Accusée après les attentats, la Belgique se défend de laxisme
Mise en cause pour avoir laissé une cellule djihadiste fomenter les attentats de Paris depuis Bruxelles, la Belgique se défend d'avoir fait preuve de laxisme. Mais du manque d'enquêteurs arabophones à l'éparpillement des centres de décision, le royaume n'est pas exempt de reproches.
Si les djihadistes auteurs des attentats de Paris identifiés sont tous français, les regards sont tournés depuis vendredi vers la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, considérée comme l'un des principaux points de chute de la mouvance djihadiste en Europe.
C'est de cette localité pauvre et à forte population musulmane qu'est originaire Abdelhamid Abaaoud, membre du groupe Etat islamique (EI) et organisateur présumé des tueries dans la capitale française. Il était la cible de l'assaut donné mercredi à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne.
Deux hommes arrêtés samedi à Molenbeek et inculpés depuis pour "attentat terroriste" sont soupçonnés d'avoir exfiltré en Belgique Salah Abdeslam, autre Français de Molenbeek, membre présumé des commandos de Paris toujours en fuite. Son frère, Brahim, s'est fait exploser dans l'Est de la capitale française.
"Quelqu'un s'est manifestement planté"
"Nous savions qu'ils (les frères Abdeslam) étaient radicalisés et qu'ils pourraient se rendre en Syrie", a reconnu mercredi le porte-parole du parquet fédéral belge, Eric Van Der Sypt. "Mais ils ne montraient pas de signe d'une possible menace. Même si nous les avions signalés à la France, je doute qu'on aurait pu les arrêter", a-t-il ajouté.
N'empêche: "Dans cette équipe beaucoup de mecs sont connus à Bruxelles, quelqu'un s'est manifestement planté. Alors qu'ils ont la plus grosse proportion de départs en Syrie des pays occidentaux, les Belges ne sont pas au niveau", a accusé en début de semaine Alain Chouet, un ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE (services de renseignement extérieurs français).
Vives réponses de la part des ministres
Ces critiques ont provoqué une réplique cinglante du chef de la diplomatie belge. "Nous étions les premiers à subir ce choc l'année dernière, au Musée juif de Bruxelles: quatre victimes... Un attentat commis par un Français rentrant de Syrie", a déclaré à l'AFP Didier Reynders. "Depuis le début de cette année, plus de 160 condamnations ont été prononcées en Belgique pour radicalisme", a-t-il souligné.
"Nous avons réussi, il y a quelques mois, à déjouer des attentats à Verviers", a renchéri le Premier ministre, Charles Michel.
"À priori, il n'y a que trois individus qui venaient de Belgique, ça signifie qu'il y a tout de même cinq Français", relève Guy Rapaille, qui dirige le Comité R, l'organe de contrôle des services de renseignements belges. Il a toutefois annoncé l'ouverture d'une enquête "pour voir ce que les services savaient, ne savaient pas ou auraient dû savoir". En Belgique, des critiques se font toutefois jour.
Manque d'enquêteurs arabophones au sein de la police
Le quotidien flamand De Morgen a déploré le manque d'arabophones au sein des services de renseignements, y voyant une des raisons de leur échec à déceler les préparatifs des attentats. "Les membres de la cellule terroriste ont pu sans encombre acheter du matériel pour des explosifs, acheter des armes et louer des voitures. Dans notre jargon, on appelle ceci un 'intelligence gap' intolérable, soit en langage normal une bévue", analysait une source sécuritaire anonyme citée par le journal.
Le manque d'enquêteurs arabophones constitue un "énorme problème", a abondé le bourgmestre de Vilvorde, Hans Bonte. "Cela prend du temps pour recruter des profils spécifiques", s'est défendu le ministre de la Justice, Koen Geens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J’adore nettoyer, j’adore la saleté”: les “cleanfluencers” font un carton sur la toile
“J’adore nettoyer, j'adore la saleté”: sur les réseaux sociaux, des “cleanfluencers" comme Auri Kananen dispensent à leurs millions d'abonnés des conseils avisés pour transformer un taudis en palais immaculé. En quelques années, les astuces de ménage, rangement et tri sont devenues ultra-populaires sur la toile. La reine du rangement Marie Kondo a peut-être mis sa carrière entre parenthèses, mais sa succession est assurée. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le plus beau village du monde se trouve en France
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Molenbeek rendra hommage aux victimes des attentats
L'action de solidarité organisée par le centre communautaire De Vaartkapoen sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean en hommage aux victimes des attentats perpétrés vendredi à Paris, a été autorisée par la police et sera encadrée par celle-ci, a indiqué mardi la commune. L'objectif des organisateurs est de placer une centaine de bougies sur la place "en mémoire des victimes du terrorisme et de la violence politique, à Paris et partout dans le monde". -
"Les propos de Zemmour sur Molenbeek étaient du second degré"
Face aux nombreuses réactions outrées à la chronique radiophonique d'Eric Zemmour mardi matin, la direction de RTL France a contacté la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans, rapporte le porte-parole de cette dernière. Les propos du polémiste français doivent être pris au second degré, assure la radio. Sur les ondes, Eric Zemmour avait appelé la France à "bombarder Molenbeek" plutôt que Raqqa en Syrie.