Amnesty accuse l'armée égyptienne de pratiquer la torture
Amnesty International a accusé jeudi l'armée égyptienne d'avoir employé la torture contre des militants anti-régime lors des récentes manifestations qui ont abouti à la chute du président Hosni Moubarak.
"Les autorités militaires doivent intervenir pour faire cesser la torture et d'autres mauvais traitements contre des détenus, dont nous savons qu'ils ont eu lieu lors de détentions par des militaires", déclare l'organisation de défense des droits de l'Homme.
"D'anciens détenus ont dit à Amnesty avoir été torturés, notamment fouettés ou soumis à des chocs électriques, après avoir été arrêtés par des militaires dans les derniers jours avant le départ du président Hosni Moubarak" le 11 février.
"On m'a attaché les jambes avec une chaîne ou une corde pour me soulever la tête en bas. De temps en temps on me plongeait dans un tonneau rempli d'eau. On m'a dit d'avouer que j'avais été entraîné par Israël ou par l'Iran", a raconté une personne âgée de 18 ans à Amnesty.
Le communiqué fait notamment état de tortures par des soldats dans une annexe du Musée Egyptien, près de la place Tahrir, épicentre des manifestations au Caire. Il signale également des mauvais traitements sur des personnes arrêtées et détenues à l'académie militaire Nasser du quartier d'Agouza, au Caire, où elles ont reçu des coups de fouet et des décharges électriques.
L'organisation demande aux autorités militaires de donner les noms et des informations sur tous les détenus, et de les relâcher s'il n'y a pas de charges criminelles précises contre elles. Amnesty demande également une enquête "rapide, complète et impartiale" sur les cas de tortures rapportés.
"Les autorités militaires égyptiennes se sont engagées publiquement à créer un climat de liberté et de démocratie après tant d'années de répression d'Etat. Elles doivent désormais faire en sorte que leurs actions reflètent leur discours", affirme le responsable d'Amnesty pour le Moyen-Orient, Malcolm Smart.
L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a également accusé récemment l'armée d'avoir "détenu arbitrairement au moins 119 personnes" au cours de la révolte en Egypte, et fait état de cinq cas de torture.
Plusieurs pays et responsables politiques égyptiens ont salué la "retenue" de l'armée pendant la crise, faisant porter l'essentiel des violences sur la police et les hommes de main du régime. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut des amendes pour excès de vitesse exponentielles
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ciccone en solo dans la 15e étape du Giro, Carapaz reste en rose
L’Italien Giulio Ciccone (Trek) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d’Italie, dimanche, à l’arrivée sur les hauteurs de Cogne dans le val d’Aoste. L’Equatorien Richard Carapaz (Ineos) a gardé le maillot rose de leader à sept jours de la conclusion. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
-
Le message de Mbappé pour le Real Madrid: “Je serai votre premier supporter pour la finale de la Ligue des champions”
Kylian Mbappé a justifié dimanche, dans une publication sur son compte Twitter, sa décision annoncée samedi de prolonger jusqu'en 2025 au Paris SG, où il a la conviction qu'il peut "continuer à grandir.” -
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.