Armstrong n'a pas convaincu, le monde sportif en veut plus
Lance Armstrong a reconnu jeudi que son histoire "mythique et parfaite" était un "gros mensonge" mais n'a pas convaincu ses détracteurs, qui lui demandent d'aller plus loin, alors que ses aveux de dopage, même prudents, l'exposent désormais aux poursuites.
En révélant son passé dans la première des deux parties de son face à face télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, l'ancien cycliste a "fait un pas" dans la bonne direction mais, selon ses critiques, il lui faudra en dire beaucoup plus s'il veut vraiment prendre le chemin de la rédemption.
Le Texan de 41 ans, qui n'est pas apparu contrit et n'a pas formulé de regrets, a balayé d'un revers de la main une décennie de dénégations en concédant finalement qu'il n'avait roulé proprement lors d'aucune de ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005). Mais il a précisé qu'il n'était pas dopé lors de ses deux dernières participations (2009, 2010).
La suite de ses aveux devait être diffusée vendredi aux Etats-Unis (samedi à 02h00 GMT) mais devrait laisser sur leur faim ceux qui veulent en savoir plus.
La sortie de l'ancien "boss" du peloton a été vue par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme comme "un exercice de communication millimétré".
"Il faut qu'on en sache plus, a-t-il dit. On ne peut pas se doper comme il l'a fait pendant des années sans complicité."
Armstrong a plusieurs fois dit jeudi qu'il "ne voulait accuser personne" et que "tout était de sa faute" et a juste concédé que le programme dont il profitait était "professionnel et intelligent".
Ferrari, une "bonne personne"
Le Comité international olympique l'a instamment prié de se confier aussi aux autorités sportives pour mettre fin à ce "sombre épisode", ce qu'attendent impatiemment les Agences américaine et mondiale antidopage (Usada et Ama).
"Il y a encore tellement de gens présents dans ce sport qui n'y ont rien à faire", a assuré l'Italien Filippo Simeoni, humilié par le rouleau compresseur Armstrong après avoir révélé le rôle trouble du préparateur italien Michele Ferrari, que l'Américain a qualifié jeudi de "bonne personne".
En collaborant avec les autorités antidopage, Armstrong pourrait obtenir une réduction de sa suspension à vie.
Dans sa première interview, enregistrée lundi, depuis qu'il a été déchu en octobre de ses titres et radié à vie sur la base du rapport accablant de l'Usada, Armstrong a assuré que se doper en vue d'une course était aussi normal que de "gonfler ses pneus" ou "mettre de l'eau dans son bidon".
"Je vois cette situation comme un gros mensonge. J'ai pris ces décisions, ce sont mes erreurs. Je suis là pour dire que je suis désolé", a confié le Texan, qui a dit qu'il n'avait jamais forcé ses équipiers à tricher, même s'il a reconnu avoir intimidé ceux qui ne croyaient pas à son histoire "mythique, parfaite" de survivant du cancer capable de dominer sept fois la plus grande course du monde à la seule force de ses mollets et de sa volonté.
"Culture" de l'époque
Il a aussi assuré qu'il n'avait eu pas l'impression de tricher en raison de la "culture" de l'époque.
L'UCI s'est frottée les mains d'entendre Armstrong dire qu'il n'avait pas fait un don à l'institution en échange d'un camouflage d'un contrôle positif sur le Tour de Suisse 2001. "Ceux qui (nous) avaient accusés ou soupçonnés sont sans doute déçus", a réagi Hein Verbruggen, l'ex président de l'instance.
Des anciens vainqueurs du Tour de France, que ce soit un admirateur déçu comme Eddy Merckx ou des ennemis farouches comme Greg LeMond, ont vivement regretté que l'Américain jette l'opprobre sur les autres coureurs en affirmant qu'il n'était pas possible de gagner la Grande Boucle sans se doper.
Avec ces aveux, Armstrong "s'est exposé à de plus grandes poursuites civiles", selon Michael McCann, juriste à l'université du New Hampshire.
D'après une source proche du dossier, le ministère de la Justice a demandé un délai supplémentaire pour dire s'il se joint à une plainte, déposée en 2010 par l'ancien co-équipier d'Armstrong, Floyd Landis, visant à récupérer l'argent public versé par la US Postal à l'équipe du coureur.
Le gouvernement aurait versé plus de 30 millions de dollars à l'équipe et peut espérer récupérer trois fois cette somme.
Le Texan, qui doit rembourser les primes de course touchées pendant son règne, est déjà menacé par deux procès au civil (par l'hebdomadaire Sunday Times et l'assureur SCA Promotions) pour près de 10 millions de dollars.
Mais selon Jordan Kobritz, ancien avocat et juriste à l'université SUNY Cortland, "le résultat le plus logique serait qu'Armstrong passe un accord" avec les plaignants "et les achète", ce qui est dans ses cordes. L'ancien héros du Tour de France pèserait entre 100 et 125 millions de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden testé négatif au Covid-19
-
Un musée londonien va restituer au Nigeria des œuvres pillées au XIXe siècle
Plus de 70 artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres. -
Un homme interpellé alors qu’il tentait de tuer son ex-compagne à Mouscron
Un homme a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche à Mouscron pour tentative de meurtre sur son ex-compagne, a indiqué le parquet. L'assaillant a été pris en flagrant délit. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
-
Coldplay a illuminé et enflammé Bruxelles pour le premier de ses quatre concerts
Coldplay a lancé vendredi soir sa tournée bruxelloise avec le premier des quatre concerts en cinq jours du groupe pop britannique au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Quelque 55.000 personnes y étaient présentes et ont pu vivre une soirée "son et lumière" lors de laquelle ils en ont pris plein la vue dans une ambiance folle.