Al-Qaïda revendique les attentats de Bagdad
Un groupe lié au réseau Al-Qaïda a revendiqué la vague d'attentats principalement antichiites qui a fait 50 morts lundi à Bagdad, l'ONU faisant état mardi de près de 1.000 morts dans les violences qui ont connu un pic en septembre en Irak.
"Les unités de sécurité pour la région de Bagdad ont frappé de façon coordonnée des cibles soigneusement choisies", a affirmé l'Etat islamique en Irak et au Levant dans un communiqué posté sur un site jihadiste. Lundi, 12 voitures piégées ont explosé dans neuf quartiers de Bagdad -six majoritairement chiites, un mixte et deux sunnites-, faisant 50 morts et plus de 140 blessés, selon des sources de sécurité et médicales.
Le pays connaît depuis le début de l'année un regain de violences, sur fond d'impasse politique. Ces derniers mois, des groupes liés aux insurgés sunnites d'Al-Qaïda attaquent des mosquées, des marchés, des funérailles et même des terrains de football fréquentés par la communauté chiite. Selon la mission d'assistance de l'ONU en Irak, au total, 979 Irakiens ont été tués et 2.133 blessés en septembre dans les violences en Irak.
Le bilan des trois derniers mois, qui oscille entre 800 et 1.000 morts par mois, confirme la dégradation de la situation sécuritaire et le retour au niveau de violence d'il y a cinq ans. La région de Bagdad a été la plus durement frappée avec 418 morts et 1.011 blessés, suivie par les provinces de Ninive, Diyala, Salaheddine et Anbar, selon l'ONU.
Le bilan établi par le gouvernement irakien pour septembre est de 971 morts, dont 86 combattants extrémistes tués par les forces de sécurité. La journée la plus sanglante a été celle du 21 septembre: 90 personnes ont été tuées, en particulier dans un attentat à la bombe contre des funérailles chiites dans le quartier de Sadr City à Bagdad, selon un bilan de sources médicales et de sécurité. Cet attentat a provoqué la colère des habitants qui ont manifesté contre la police.
Mardi encore, au moins cinq policiers ont été tués lorsqu'un kamikaze a précipité sa voiture piégée sur l'entrée d'un bâtiment abritant une unité de déminage à l'entrée de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, a-t-on appris de sources sécuritaire et médicale. L'attentat, qui a également fait cinq blessés parmi les policiers, a été suivi par des tirs d'obus de mortier et une fusillade entre un groupe armé et des policiers. Un engin piégé a également explosé près de Tarmiya, au nord de Bagdad, tuant quatre personnes, dont deux membres des Sahwa, une milice levée au sein des tribus sunnites pour lutter contre Al-Qaïda.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zlatan Ibrahimovic espère disputer l'Euro 2024, à 42 ans: “Je suis le passé, le présent et l'avenir”
L'attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro de football en Allemagne l'an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
mise à jour
Courtisé par West Ham, Will Still déclare sa flamme à la Premier League: “La culture anglaise fait partie de moi”
Les performances de Will Still avec Reims commencent à susciter les convoitises. Selon Foot Mercato, West Ham l’aurait dans le viseur pour la saison prochaine. Dans le même temps, le jeune coach belge a accordé une interview à Sky Sport où il évoque son “rêve” d’entraîner... en Angleterre.
-
Update
Irak: de nouveaux attentats à Bagdad font près de 50 morts
Près de 50 personnes ont été tuées lundi à Bagdad dans une nouvelle vague d'attentats visant principalement la communauté chiite, faisant de septembre un des mois les plus sanglants de l'année. -
Les conséquences de la guerre en Ukraine pour Aryna Sabalenka: “Je n’ai jamais ressenti autant de haine”
La numéro 2 mondiale bélarusse Aryna Sabalenka a déploré mardi d'avoir été confrontée à "la haine" de certains Ukrainiens sur le circuit mondial, depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.