"Aux élèves intolérants d'accepter l'homosexualité d'un prof"
Qu'un candidat-enseignant ait été prié, lors d'un entretien d'embauche dans une école primaire néerlandophone de Bruxelles, de ne pas révéler son homosexualité en classe, est comparable à la situation d'une femme du documentaire "Femme de la rue", harcelée dans la capitale, et à qui l'on demanderait de changer d'attitude, a estimé jeudi la secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances, Bianca Debaets.
L'histoire de cet enseignant de 31 ans, David Degreef, suscite l'émoi depuis quelques jours. Lors d'un entretien d'embauche début juillet, la directrice d'une école primaire de la Ville de Bruxelles lui avait signifié qu'il était préférable qu'il ne dévoile pas son homosexualité à ses élèves.
Il a été engagé, mais à la mi-août, a décidé de renoncer à ce poste, affirmant sur les réseaux sociaux qu'il ne pouvait mentir à ses élèves sur ce qu'il est.
"Neutralité"?
Le directeur général du département de l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles, Charles Huygens, s'est étonné de cette réaction. "Aucune discrimination, quelle qu'elle soit, n'est tolérée à la Ville de Bruxelles. Le chef d'établissement a simplement rappelé au candidat son devoir de réserve et sa neutralité. Celle-ci concerne autant l'orientation sexuelle, conviction politique ou religieuse", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Mais Bianca Debaets (CD&V) n'est pas de cet avis. La secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances a affirmé jeudi soir que ce n'était pas à des enseignants homosexuels de s'adapter à un "environnement hostile". "Nous pouvons essayer de sensibiliser cet environnement à aborder la diversité", indique-t-elle.
Pas à la victime d'adapter son comportement
Et de dresser un parallèle avec le documentaire "Femme de la rue", montrant à quel point une femme se baladant en rue à Bruxelles pouvait être victime d'agressions verbales à caractère sexiste. "C'est l'auteur (de la discrimination) qui doit adapter son comportement, pas la victime", a rappelé Mme Debaets.
"S'il apparaît que des élèves bruxellois éprouvent des difficultés avec des enseignants homosexuels, nous pouvons organiser des groupes de travail ou des campagnes sur la diversité", a-t-elle ajouté.
Mme Debaets a entre temps invité M. Huyghens pour discuter de la manière d'aborder ce thème.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Montelco
Un rapport favorable pour l'internet mobile dans le train
Si vous voyagez souvent en train et que vous utilisez l’internet mobile, vous savez à quel point il est important que le réseau soit fiable. Un rapport récent de l’IBPT, le régulateur des télécoms belge, montre que les réseaux mobiles en Belgique sont assez performants pour les usagers du train. On constate toutefois de légères différences en fonction de l’opérateur. Montelco.be vous explique. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine. -
Le Club et le Cercle de Bruges peuvent continuer à cohabiter au stade Jan Breydel
Le Club et le Cercle de Bruges pourront continuer à jouer tous les deux au stade Jan Breydel, le temps nécessaire. La ville de Bruges a prolongé l'accord existant, qui venait à échéance au 30 juin, mais pour une durée indéterminée.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Première historique dans Miss France: une mère de famille remporte une élection régionale
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.