Action des syndicats à l'entrée de Batibouw
UpdateLes syndicats de la construction mèneront une action symbolique à l'entrée du 55e salon Batibouw, qui débutera jeudi à Brussels Expo. Ils entendent ainsi protester et "attirer l'attention des employeurs sur leur responsabilité quant à la conclusion d'une convention collective de travail avec un contenu pour 2013-2014". Cette convention n'a toujours pas été signée après 14 mois de négociations, déplorent mercredi dans un communiqué commun la CSC, la CGSLB et la FGTB.
"Les employeurs souhaitent recourir au maximum à la flexibilité et refusent de permettre aux ouvriers de la construction de travailler 4/5 à partir de 50 ans", soulignent les organisations. "L'absence d'une CCT crée aussi beaucoup d'incertitude pour de nombreux travailleurs quant à leur droit à la prépension. De plus, les ouvriers de la construction sont mécontents de rester l'exception dans l'harmonisation des statuts ouvriers/employés."
Les ouvriers "demandent d'urgence la limitation de la sous-traitance, la fin du dumping social et l'arrêt des abus en matière de détachement de main-d'?uvre étrangère".
Les syndicats interpelleront les employeurs en leur distribuant des tracts, jeudi de 9h à 12h, devant l'entrée de Batibouw.
Les employeurs de la construction "déplorent au plus haut point"
Les employeurs de la construction "déplorent au plus haut point" l'action symbolique. "L'attitude du patronat a toujours été de parvenir à une position commune sur des questions essentielles telles que l'abaissement des coûts salariaux, la flexibilité, une meilleure pension complémentaire, la garantie de revenus en cas de maladie", souligne la confédération patronale.
"Une position commune du secteur est plus que jamais nécessaire afin d'enrayer la concurrence souvent déloyale en provenance de l'étranger. Nous ne pouvons hélas que regretter que les syndicats refusent d'entamer ce dialogue."
"Au moins huit entrepreneurs sur dix ont perdu, au cours de l'année 2013, un marché en faveur d'une entreprise étrangère pratiquant des tarifs plus bas", déplorent les employeurs. "Et en seulement deux ans, pas moins de 7.500 emplois ont disparu dans la construction."
Du côté syndical, on souligne pour justifier l'action de jeudi que "les employeurs souhaitent recourir au maximum à la flexibilité et refusent de permettre aux ouvriers de la construction de travailler à 4/5 à partir de 50 ans. L'absence d'une CCT crée aussi beaucoup d'incertitude pour de nombreux travailleurs quant à leur droit à la prépension."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats de Bruxelles
Les victimes néerlandophones doivent faire traduire elles-mêmes leurs documents en français
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Batibouw ouvre ses portes jeudi
La 55e édition du salon dédié à la construction Batibouw aura lieu du 20 février au 2 mars à Brussels Expo. Les trois thèmes principaux de cette année sont "l'habitat abordable", "les constructions quasi énergétiquement neutres" et "le retour du bois". -
Alec Baldwin formellement inculpé d'homicide involontaire après le tir mortel sur le tournage de “Rust”
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire et encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure. L'armurière du film Hannah Gutierrez-Reed, qui avait manipulé l'arme, est visée par le même chef d'inculpation, a précisé la procureure du comté de Santa Fe au Nouveau-Mexique, Mary Carmack-Altwies. "Personne n'est au-dessus de la loi et la justice sera rendue", a-t-elle insisté dans un communiqué. -
'Design for life'
Au début de l'été 2013, Miele a lancé PureLine, une nouvelle gamme d'appareils qui s'intègrent harmonieusement dans les intérieurs contemporains, mais aussi dans les cuisines plus traditionnelles.
-
Un Belge et une Française disparus en Suisse: deux corps retrouvés
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.