Américains et Nord-Coréens se voient discrètement en Malaisie
D'anciens diplomates américains ont rencontré discrètement de hauts responsables nord-coréens en Malaisie au cours du weekend, au moment où la communauté internationale cherche à isoler encore davantage Pyongyang en raison de ses programmes nucléaires et balistiques.
Cette rencontre de deux jours à Kuala Lumpur entre dans le cadre de contacts non officiels connus sous le nom de processus "Track 2", selon plusieurs sources, dont le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. En l'absence de tout contact officiel entre Washington et Pyongyang, ce type de rencontre est suivi de près.
En juillet, la Corée du Nord avait rompu sa seule voie de communication diplomatique encore existante avec les Etats-Unis en représailles aux sanctions imposées par Washington à son dirigeant Kim Jong-Un. Ce "canal de New York" permettait des échanges entre les Américains et les membres de la mission nord-coréenne au siège des Nations unies.
Parmi la délégation américaine dans la capitale malaisienne figurait Robert Galluci, chef des négociateurs américains qui avaient obtenu en 1994 un accord sur un gel par Pyongyang de son programme d'armements nucléaires. Côté nord-coréen se trouvait le ministre adjoint des Affaires étrangères Han Song-Ryol, ancien ambassadeur adjoint à l'Onu.
Cette réunion s'est ouverte peu après un essai de tir par la Corée du Nord d'un missile Musudan, puissant engin de portée intermédiaire, le deuxième en moins d'une semaine. D'après Leon Sigal, universitaire spécialiste des deux Corées qui a assisté aux entretiens, le programme nucléaire nord-coréen a dominé les discussions.
Il a expliqué à l'agence sud-coréenne Yonhap que Pyongyang avait réaffirmé qu'il fallait conclure un traité de paix avec Washington avant toute décision sur son programme d'armements. La partie américaine a répété pour sa part qu'il fallait au préalable que la Corée du Nord tire un trait sur son programme nucléaire. Sous la présidence de Barack Obama, Washington a renoncé à dialoguer officiellement avec la Corée du Nord et les spéculations vont bon train quant à l'attitude du prochain occupant de la Maison Blanche.
Ceux qui critiquent la politique actuelle relèvent que les sanctions et l'absence de dialogue n'ont pas empêché le Nord d'accélérer sa course vers des armements qui pourraient menacer le continent américain. Le conseil de sécurité de l'Onu discute actuellement de nouvelles sanctions après le cinquième essai nucléaire nord-coréen du 9 septembre. Les discussions "Track 2" se tiennent sporadiquement depuis des années dans des endroits comme Singapour ou Pékin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ex-joueur du Standard en garde-à-vue en France pour violences sur sa soeur
-
Mise à jour
L'Ukraine affirme mener des “actions offensives” et revendique des “succès” près de Bakhmout
L’Ukraine a confirmé lundi mener des “actions offensives” dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est, tout en relativisant l’échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées. -
Lourdes sanctions après les actes de racisme envers Vinicius
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi de lourdes sanctions financières et des interdictions de stade contre des supporters ayant commis des actes à caractère raciste contre l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
LIVE: Rune vient à bout de Cerundolo après un énorme combat
Les derniers huitièmes de finale en simple vont livrer leur verdict à la Porte d’Auteuil, ce lundi. Du côté des Belges, Elise Mertens est encore en lice en double dames (2e match à partir de 11h00). Chez les messieurs, Sander Gillé et Joran Vliegen joueront le 3e match sur le court Simonne-Mathieu. Enfin, chez les juniors, Alexander Blockx jouera son 2e tour et Amelia Waligora fera son entrée en lice. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.