Aucune confirmation d'un problème de signalisation à ce stade
VideoLe porte-parole d'Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Frédéric Sacré ne confirme pas que l'accident survenu dimanche soir à Saint-Georges-sur-Meuse est dû à un problème de signalisation. "Ce qui est anormal, c'est que le train de passagers a rattrapé le train de marchandises. La signalisation existe justement pour l'éviter. Mais nous ne pouvons pas encore affirmer qu'il y a eu un problème à ce niveau".
Au total, trois wagons - deux du train de passagers et un du train de marchandises - ont déraillé lors de la collision entre les deux véhicules, a constaté Belga sur place.
A 23h03, dans la commune liégeoise de Saint-Georges-sur-Meuse, un train de passagers a percuté l'arrière d'un train de marchandises, à l'arrêt ou qui s'apprêtait à démarrer, selon les informations de la SNCB. Les deux wagons à l'avant du train de passagers ont déraillé, la première voiture est complètement couchée sur la voie, l'autre l'est partiellement. Le train de marchandises, qui comptait une trentaine de wagons, transportait des pierres calcaires.
De multiples hypothèses sont envisagées pour expliquer la collision. Un problème de signalisation reste possible, mais il est trop tôt pour s'avancer, explique Frédéric Sacré.
"Beaucoup trop prématuré" de faire un lien avec la foudre
"La foudre s'est abattue sur les installations électriques dimanche soir, quelques heures avant l'accident. Il est évidemment tentant de faire le lien mais c'est beaucoup trop prématuré", insiste le porte-parole. Le brouillard aurait peut-être également joué un rôle.
Le TBL1+ a-t-il mal fonctionné?
Les trains belges sont équipés d'un système de freinage sécurisé, le TBL1+ (Transmission Balise Locomotive 1+) qui vérifie de manière ponctuelle la vitesse moyenne du train. Ce système permet d'éviter qu'un conducteur ne franchisse un feu rouge. Presque l'ensemble du réseau ferroviaire (99,99%) est équipé de ce système. Aurait-il mal fonctionné ? "C'est à l'enquête de le déterminer", avance Frédéric Sacré, qui reste prudent.
Des investigations "complexes"
Seule l'enquête permettra de faire la lumière sur la collision lors de laquelle trois personnes ont perdu la vie. "Les investigations sont complexes parce qu'elles concernent non seulement l'infrastructure mais aussi le matériel du train", conclut M. Sacré.
Par ailleurs, le Premier ministre Charles Michel et le roi Philippe se rendront ensemble, lundi en début d'après-midi, sur les lieux de l'accident ferroviaire survenu dimanche à 23h03 dans la région liégeoise, ont-ils annoncé lundi.
Trois morts et neuf blessés
Un train de passagers est entré en collision avec un train de marchandises dimanche soir entre Engis et Amay, dans la commune de Saint-Georges-sur-Meuse. Deux wagons du train de passagers et un wagon du train de marchandises sont couchés sur les voies. La circulation ferroviaire sur la dorsale wallonne est perturbée.
Trois personnes ont perdu la vie et neuf sont blessées, dont certaines sont dans un état critique.
Les dégâts structurels seraient limités, selon Infrabel. Une fois les wagons évacués, la circulation ferroviaire devrait reprendre rapidement.
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