Assaut policier à Saint-Denis, le cerveau des attentats visé
UpdateUn assaut policier est en cours mercredi matin à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, pour arrêter des suspects retranchés dans un appartement, dont, selon des sources concordantes, le cerveau présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud. Au moins une personne aurait été tuée dans l'appartement mais l'identité de cette victime n'a pas été précisée. Des policiers ont été blessés également.
L'organisateur présumé des attentats, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, est la cible de l'assaut, a-t-on appris de sources policière et proche de l'enquête. Des policiers ont été blessés durant l'assaut, selon une source proche de l'enquête qui n'a pas précisé combien. Il y a également eu un mort, mais on ignore encore son identité.
Echanges de tirs nourris
Plusieurs sources proches de l'enquête, les pompiers et des témoins ont fait état d'échanges de tirs nourris lors de cette opération de la police et des unités d'élite policières du Raid.
Groupe armé retranché
Les pompiers ont affirmé être intervenus en soutien du Raid à partir de 03H31 GMT "pour un groupe armé retranché dans un appartement", à l'angle de la rue de la République et de la rue Corbillon dans cette ville de Seine-Saint-Denis, où se trouve le Stade de France, visé vendredi par l'un des attentats qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.
Quatre personnes?
Il y aurait entre deux et quatre personnes dans cet appartement, selon une source policière. Des riverains ont affirmé que les tirs ont repris après 04H00 GMT. Présent sur place, le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, a "entendu des fusillades". "Les forces de l'ordre sont très tendues, sur le qui-vive", "un hélicoptère est au-dessus de la ville, les transports en commun, le métro, le tramway, sont arrêtés", a-t-il décrit. L'opération se déroule "en plein coeur" de Saint-Denis, a-t-il encore dit.
Traque de Salah Abdeslam
Cinq jours après les attentats, les enquêteurs traquent en particulier Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir été l'un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser.
Neuvième assaillant
Les enquêteurs disposent par ailleurs d'une vidéo accréditant l'existence d'un autre assaillant dans leur commando qui circulait à bord d'une Seat noire. Mais on ne savait pas précisément d'emblée qui recherchaient les policiers intervenant mercredi à Saint-Denis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Update
Une vidéo accrédite l'existence d'un neuvième assaillant
Une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance accrédite l'existence d'un neuvième assaillant lors des attentats de vendredi soir à Paris, un membre du commando qui a attaqué des terrasses de cafés et restaurants, ont affirmé mardi à l'AFP des sources proches de l'enquête et policière. -
Huit personnes interpellées à Liège, Ixelles et Anvers dans une enquête pour trafic de cocaïne
Onze perquisitions ont été menées lundi matin, dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, a communiqué le parquet fédéral. Huit personnes ont été interpellées à la suite de ces perquisitions, qui ont eu lieu principalement à Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers. -
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin.
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.