Acculé à Mossoul, l'EI fait diversion en attaquant Kirkouk
Des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi la ville irakienne de Kirkouk dans une apparente tentative de diversion au moment où les forces de sécurité continuent de progresser vers leur bastion de Mossoul.
Au cinquième jour d'une offensive des forces irakiennes et des combattants kurdes pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion irakien de l'EI, le groupe extrémiste a frappé en force et de façon coordonnée derrière la ligne de front, dans un secteur du nord de l'Irak sous contrôle kurde.
Au moins 22 personnes y ont été tuées dans des combats et des attentats suicide, qui ont commencé dans la nuit. Kirkouk a ainsi été le théâtre de scènes de guérilla urbaine qui ont contraint les responsables locaux à décréter un couvre-feu total dans cette ville multiethnique où cohabitent plusieurs communautés religieuses et située à un peu plus de 150 km au sud-est de Mossoul dans une région pétrolière.
Un correspondant de l'AFP a notamment indiqué avoir vu neuf jihadistes, "vêtus à l'Afghane", portant grenades et fusils, dans une rue du quartier d'Adan. Des témoins ont entendu des explosions et des tirs toute la matinée alors que des télévisions locales ont montré des images d'affrontements dans plusieurs quartiers.
Le gouverneur de la province de Kirkouk, Najmeddin Karim a dit qu'il soupçonnait que des cellules dormantes de l'EI à Kirkouk avaient été activées. Les assaillants ne semblaient pas disposer de véhicules ou d'équipements lourds.
"Nous travaillons sans relâche pour éliminer ces cellules terroristes d'ici la fin de la journée", a indiqué le colonel Arkan Hamed, de la police provinciale. "Seule la présence de snipers nous empêche d'en finir tout de suite".
Amaq, l'agence de propagande de l'EI, a de son côté affirmé que des djihadistes "attaquaient Kirkouk à partir de tous les axes et contrôlaient presque la moitié de la ville" mais des témoins et des responsables ont indiqué que ces allégations étaient exagérées. Selon des responsables, au moins cinq kamikazes ont visé dans la nuit plusieurs bâtiments gouvernementaux de Kirkouk, où au moins six policiers irakiens ont été tués. Le quartier général de la police a notamment été visé. Une centrale électrique en chantier située dans la province du même nom a également été attaquée et au moins 16 personnes y ont perdu la vie.
Au cinquième jour de la grande offensive pour reprendre Mossoul, opération qui implique des milliers de membres des forces de sécurité et qui dispose du soutien de la coalition internationale antidjihadistes conduite par Les Etats-Unis, les forces irakiennes continuaient de gagner du terrain.
La ville majoritairement chrétienne de Bartalla, où les forces de sécurité ont gagné du terrain, n'est qu'à une dizaine de km à l'est de Mossoul. Les forces kurdes, qui contrôlent Kirkouk, jouent un rôle dans cette offensive. "Près de 10.000 peshmergas sont impliqués dans cette opération", a indiqué le commandement des combattants kurdes.
Au sud, les forces irakiennes remontent par la vallée du Tigre, le grand fleuve qui arrose Mossoul, reprenant village après village sans rencontrer un grand nombre de civils en fuite.
Selon les Nations unies, seulement 5.640 déplacées ont été comptabilisés durant les trois premiers jours de l'offensive sur Mossoul mais l'ONU s'attend à ce que "le nombre de personnes vulnérables tentant de se déplacer vers des zones sûres augmente à mesure que les combats se rapprochent des zones urbaines".
La communauté internationale s'inquiète notamment du sort des quelque 1,5 million de civils piégés à Mossoul, où entre 3.000 et 4.500 jihadistes seraient retranchés et pourraient s'en servir comme boucliers humains.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame sur le lac Majeur: une vingtaine d’agents secrets étaient à bord
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Olivier Vandecasteele réagit pour la première fois: “Tout ce soutien me fait pleurer plusieurs fois par jour”
À l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles, plusieurs amis d’Olivier Vandecasteele ont décidé de courir en son honneur. L’opportunité pour le tournaisien fraîchement libéré de s’adresser aux Belges par l’intermédiaire de son grand ami Olivier Van Steirtegem. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Washington et Ankara ensemble pour infliger une "défaite durable" à l'EI
-
Le chef du Pentagone en visite en Turquie, allié turbulent
Le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter est arrivé vendredi matin à Ankara pour une série de réunions avec les responsables de la Turquie, allié crucial mais ombrageux dans la guerre contre le groupe Etat islamique. -
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir.