"Aucune raison" d'annuler les vols vers Israël
UpdateLe ministre israélien des Transports a affirmé mardi qu'il n'y avait "aucune raison" pour que les compagnies aériennes annulent leurs vols vers Israël, selon des déclarations rapportées par le porte-parole de l'autorité aéroportuaire civile israélienne.
Partager par e-mail
Plusieurs compagnies aériennes américaines et européennes ont décidé d'annuler leurs vols prévus dans les prochains jours en raison d'inquiétudes concernant la sécurité, après la chute d'une roquette mardi à quelques kilomètres au nord de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
"Le ministre des Transports Israël Katz a appelé ce soir les compagnies américaines pour leur expliquer que le décollage et l'atterrissage à l'aéroport Ben Gourion ne présentaient aucun problème de sécurité ni pour les appareils ni pour les passagers", a indiqué le porte-parole. "Il n'y a aucune raison pour que les compagnies américaines annulent leurs vols et cèdent au terrorisme", a-t-il ajouté, citant toujours son ministre de tutelle.
Une maison a été endommagée mardi matin "par un impact de roquette dans la région de Kiryat Ono Yehoud, qui se trouve à quelques kilomètres au nord de l'aéroport", selon la police. Le projectile avait été tiré depuis la bande de Gaza où l'armée israélienne est engagée dans un conflit sanglant avec le mouvement islamiste Hamas depuis le 8 juillet.
L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a interdit aux avions des compagnies américaines de voler vers ou depuis Israël pour une durée de 24 heures. Elle a rapidement été imitée par d'autres grandes compagnies comme Air France, Lufthansa, Brussels Airlines, EasyJet ou Air Canada.
Le journal Haaretz écrivait mardi soir sur son site internet que l'impact psychologique d'une telle interdiction serait grave pour les Israéliens, tout comme "l'impact à long-terme" pour l'économie israélienne et rappelait aussi que la dernière décision de suspendre les vols vers Tel-Aviv remonte à 1991, pendant la première guerre du Golfe.
Uniquement des raisons de sécurité
L'interdiction aux compagnies aériennes américaines de voler vers ou depuis Israël est simplement motivée par des raisons de sécurité, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat américain John Kerry au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. M. Kerry, au Caire pour tenter d'arracher un cessez-le feu dans la bande de Gaza, a précisé par téléphone à M. Netanyahu que les Etats-Unis décideraient du maintien ou non de cette interdiction d'ici à 24 heures, a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki.
Cette décision "a été prise pour protéger les citoyens américains et les compagnies américaines", a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis ont seulement pris en considération la "sécurité de nos ressortissants", a-t-elle insisté.
Plus tôt dans la journée, une autre porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, avait démenti que cette interdiction était une manière de pousser Israël à accepter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) "continue de suivre et d'évaluer la situation, et donnera des consignes actualisées moins de 24 heures" après l'entrée en vigueur de l'interdiction, a indiqué Mme Psaki au Caire.
La FAA a interdit aux avions des compagnies aériennes américaines de voler vers ou depuis l'aéroport international Ben-Gourion de Tel Aviv, après la chute d'une roquette à proximité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Samuel Etienne crée la polémique avec un tweet jugé sexiste: “Je ne le retirerai pas”
Samuel Etienne a été épinglé par les internautes pour un tweet jugé sexiste. Malgré les critiques, le journaliste de France Télévisions a refusé de supprimer son message. “Certains se trompent de combat”, a-t-il décrété. -
Découvrez le casting de la prochaine édition All-Stars de “Koh-Lanta”
-
Team Belgium dévoile ses tenues officielles pour les JO
-
TUI demande plus que la levée de l’interdiction des voyages et moins de “tracasseries administratives”
-
Gigantesque incendie à Saint-Pétersbourg
-
Steven Van Gucht: “Rouvrir l’Horeca le 1er mai risque d’être prématuré”
Interrogé par nos collègues de Het Laatste Nieuws, le virologue Steven Van Gucht pense que la date du 1er mai arrivera trop tôt pour rouvrir les bars et restaurants, même seulement en terrasses. Son collègue Marc Van Ranst partage l’avis du porte-parole Covid-19. -
Video
Brussels Airlines et Jetair annulent plusieurs vols vers Tel Aviv
La compagnie aérienne Brussels Airlines a annulé un vol prévu mardi soir et trois autres programmés mercredi à destination de Tel Aviv, en raison d'incertitudes entourant la sécurité, a-t-on appris mardi soir. -
Mise à jour
Les “traceurs de contacts” accusés d’enregistrer les conversations téléphoniques à l’insu des citoyens