Plein écran
© belga

Anderlecht grille une nouvelle cartouche dans la course aux playoffs 1

Anderlecht ne se rassure pas. Au terme d'un match décevant, les Mauves ont été tenus en échec face au modeste treizième du championnat, Zulte Waregem (0-0). Les playoffs 1 sont loin d'être acquis pour Anderlecht, sixième, à égalité de points avec La Gantoise qui a perdu à Mouscron (2-1). 

Le match

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

La situation se complique sérieusement pour Anderlecht dans la course aux playoffs 1. Les Mauves n'ont pas réussi à se défaire du treizième du championnat, Zulte Waregem. Le début de match avait bien débuté avec une grosse occasion d'entrée menée par Bolasie et Dimata. Le rythme est ensuite nettement retombé avant quelques occasions en fin de première période et notamment un penalty qui aurait pu être sifflé pour les Anderlechtois (38e), après une faute sur Dimata de Pletinckx. Mais l'abitre n'a pas bronché et n'a pas fait appel au VAR.

La seconde période était beaucoup plus plaisante avec des occasions de part et d'autre. Après deux situations chaudes devant le but de Didillon (48e, 51e), Bolasie, très remuant durant le match, a failli ouvrir le score d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface (54e).

En fin de match, les Mauves ont poussé pour faire la différence. Après un face à face raté par Zulj (80e), l'Autrichien a déclenché une frappe de 25 mètres qui a fini sur la barre transversale du but de Bossut (90e).

Les hommes de Rutten n'ont plus que cinq parties pour atteindre leur objectif : déplacement à l'Antwerp, réception du FC Bruges, déplacement à Lokeren, réception de Courtrai et déplacement à Ostende.

Le moment marquant

Plein écran
© photo_news

Penalty non sifflé pour Anderlecht
À la 38e minute, Dimata rentre dans la surface et semble avoir fait la différence sur le défenseur de Zulte, Pletinckx. Ce dernier déséquilibre le joueur anderlechtois sans toucher le ballon. Un penalty aurait pu être sifflé pour les Mauves mais l'abitre n'a pas bronché et n'a pas fait appel au VAR. L'arbitre a donné un simple coup de coin aux Mauves.

L'homme du match

Plein écran
© belga

Théo Bongonda
Côté Zulte, l'attaquant Bongonda a été dans tous les bon coups et omniprésent dans l'animation offensive de son équipe. Après un début de première période poussif de son équipe, Bongonda s'est vu refuser un but (logiquement) pour une position de hors-jeu (8e). Dans une deuxième mi-temps plus animée que la première, Bongonda a déclenché une frappe croisée que Didillon a repoussé en corner (48e). Puis, son décalage pour De Fauw a permis à Zulte de se procurer une grosse occasion par l'intermédiaire de Sylla, qui a vu son tir passer au dessus du but de Didillon.

La stat

Plein écran
© photo_news

Huit points en dix matchs pour Anderlecht 
Anderlecht, sixième avec 38 points, profite de la défaite de La Gantoise à Mouscron (2-1). Les Mauves n'avancent plus ces dernières semaines. Depuis fin novembre, ils restent sur une série de six défaites, deux nuls et deux victoires. Ces résultats en dents de scie mettent le club dans une situation inconfortable en vue des playoffs 1. Il ne reste que cinq matchs à Anderlecht pour relever la tête et faire partie du top 6.

La décla

Citation

Je suis persuadé à 100% qu'il y a penalty sur moi. C'est dommage.

Dimata

Le tweet

La question

Plein écran
© belga

Bolasie a-t-il réussi sa première titularisation?
C'était sûrement le meilleur Mauve sur le terrain, ce dimanche soir. Déboulant dès les premières minutes pour un centre vers Dimata (3e), Yannick Bolasie annonçait la couleur. Très remuant dans l'animation offensive, l'ancien joueur d'Everton a failli ouvrir le score sur une frappe enroulée à l'entrée de la surface qui passait juste au dessus des cages de Bossut (54e). Une première encourageante.

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga