Anonymous déclare la guerre à l'EI: "On va vous traquer"
VideoDans une vidéo en français, le collectif Anonymous a annoncé qu'il allait "traquer" les responsables des attaques et qu'ils devaient s'attendre à une "réaction massive" de sa part. "Ce sera l'opération la plus importante jamais réalisée", entend-on dans la vidéo.
Le collectif a réagi aux attaques parisiennes et les représailles s'annoncent fulgurantes. "Ces attentats ne peuvent pas rester impunis", prévient l'homme masqué dans la vidéo en français. "C'est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer. Oui, vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo."
"Attendez-vous donc à une réaction massive d'Anonymous. Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l'opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous. Le peuple français est plus fort que tout et se relèvera de cette atrocité encore plus fort, sachez-le."
En mars dernier, en représailles aux attaques de Charlie Hebdo, Anonymous avait publié la liste de 9200 comptes Twitter liés au groupe Etat Islamique.
Contre-productif?
Cette "déclaration de guerre" pourrait être contre-productive et gêner l'enquête, a déclaré lundi Olivier Laurelli, blogueur expert en sécurité informatique.
Les jeunes s'identifient, ils ont l'impression de pouvoir agir mais c'est contre-productif", explique Olivier Laurelli. "C'est plus gênant pour les forces de police qu'autre chose". Pour lui, "faire fermer ces comptes, c'est rendre les services de police sourds et aveugles sur certains trucs".
Les données des comptes Twitter peuvent être des sources d'informations pour les autorités qui cherchent à en exploiter, notamment, les données géographiques. "C'est intéressant de savoir que tel compte est en France, tel autre en Syrie ou en Irak", explique le blogueur.
Sur les réseaux sociaux, les liens entre les personnes peuvent également être intéressants. "Si on voit qu'une personne, qui a été mise en cause lors des attentats, était en relation avec telle autre personne, c'est très intéressant pour les service de police", note Olivier Laurelli.
"Anonymous, il y a pas de carte de membre", rappelle Olivier Laurelli. "N'importe qui peut se déclarer Anonymous". "Twitter s'est empressé de faire fermer une bonne partie des comptes, je ne sais pas si c'est une bonne idée", s'interroge Olivier Laurelli, alias Bluetouff.
Le groupe a également diffusé sur Twitter la liste de 9.200 comptes liés à l'Etat islamique. "Un compte fermé, c'est un compte réouvert derrière", note Olivier Laurelli.
En revanche, "ce qui serait intéressant, c'est de comprendre comme ils fonctionnent au niveau des communications privées sur Internet", note l'expert. "Certains utiliseraient le réseau de chat de communication de PlayStation pour passer un peu sous les radars", relève-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’offre d’achat sans clause suspensive de plus en plus privilégiée: une dérive interpellante
-
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi. -
Critiquée pour sa tenue dans “The Voice”, Amel Bent répond à ses détracteurs: “J’assume”
Durant la demi-finale de “The Voice France”, Amel Bent a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux pour sa tenue, une robe moulante à moitié transparente ornée de strass. En début de semaine, la chanteuse a décidé de répondre à ses détracteurs en publiant un cliché sur lequel elle porte cette même robe. “Ce n’est pas nous qui devons cacher nos corps”, a-t-elle déclaré dans sa story Instagram. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires.