Plein écran
Jawad Bendaoud est sorti de prison en septembre 2013. Il a été condamné en 2008 à huit ans de prison pour des "coups mortels" sur son meilleur ami. Il était devenu la risée du web après ses premières déclarations faites sur BFMTV (voir sous l'article). © (capture d'écran)

Attentats de Paris: Jawad refuse d'être un "bouquet missaire"

VideoComme le dévoile L'Obs, le "logeur des terroristes" a écrit une lettre aux juges en charge du dossier des attentats de Paris pour donner sa version des faits.

Citation

Je ne l'ai vu que cinq minutes. Le monsieur Abaaoud, le chef de Daesh ou je ne sais pas quoi, je ne l'ai vu que cinq minutes, le temps qu'il soit rentré dans l'apparte­ment et que je lui fasse visiter

Jawad Bendaoud, au sujet d'Abdelhamid Abaaoud
Plein écran
© photo_news
Citation

Je mangeais des lentilles au bœuf dans le salon avec mon père, à aucun moment le mot Belgique n'a été évoqué. Il y avait une pancarte de Paris, une carte avec des dessins d'explosi­on. Je ne savais pas que des Belges avaient participé à des attentats. Si j'avais su oui, j'aurais pu tilter

Jawad Bendaoud, le "logeur des terroristes"
Plein écran
© photo_news
Citation

Je n'ai pas demandé à être filmé par ce foutu caméraman. Je suis passé d'une vie normale à une vie d'enfer en une fraction de seconde. Mon nom de famille a été sali, je fais l'objet de parodie, de blague

Jawad Bendaoud, le "logeur des terroristes"

Il n'est quasiment plus nécessaire de dresser le portrait de Jawad Bendaoud, alias le "logeur des terroristes". L'homme de 29 ans est soupçonné d'avoir fourni un logement à Saint-Denis à deux auteurs des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts.

Comme le révèle L'Obs, Jawad Bendaoud a donné sa version des faits en écrivant une lettre à l'un des juges en charge du dossier.

Innocence
Dans ce courrier, Jawad Bendaoud cherche toujours à prouver son innocence. Il ignorait aussi qu'Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, morts tous les deux dans l'assaut du Raid à Saint-Denis, étaient des terroristes.

"À aucun moment je n'ai senti une ambiance terroriste ou dangereuse dans la location de l'appartement. Je suis conscient d'avoir hébergé les pires assassins que la France n'a jamais connu", souligne Jawad Bendaoud.

Abaaoud
À propos d'Abdelhamid Abaaoud: "Je ne l'ai vu que cinq minutes. Le monsieur Abaaoud, le chef de Daesh ou je ne sais pas quoi, je ne l'ai vu que cinq minutes, le temps qu'il soit rentré dans l'appartement et que je lui fasse visiter."

Tout comme l'un de ses proches (Mohamed Soumah), Jawad Bendaoud est mis en examen et placé en détention le 24 novembre notamment pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le "logeur des terroristes" ajoute ne pas avoir fait le lien entre les attaques de Paris et ces hommes venus de Belgique. Il affirme également ne pas avoir regardé la télé pendant la semaine, sauf le vendredi 13 novembre en soirée.

"Si j'avais su, j'aurais pu tilter"
"Je mangeais des lentilles au bœuf dans le salon avec mon père, à aucun moment le mot Belgique n'a été évoqué. Il y avait une pancarte de Paris, une carte avec des dessins d'explosion. Je ne savais pas que des Belges avaient participé à des attentats. Si j'avais su oui, j'aurais pu tilter", a-t-il encore précisé au magistrat.

Jawad Bendaoud est sorti de prison en septembre 2013. Il a été condamné en 2008 à huit ans de prison pour des "coups mortels" sur son meilleur ami. Il était devenu la risée du web après ses premières déclarations faites sur BFMTV (voir sous l'article).

"Je n'ai rien à voir avec Daesh"
"Je n'ai rien à voir avec Daesh, ni de loin ni de près. Je n'ai pas demandé à être filmé par ce foutu caméraman, il m'a entendu dire aux policiers que j'étais le loueur de l'appartement, il a allumé sa caméra si j'avais su ce qu'aurait causé cet interview je n'aurais jamais parlé. Je suis passé d'une vie normale à une vie d'enfer en une fraction de seconde. Mon nom de famille a été sali, je fais l'objet de parodie, de blague."

En guise de conclusion, Jawad Bendaoud explique aussi qu'il refuse de devenir le "bouquet missaire" de ce dossier.

Football en live

home logo FC BrugesCLU
21:00
Paris SGPSG
away logo
home logo GalatasarayGAL
21:00
Real MadridRMA
away logo