Assaut policier à Saint-Denis, le cerveau des attentats visé
UpdateUn assaut policier est en cours mercredi matin à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, pour arrêter des suspects retranchés dans un appartement, dont, selon des sources concordantes, le cerveau présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud. Au moins une personne aurait été tuée dans l'appartement mais l'identité de cette victime n'a pas été précisée. Des policiers ont été blessés également.
L'organisateur présumé des attentats, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, est la cible de l'assaut, a-t-on appris de sources policière et proche de l'enquête. Des policiers ont été blessés durant l'assaut, selon une source proche de l'enquête qui n'a pas précisé combien. Il y a également eu un mort, mais on ignore encore son identité.
Echanges de tirs nourris
Plusieurs sources proches de l'enquête, les pompiers et des témoins ont fait état d'échanges de tirs nourris lors de cette opération de la police et des unités d'élite policières du Raid.
Groupe armé retranché
Les pompiers ont affirmé être intervenus en soutien du Raid à partir de 03H31 GMT "pour un groupe armé retranché dans un appartement", à l'angle de la rue de la République et de la rue Corbillon dans cette ville de Seine-Saint-Denis, où se trouve le Stade de France, visé vendredi par l'un des attentats qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.
Quatre personnes?
Il y aurait entre deux et quatre personnes dans cet appartement, selon une source policière. Des riverains ont affirmé que les tirs ont repris après 04H00 GMT. Présent sur place, le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, a "entendu des fusillades". "Les forces de l'ordre sont très tendues, sur le qui-vive", "un hélicoptère est au-dessus de la ville, les transports en commun, le métro, le tramway, sont arrêtés", a-t-il décrit. L'opération se déroule "en plein coeur" de Saint-Denis, a-t-il encore dit.
Traque de Salah Abdeslam
Cinq jours après les attentats, les enquêteurs traquent en particulier Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir été l'un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser.
Neuvième assaillant
Les enquêteurs disposent par ailleurs d'une vidéo accréditant l'existence d'un autre assaillant dans leur commando qui circulait à bord d'une Seat noire. Mais on ne savait pas précisément d'emblée qui recherchaient les policiers intervenant mercredi à Saint-Denis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pays de Galles avec Gareth Bale pour les Diables Rouges et le barrage pour le Mondial
Gareth Bale fait partie de la sélection de 27 joueurs du pays de Galles pour la finale du barrage pour le Mondial 2022 contre l'Écosse ou l'Ukraine (5 juin) et les quatre matches de Ligue des Nations dont celui prévu contre la Belgique le 11 juin. -
Un boulanger de Tervuren réprimandé pour l’usage du français dans son commerce
-
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
-
Caca au travail, faites-vous partie des victimes du “poop-shaming”?
Une étude publiée ce 19 mai par l’Ifop pour la société Diogène exprime le malaise des salariés français pour aller se soulager au travail. Face à cela, ces derniers ont développé des stratégies pour combattre le “poop-shaming”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Update
Une vidéo accrédite l'existence d'un neuvième assaillant
Une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance accrédite l'existence d'un neuvième assaillant lors des attentats de vendredi soir à Paris, un membre du commando qui a attaqué des terrasses de cafés et restaurants, ont affirmé mardi à l'AFP des sources proches de l'enquête et policière.