnels pour l'habitant: dentifrice, shampoing, gel douche, mousse à raser, tampons, mouchoirs... Du papier hygiénique doit être disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Les préservatifs sont gratuits.

Manger et boire
1,3 m² par place assise. La cuisine de l'habitant doit (au moins) être ouverte 3 fois par jour pendant 3 heures. La nourriture doit être disponible en quantité suffisante. Les repas sont variés et équilibrés. Il existera aussi un menu végétarien. Le menu de la semaine sera affiché.

Habitation
Chauffage entre 19 et 22 degrés. Au minimum 4m² par bénéficiaire. Les chambres doivent disposer (au moins) d'une fenêtre: un lit simple, un matelas anti-feu, un couvre-matelas, une protection, un oreiller, au moins une couverture ou une couette, une taie d'oreiller, deux serviettes, une grande armoire...