Anderlecht s'est tiré une balle dans le pied
Encore une histoire belge! Alors qu'Anderlecht menait face à Fenerbahçe grâce à un doublé de Zakaria Bakkali, son avance a fondu seulement sept minutes plus tard à cause de nouvelles erreurs défensives (2-2). Les Mauves, qui tenaient leur première victoire européenne de la saison, occupent la dernière place de leur groupe avec seulement une petite unité en trois matches. Ils peuvent malgré tout encore espérer une qualification, même si la mission s'annonce périlleuse.
Le match
On pensait qu'Anderlecht se dirigeait vers sa première victoire dans cette Europa League mais les Bruxellois ont galvaudé une avance précieuse alors qu'ils avaient la rencontre en main. C'est une relance catastrophique de Gerkens qui a plombé les Anderlechtois, qui n'avaient pas démérité jusque-là.
Zakaria Bakkali avait en effet sorti le grand jeu, en inscrivant un doublé et mettant son équipe sur du velours. Dans la lignée de leurs dernières prestations, on pensait alors que le Sporting allait pouvoir gérer son avance. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. En à peine sept minutes après le deuxième but de Bakkali, c'était déjà 2-2 sur deux "cadeaux" offerts par une équipe décidément bien naïve.
Ce trou d'air passé, Anderlecht n'a plus jamais vraiment réussi à remettre de l'huile dans son moteur pour aller chercher cette victoire. Il compromet aussi ses chances de qualification.
Le moment marquant
La terrible boulette de Gerkens
Ce scénario invraisemblable n'aurait probablement pas été possible sans le coup de pouce de Pieter Gerkens. Quelques secondes après le deuxième but de Bakkali, alors que le Sporting avait clairement pris une option sur la victoire, l'ancien joueur de Saint-Trond a complètement raté sa passe en retrait. Il était pourtant à 45 mètres du but, mais sa boulette a lancé Frey en profondeur qui ne s'est pas fait prier pour réduire la marque. Et comme cette saison, un grain de sable peut vite enrayer la mécanique mauve, les hommes de Vanhaezebrouck ont concédé le second but trois minutes plus tard. Ou comment la dynamique d'une rencontre peut totalement s'inverser.
L'homme du match
Inutile de vous dire qu'avec son doublé, Zakaria Bakkali a été l'homme en vue du côté du Sporting. Une frappe du droit dans le plafond en première période, un ballon enroulé du gauche en début de second période, il a laissé entrevoir toute sa panoplie. Anderlecht attendait depuis un moment une prestation de ce calibre de la part du jeune Belge, elle est enfin arrivée. Après plusieurs saisons difficiles, où il n'a pas beaucoup joué, l'ex-Diable Rouge semble peu à peu retrouver son niveau. Les Mauves, et Hein Vanhaezebrouck le premier, avaient déclaré qu'il fallait lui donner du temps pour qu'il retrouve le rythme. Cette prestation demande évidemment confirmation. Mais elle démontre que l'ancien crack du PSV Eindhoven est bel et bien sur la bonne voie.
Le tweet
La question
Anderlecht doit-il faire une croix sur sa saison européenne ?
Un seul petit point en trois matches, dont deux à domicile. Le bilan anderlechtois est évidemment insuffisant. Bon derniers de leur groupe, les Bruxellois ne sont toutefois pas encore éliminés, loin de là. Ils peuvent remercier le Dynamo Zagreb, qui s'est imposé sur le terrain du Spartak Trnva (1-2). Du coup, Fenerbahçe reste deuxième du groupe, mais avec seulement quatre points. Tout peut donc encore se passer, même si les Mauves auront deux rencontres en déplacement, à Istanbul et à Zagreb. Dommage car une victoire aurait vraiment tout changé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, assigné en justice
-
Carla Bruni rappelée à l’ordre sur le tapis rouge du festival de Cannes
Ce samedi 21 mai, Carla Bruni a attiré tous les regards lors de sa montée des marches du festival de Cannes. Resplendissante dans une robe lavande scintillante, la femme de 54 ans a fait de l’ombre à toutes les autres personnalités présentes sur le tapis rouge ce jour-là. Mais la chanteuse a aussi enfreint plusieurs règles de l’événement, avant d’être rappelée à l'ordre par le président du festival. -
Vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine
Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Sammy Mahdi tacle la Wallonie et s’attire les foudres du PS
Dans un entretien accordé à nos confrères du Soir, Sammy Mahdi, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et candidat à la présidence du CD&V, a donné son avis sur l'avenir de la Belgique et la future réforme de l’État qui se négociera après les élections de 2024. Une petite phrase sur la Wallonie n'est pas passée inaperçue. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.