Arrêté Flagey: "Les citoyens ont compris le message"
La bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny a présenté mercredi midi un bilan intermédiaire de son arrêté Flagey, qui s'étend du 12 mars au 31 octobre prochain. Il vise à réduire les nuisances provoquées par les consommateurs de boissons alcoolisées sur la voie publique autour des étangs et sur les places Flagey et Sainte-Croix. Après une semaine d'avertissement, 106 sanctions administratives communales (SAC) ont été établies du 19 mars au 22 avril. Seules 13 SAC pour nuisances ont été dressées par la suite du 23 avril au 12 août.
Un premier arrêté, qui ciblait les nuisances à compter de 02H00 du matin, avait été pris l'an passé de septembre à novembre. Cette année, l'arrêté a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dès minuit et les terrasses ont de plus dû être rangées pour 01H00 du matin après révision, l'heure de minuit initialement décidée ayant été jugée trop stricte. De minuit à 01H00 du matin, les policiers ont en conséquence fait de la prévention pour prévenir la verbalisation qui suivrait dès 01H00 du matin. Les gérants des night-shops, qui ferment déjà à 01H00 du matin, ont signé une charte dans laquelle ils s'engageaient à ne pas plus vendre d'alcool à compter de minuit à des personnes qui consommeront sur la voie publique.
Après le bruit, la propreté
"L'arrêté Flagey a fait beaucoup de bruit, avec dans un premier temps une connotation pas toujours positive", remarque la bourgmestre, qui vise à concilier le caractère festif de sa commune avec le besoin de sommeil de ses riverains. "Cela fait des années que les riverains se plaignaient du bruit incessant". Aucun recours n'a été introduit. La bourgmestre souhaite par la suite mettre l'accent sur la propreté.
Des "médianges" à partir de septembre
Au total, 10 panneaux appelant au silence ont été placés à des endroits stratégiques. Des policiers en voiture, des cavaliers de la police fédérale, des bikers et des policiers à pied ont été mobilisés. Au total, 444 heures ont été prestées. Des "médianges", des agents qui assureront la tranquillité la nuit, seront présentés début septembre aux commerçants. Sur la douzaine attendue, 3 sont déjà engagés.
Les plaintes des riverains en baisse
"Pendant 5 semaines, on a été amené à rédiger un peu plus d'une centaine de procès-verbaux et après il y a une chute vertigineuse", commente Didier Govaerts, commissaire divisionnaire de la division d'Ixelles. "Ca veut dire que les exploitants et surtout les citoyens ont compris le message. Les plaintes des riverains ont aussi diminué. On a maintenant moins de deux appels par semaine pour des dérangements d'ordre social". Les nuisances ont également disparu sur la place de la Petite suisse, qui a été rénovée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réforme des retraites adoptée en France: et maintenant, que va faire Emmanuel Macron?
-
Les terrasses d'Ixelles ouvriront une heure de plus
La bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny (MR) a annoncé lundi l'assouplissement de la mesure concernant les établissements horeca visés par l'arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. Les terrasses pourront être maintenues jusqu'à 01h00 du matin, au lieu de minuit. -
La commune d'Ixelles interdit la consommation d'alcool sur l'espace public après minuit
La bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny (MR) a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de minuit et jusque 8 heures du matin dans la zone couvrant la place Sainte-Croix, les étangs d'Ixelles, la rue du Belvédère. -
377 PV ont été dressés depuis l'application de l'arrêté alcool à Ixelles
Dans le cadre de l'arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique en application depuis le 15 mars dans le quartier Flagey, 377 procès-verbaux ont été dressés, a indiqué mardi le cabinet de la bourgmestre d'Ixelles, Dominique Dufourny. Des panneaux appelant au respect du silence durant la nuit seront prochainement installés. La bourgmestre rencontrera à nouveau les commerçants à la maison communale le 29 mai prochain à 17H30. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Reportage
À Flagey, un couvre-feu alcoolique devenu casse-tête politique
Au fil des années, le quartier de la place Flagey est devenu le haut lieu de la vie nocturne bruxelloise. Victime de son succès, Flagey la "place to be" fait désormais face à un problème majeur: celui des nuisances, de tous types qu'elles soient. Confrontée à de nombreuses plaintes rapportées par les riverains, la commune d'Ixelles interdit désormais la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de minuit, abaissée à 1h00 pour les terrasses des bars et autres cafés. Cette mesure, saluée par certains, décriée par d'autres, oblige en tout cas la bourgmestre Dufourny à jouer les équilibristes, à six mois des élections communales. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.