Au tour du Real, de ManU, de Chelsea et de Dortmund
Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions se poursuivent cette semaine avec notamment les matches Olympiacos-Manchester United mardi et Schalke 04-Real Madrid mercredi.
Lors des quatre premiers matches disputés la semaine dernière, les équipes sorties en tête de leur poule (Barcelone, Bayern Munich, Atletico Madrid et Paris SG) s'étaient toutes imposées à l'extérieur, prenant une belle option sur la qualification.
MARDI
Zenit-Saint-Pétersbourg (Rus) - Borussia Dortmund (All):
Finaliste de l'épreuve la saison dernière, le Borussia de Jürgen Klopp n'est pas dans une forme extraordinaire au moment de retrouver l'Europe. Sévèrement battu 3-0 samedi par Hambourg, un relégable, Dortmund n'est que troisième en Bundesliga. Et les absences sont nombreuses avec les forfaits de Bender, Subotic et Blaszczykowski, ainsi que Gündogan, encore trop juste. Hummels est lui incertain. "Nous avons gagné notre groupe très relevé (devant Manchester City, Naples et Marseille), on peut donc partir confiant pour les huitièmes de finale", a pourtant assuré le milieu de terrain Sahin.
Côté russe, Luciano Spalletti, l'entraîneur italien de Nicolas Lombaerts et d'Axel Witsel, a affirmé que le Zenit, deuxième du championnat de Russie, était "prêt à cent pour cent" pour ce premier match officiel en 2014. Une partie du stade sera fermée après la sanction prise par l'UEFA pour "comportement raciste à travers une banderole" de certains supporteurs russe lors du déplacement chez l'Austria Vienne.
Olympiacos (Grè) - Manchester United (Ang)
La Ligue des Champions fait figure de dernier espoir dans la très terne saison de Manchester United. Seulement sixièmes en championnat pour la première saison du nouvel entraîneur David Moyes, Marouane Fellaini et les Mancuniens n'ont pratiquement plus aucune chance de se qualifier directement pour la prochaine C1. Avant d'espérer voir plus loin en Europe, les Anglais doivent d'abord se défaire de Grecs qui ont fait assez bonne impression en poules (deuxièmes derrière le PSG mais devant Benfica et Anderlecht).
L'équipe de Michel est tout de même sérieusement affaiblie par le départ au mercato de son buteur Mitroglou, qui a rejoint Fulham. Les Grecs sont invaincus dans leur championnat avec 24 victoires et 2 nuls, mais la marche sera beaucoup plus haute mardi.
MERCREDI
Schalke 04 (All) - Real Madrid (Esp)
Même si Schalke réussit une saison correcte (quatrième à deux points de la deuxième place), le Real, en quête de sa 10-ème Ligue des champions, est très nettement favori de ce 1/8-ème de finale. L'équipe de Carlo Ancelotti a profité ce week-end des défaites de Barcelone et de l'Atletico Madrid pour prendre seule les commandes de la Ligue 1 après une victoire 3-0 sur Elche. Bale a marqué un but magnifique, qui selon Ancelotti va "lui donner confiance", et Ronaldo et Modric, suspendus en championnat, seront bien là.
Les Espagnols auront tout de même en tête une statistique étonnante: en 25 déplacements en Allemagne, ils ne se sont imposés qu'une seule fois, contre Leverkusen en 2000.
Galatasaray (Tur) - Chelsea (Ang)
C'est le match des retrouvailles entre José Mourinho et Didier Drogba, son avant-centre fétiche lors de son premier passage sur le banc de Chelsea. Drogba a même gagné la Ligue des champions avec les Blues en 2012, mais Mourinho n'était pas là. Chelsea et Eden Hazard semblent favoris, mais devront se méfier d'une équipe turque qui était parvenue en quart de finale la saison dernière et qui a éliminé en poules la Juventus Turin, leader du championnat d'Italie comme Chelsea l'est en Angleterre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La centrale nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mise à l'arrêt mardi soir à 22h45
Le réacteur nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mis à l’arrêt ce mardi soir à 22h45, après pile 40 ans de service, a confirmé Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires de Tihange et de Doel. Depuis le 1er février 1983, l’unité a produit 270 milliards de KWh, soit trois fois la consommation annuelle de toute la Belgique. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La Flandre conclut un accord crucial avec les Pays-Bas et pourrait même investir dans une centrale nucléaire
La Flandre et les Pays-Bas sont parvenus à un accord sur la navigation estuaire, ont annoncé mardi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président flamand Jan Jambon à l'issue d'un conseil des ministres commun qui se tenait à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Le projet d'élargissement du canal de Schipdonk est de ce fait abandonné.
-
Pourquoi ce député N-VA s’est offert des plaques d’immatriculation rotatives: “Je me suis inspiré de James Bond”
Michael Freilich, 42 ans, député N-VA à la Chambre, roule depuis peu avec des plaques d’immatriculation rotatives, ont repéré nos confrères de la VRT. En appuyant sur une petite télécommande, il peut changer sa plaque “P” de parlementaire en une plaque classique. Il fait même la démonstration de cet ingénieux système dans une petite vidéo. “Je me suis inspiré de James Bond”, s’amuse-t-il sur son site internet. -
Des habitants d'une île indonésienne veulent être indemnisés pour les dommages climatiques
Des habitants de l’île de Pulau Pari en Indonésie ont déposé une plainte contre le cimentier suisse Holcim, demandant à être indemnisés pour les dommages climatiques, annoncent mercredi les ONG qui les soutiennent. -
Augmentation des tarifs à la SNCB: la FEF réclame un abonnement à 12 euros pour les étudiants
Ce 1er février, la SNCB a augmenté ses tarifs. Il est question, en moyenne, d’une hausse de près de 9%. Alors que les anciens prix étaient déjà “un frein pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs”, la Fédération des étudiants francophones (FEF) estime que cette augmentation est beaucoup trop importante. Elle réclame à la SNCB la mise en place d’un abonnement à 12 euros pour les jeunes et les étudiants.