Anonymous déclare la guerre à l'EI: "On va vous traquer"
VideoDans une vidéo en français, le collectif Anonymous a annoncé qu'il allait "traquer" les responsables des attaques et qu'ils devaient s'attendre à une "réaction massive" de sa part. "Ce sera l'opération la plus importante jamais réalisée", entend-on dans la vidéo.
Le collectif a réagi aux attaques parisiennes et les représailles s'annoncent fulgurantes. "Ces attentats ne peuvent pas rester impunis", prévient l'homme masqué dans la vidéo en français. "C'est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer. Oui, vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo."
"Attendez-vous donc à une réaction massive d'Anonymous. Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l'opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous. Le peuple français est plus fort que tout et se relèvera de cette atrocité encore plus fort, sachez-le."
En mars dernier, en représailles aux attaques de Charlie Hebdo, Anonymous avait publié la liste de 9200 comptes Twitter liés au groupe Etat Islamique.
Contre-productif?
Cette "déclaration de guerre" pourrait être contre-productive et gêner l'enquête, a déclaré lundi Olivier Laurelli, blogueur expert en sécurité informatique.
Les jeunes s'identifient, ils ont l'impression de pouvoir agir mais c'est contre-productif", explique Olivier Laurelli. "C'est plus gênant pour les forces de police qu'autre chose". Pour lui, "faire fermer ces comptes, c'est rendre les services de police sourds et aveugles sur certains trucs".
Les données des comptes Twitter peuvent être des sources d'informations pour les autorités qui cherchent à en exploiter, notamment, les données géographiques. "C'est intéressant de savoir que tel compte est en France, tel autre en Syrie ou en Irak", explique le blogueur.
Sur les réseaux sociaux, les liens entre les personnes peuvent également être intéressants. "Si on voit qu'une personne, qui a été mise en cause lors des attentats, était en relation avec telle autre personne, c'est très intéressant pour les service de police", note Olivier Laurelli.
"Anonymous, il y a pas de carte de membre", rappelle Olivier Laurelli. "N'importe qui peut se déclarer Anonymous". "Twitter s'est empressé de faire fermer une bonne partie des comptes, je ne sais pas si c'est une bonne idée", s'interroge Olivier Laurelli, alias Bluetouff.
Le groupe a également diffusé sur Twitter la liste de 9.200 comptes liés à l'Etat islamique. "Un compte fermé, c'est un compte réouvert derrière", note Olivier Laurelli.
En revanche, "ce qui serait intéressant, c'est de comprendre comme ils fonctionnent au niveau des communications privées sur Internet", note l'expert. "Certains utiliseraient le réseau de chat de communication de PlayStation pour passer un peu sous les radars", relève-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“C’était l’unique candidate?” La “Miss beauté” russe moquée à cause d’une photo d’elle peu flatteuse
Natalya Oskar, 34 ans, gagnante du concours de beauté russe “Mrs Beauty”, est la cible de nombreuses moqueries sur la toile. La raison? Les photos prises lors de l’événement ne correspondent pas tout à fait aux images que Natalya partage d’elle sur son compte Instagram. De plus, certains internautes ont découvert que son richissime partenaire était le sponsor de l’événement. -
Livios
Un expert en jardin donne conseils pour les travaux de jardinage pour le mois de juin
En juin, le potager tourne à plein régime, les mauvaises herbes prolifèrent à une vitesse fulgurante et il est temps de tailler les haies. Les projets pour les jardiniers ne manquent pas. De plus, la sécheresse estivale peut déjà causer des problèmes. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardinage, de vous aider à réaliser les travaux de jardinage en juin. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Je me battais pour perdre mes rondeurs”: Aurélie Van Daelen affiche son corps presque nu et livre un message fort
-
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
Les organisations d’automobilistes mettent en garde les vacanciers contre une autoroute à péage “invisible” en France. Même les Français ne s’y retrouvent plus. “Les amendes s’élèvent à 375 euros, alors qu’il n’y a aucune indication”, fulmine un Belge qui se rendait dans sa seconde résidence dans le centre de la France. Comment savoir quand payer le péage et ainsi éviter les mauvaises surprises? Éléments de réponse. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.