Attentat au Musée juif: la chambre du conseil se prononcera le 25 janvier
VideoLa chambre du conseil de Bruxelles déterminera le 25 janvier quels suspects devront comparaître pour répondre de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014. Le parquet fédéral a requis le renvoi aux assises de deux suspects, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, et de lever les poursuites à l'égard de Mounir Atallah. Une des parties civiles demande que ce dernier soit également poursuivi.
Partager par e-mail
L'attaque au Musée juif a coûté la vie à quatre personnes. Un couple de touristes israéliens quinquagénaires et une bénévole du Musée, âgée de 66 ans et d'origine française. Un collaborateur du musée, âgé de 25 ans, a succombé à ses blessures le 6 juin.
Nemmouche garde le silence
Une semaine après l'attentat, Mehdi Nemmouche a été appréhendé à Marseille. Il était notamment en possession d'armes qui semblaient identiques à celles utilisées, de munitions et d'un drapeau de l'État islamique. Le jeune homme n'a jusqu'ici fait aucune déclaration aux enquêteurs belges. Selon ses avocats, il est impliqué dans l'attaque mais il ne serait pas le tireur.
Au cours de l'enquête, deux autres suspects ont été placés sous mandat d'arrêt, puis libérés sous conditions. Il s'agit de Nacer Bendrer et Mounir Atallah. À la mi-janvier 2015, un avis de recherche a été lancé pour un quatrième suspect, un homme filmé en compagnie de Mehdi Nemmouche quelques jours après l'attentat. Cet homme n'est toujours pas identifié.
"Le tireur porte des lunettes"
Comme le parquet fédéral, les parties civiles et la défense de Mehdi Nemmouche plaident pour un procès en assises. Les avocats de Mehdi Nemmouche rappellent que leur client ne fera de déclaration que devant les assises et qu'il n'est pas l'auteur des tirs. Ils renvoient entre autres aux images vidéo de l'attaque et à l'avis de recherche qui a été diffusé dans la foulée.
"Sur les premières images vidéo, on peut clairement voir que le tireur porte des lunettes de soleil", a affirmé Me Sébastien Courtoy. "Sur les photos qui ont été utilisées pour l'avis de recherche, ces lunettes ont subitement disparu. Nous avons posé plusieurs questions à ce sujet, mais n'avons jamais obtenu de réponse satisfaisante. Je me fait fort de ne pas faire accepter une chose pareille au jury."
Si la chambre du conseil devait se prononcer en ce sens, le dossier serait renvoyé devant la chambre des mises en accusation, qui ordonnera de façon définitive le renvoi.
Transféré à Leuze-en-Hainaut
En septembre, les avocats de Mehdi Nemmouche avaient fait savoir que leur client avait probablement une tumeur au cerveau et qu'il n'allait sans doute pas pouvoir assister à son procès. La donne a changé sur ce point. "Il est un peu mieux aujourd'hui et pourra vraisemblablement assister au procès", a commenté maître Henri Laquay. "Ce qui ne signifie pas que tout va très bien pour lui. Il a déjà subi toute une série d'examens et va devoir en passer d'autres. Il doit ainsi bientôt effectuer un scanner. On ne demande pas un tel examen si les docteurs ne soupçonnent pas quelque chose."
Mehdi Nemmouche a longtemps séjourné à la prison de Bruges, mais a été transféré en octobre à celle de Leuze-en-Hainaut.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flèche Brabançonne
Pidcock domine Van Aert au sprint et signe son premier succès chez les pros
Le Britannique Tom Pidcock a ouvert son compteur chez les professionnels en remportant à 21 ans la Flèche brabançonne, plus fort au sprint que ses deux compagnons d’échappée, le Belge Wout Van Aert et l’Italien Matteo Trentin, mercredi à Overijse (centre). -
attentat musée juif
Nemmouche va-t-il être renvoyé aux assises?
La chambre du conseil de Bruxelles doit se prononcer jeudi sur le réquisitoire du parquet fédéral dans l'enquête sur l'attentat commis au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014. Le parquet fédéral y demande que Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer soient jugés devant la cour d'assises pour assassinat dans un contexte terroriste. Il a revanche sollicité un non-lieu pour Mounir Attalah, le troisième suspect. -
Alexandre Loffet absent du conseil communal spécial de Verviers: “Je n’ai pas été élu pour participer à une telle mascarade”
Ce mercredi, à Verviers, se tiendra un conseil communal spécial pour aborder le retrait de la motion de méfiance mixte à l’encontre du collège communal. L’échevin des Finances ex-PS, Alexandre Loffet, n’y participera pas: “Je refuse d’être complice des manœuvres auxquelles certains élus verviétois s’adonnent sans scrupule”. -
Le quai de l’Abattoir en sens unique dès le 26 avril: “Bientôt, on ne pourra plus circuler à Herstal”
Pour des raisons de sécurité, la Ville de Herstal a décidé de mettre le quai de l’Abattoir en sens unique dès le 26 avril. Une annonce qui est accueillie de façon mitigée par les riverains. -
Ligue des champions
City et De Bruyne renversent Dortmund pour retrouver le dernier carré, le Real se qualifie grâce à un grand Courtois
Vainqueurs à l’aller face à Dortmund, Man City et Kevin De Bruyne ont terminé le travail pour retrouver les demi-finales de la Ligue des champions après trois échecs consécutifs en quarts. Longtemps menés par les coéquipiers d’Erling Haaland, les Citizens ont renversé la vapeur grâce à Mahrez et Foden (1-2). Dans l’autre choc de la soirée, le Real Madrid, porté par un grand Thibaut Courtois, a conservé son avantage glané au match aller en partageant à Liverpool (0-0). Le dernier carré offrira donc une double confrontation PSG-City et Chelsea-Real, les 27 et 28 avril puis les 4 et 5 mai, avec en jeu un billet pour le stade Atäturk d’Istanbul, théâtre de la finale programmée le 29 mai.
-
Mise à jour
La Turquie n’est pas responsable du “Sofagate”: “Les relations entre Ursula von der Leyen et Charles Michel sont détestables”
-
L'Aventure Parc de Wavre contraint de fermer
Le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a confirmé mercredi avoir demandé à la police de Wavre de stipuler à la direction de l'Aventure Parc, un site où se pratique l'accrobranche, que le celui-ci devait fermer ses portes pour respecter les règles en vigueur en matière sanitaire. -
mise à jour
La réponse du Premier ministre aux restaurateurs qui comptent ouvrir le 1er mai
Interrogé mercredi au terme de la conférence de presse suite au comité de concertation sur les raisons qui empêchent d’ouvrir les terrasses au 1er mai, le Premier ministre Alexander De Croo a répondu que la date “claire” du 8 mai était déjà une bonne chose pour le secteur horeca.