Asile: 3.250 places d'asile supplémentaires seront créées
Le plan d'action de la ministre Maggie De Block (Open Vld), succédant à Theo Francken (N-VA), pour "reprendre le contrôle des problèmes d'asile" a été approuvé par le Conseil des ministres vendredi. Il prévoit la création de 3.250 places d'asile supplémentaires et un budget de 87 millions d'euros.
Le plan d'action se décline en plusieurs mesures dont la création de 3.250 places d'asile supplémentaires. "Lors de ma prise de fonction en décembre, j'ai directement demandé de dessiner un plan d'action. Grâce à ces mesures, nous répondons rapidement et efficacement au nombre croissant de demandes d'asile depuis l'été dernier", a commenté Maggie De Block.
Respecter les engagements de l'ONU
"Nous permettons que les personnes qui demandent ici une protection internationale soient accueillies décemment en attente de la décision sur leur demande d'asile. Nous pourrons ainsi également respecter nos engagements vis-à-vis de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés de relocaliser des réfugiés syriens", poursuit-elle.
90 nouveaux collaborateurs
Le plan prévoit aussi le renforcement de l'Office des étrangers et du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides grâce au recrutement de 90 collaborateurs supplémentaires.
Le kern s'en tient par contre à deux promesses déjà formulées en octobre: la création de 1.500 places tampons (qui restent donc vides, mais peuvent être rapidement mises à disposition en cas de nécessité) et la suspension du démantèlement des places d'accueil, décidé par le gouvernement Michel I en mars 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mesut Özil tire sa révérence
Il a conquis l’Allemagne grâce à son “pied léger”, avant de claquer la porte de la Mannschaft sur fond d’accusations de racisme: le meneur de jeu allemand Mesut Özil a annoncé mercredi prendre sa retraite à l’âge de 34 ans. “Ces derniers mois et dernières semaines, après avoir souffert de plusieurs blessures, il est devenu de plus en plus clair qu’il était temps pour moi de quitter ce grand monde du football”, a expliqué le champion du monde 2014 dans un long message publié sur Twitter. -
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Video
Un énorme tag anti-policier sur le mur du château de Laeken
Un tag d'une soixantaine de mètres s'étale sur le mur d'enceinte du château royal de Laeken. Un tag géant anti-policier qui n'a toujours pas été effacé, près de six mois après son apparition. "Même le Roi pourrait penser que les policiers sont des assassins", dénonce un policier.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Update
Le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert prendra en charge la famille de Mawda
Le tribunal du travail francophone de Bruxelles a jugé que la famille de Mawda devait être prise en charge par le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert, même si elle n'a toujours pas de titre de séjour en Belgique, rapporte vendredi la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. La famille de cet enfant de 2 ans tuée en mai dernier par un tir policier survivait jusqu'ici grâce à l'argent récolté par la Plateforme. Vu l'incertitude juridique, le CPAS avait indiqué à l'audience s'en référer à la justice. -
Update
Theo Francken: "Melikan Kucam impardonnable mais je reste à 100% derrière ma politique"
"Je reste à 100% derrière les opérations même si elles sont améliorables", a indiqué mercredi l'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken, interrogé mercredi en commission de l'Intérieur de la Chambre sur un trafic présumé de visas humanitaires dans le cadre de sa politique de relocalisation de chrétiens de Syrie.