Plein écran

Action du Vlaams Belang à la Chambre

Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran

Une action du Vlaams Belang menée jeudi après-midi dans l'hémicycle de la Chambre alors que la séance plénière n'avait toujours pas commencé, a provoqué l'indignation des groupes francophones. Alors que les couloirs grouillaient de parlementaires et de journalistes attendant la suite des événements après la démission du gouvernement, des parlementaires Vlaams Belang ont pris place dans l'hémicycle et y ont entonné le Vlaamse Leeuw.
 
D'autres, au balcon, ont déployé une banderole appelant à l'indépendance de la Flandre. Dans les quatre groupes politiques francophones, des parlementaires se sont indignés de cette action.
Pour Olivier Maingain (FDF-MR), l'action est caractéristique de "l'effervescence séparatiste du moment". Patrick Moriau (PS) parle d'une "escalade fasciste". Catherine Fonck (cdH) et Juliette Boulet (Ecolo) ont qualifié la scène d'inacceptable. Tous s'interrogeaient sur l'absence de réaction du personnel de la Chambre et du service de sécurité. (belga/mb)

  1. Les deux Belges qui cartonnent à Hollywood: “Will Smith voulait voir si on avait des c...”
    7sur7 à Hollywood

    Les deux Belges qui cartonnent à Hollywood: “Will Smith voulait voir si on avait des c...”

    C’est une success-story belge. Les réalisateurs anversois Adil El Arbi et Bilall Fallah signent le nouveau volet de “Bad Boys”, qui sort dans les cinémas belges aujourd’hui. Le film avec Will Smith et Martin Lawrence a été lancé le week-end passé aux États-Unis. Les deux Belges avaient la pression: si les chiffres du week-end d’ouverture n’étaient pas bons, leur carrière à Hollywood s’arrêterait aussi vite qu’elle a commencé.