Accusations "fausses, injurieuses et indécentes" contre l'aéroport de Charleroi
Attentats de ParisLes accusations portées mardi contre la sécurité de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (BSCA) par un ancien responsable des services de renseignement français (DGSE) dans le cadre des attentats de Paris sont "fausses, injurieuses et indécentes", a indiqué mercredi le ministre wallon en charge des aéroports Carlo Di Antonio, citant un courrier de la direction de l'aéroport.
Evoquant le cas de Samy Aminour, qui a participé aux attentats de vendredi à Paris après avoir passé plusieurs frontières pour rentrer en France, l'ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE (services de renseignement extérieurs) Alain Chouet a évoqué mardi des faiblesses de sécurité en ciblant BSCA.
"S'il a pris soin de ne pas rentrer par une frontière française, personne ne l'a vu. S'il rentre par la Belgique, par exemple par un vol low-cost à Charleroi... Allez-y à Charleroi, vous verrez les contrôles", commentait-il à l'AFP, dans une dépêche largement répercutée.
"Je reçois à l'instant du directeur de l'aéroport de Charleroi un recadrage officiel des autorités françaises à l'égard des autorités belges, confirmant que les allégations de ce monsieur - qui est hors service depuis 14 ans - sont fausses, injurieuses et indécentes", a relaté le ministre cdH, en réponse à une question de Nicolas Martin (PS).
Le niveau de contrôle à Charleroi "est le même que dans l'ensemble des aéroports", a assuré le ministre.
Depuis le relèvement du niveau de sécurité, des mesures particulières ont en outre été prises, comme un niveau de surveillance accru. Depuis mardi, une présence militaire est organisée à l'aéroport de Charleroi et la société de sécurité effectue à titre préventif des patrouilles avec des chiens détecteurs d'explosif dans le hall public.
A l'aéroport de fret de Bierset (Liège Airport), dès samedi dernier, la société de sécurité et la police aéroportuaire exercent une vigilance accrue et les patrouilles ont été renforcées dans le hall public du terminal passager.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
"Les Belges ne sont pas au niveau"
Comme après chaque attentat islamiste réussi, le massacre du 13 novembre provoque des interrogations sur d'éventuelles "failles" dans les systèmes antiterroristes français et européens. Pour les pires attaques commises sur le sol français, des dysfonctionnements semblent s'être accumulés. -
Independer
Pourquoi comparons-nous si peu nos frais fixes ? “Vous pouvez économiser des centaines d’euros”
Huit Belges sur dix comparent régulièrement les prix au supermarché. Seule la moitié d’entre eux font de même pour leurs frais fixes comme les télécoms, l’énergie et les assurances. Il s’agit pourtant de dépenses essentielles qui représentent plusieurs milliers d’euros sur notre budget annuel. Independer.be propose désormais une plateforme centrale permettant de comparer tous ces frais rapidement et correctement. -
La Russie exige la levée de toutes les sanctions pour libérer l'accès aux ports ukrainiens et éviter une crise alimentaire mondiale
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass
Le Pentagone a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays, ce qui signifie que le conflit pourrait durer encore longtemps. -
Video
La Belgique "pas à niveau": la réponse cinglante de Reynders
Didier Reynders était interviewé ce matin par Europe 1 à propos de la présence sur le territoire belge de djihadistes.