Avant même le début de la soirée des Grammys, Lady Gaga déjà en larmes
VideoRappeurs et femmes en tête, les stars mondiales de la musique étaient dans les starting-blocks dimanche à Los Angeles pour une cérémonie des Grammy Awards, marquée par la diversité, qui a commencé tôt dans la journée et a récompensé des artistes comme Lady Gaga et Brandi Carlile.
Partager par e-mail
La partie la plus intéressante du show ne sera retransmise qu'à partir de 17h00 (01h00 GMT lundi) à la télévision, mais la cérémonie a débuté à partir de 12h30 heure de Los Angeles (20h30 GMT), avec Shaggy comme animateur. Lady Gaga a déjà remporté une récompense pour le morceau "Shallow", la ballade romantique enregistrée avec Bradley Cooper pour le film "A Star Is Born", où elle joue également.
Elle a également été honorée pour la meilleure performance pop solo avec son morceau "Joanne". "Je ne vais pas être capable de porter du maquillage ce soir. Je pleure des larmes de gratitude", a-t-elle tweeté.
La chanteuse folk-rock Brandi Carlile a quant à elle gagné trois récompenses mineures pour son album "By The Way, I Forgive You". Pour la deuxième fois de suite, le hip-hop caracole en tête des nominations, avec huit sélections pour Kendrick Lamar, suivi de peu par son challenger canadien Drake. Mais de nombreux spécialistes attendent encore de voir si cela va réellement se traduire par des récompenses, car les organisateurs ont souvent été accusés de privilégier les artistes blancs et masculins.
Jay-Z était ainsi reparti bredouille l'an dernier malgré huit nominations. Et Lamar, premier rappeur à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique pour son album "DAMN", a déjà échoué à trois reprises dans la course à "l'album de l'année". Il parviendra peut-être cette année à vaincre le signe indien avec la bande originale du film "Black Panther", numéro un au box-office mondial en 2018.
Les artistes féminines sont également présentes en force pour cette 61e édition, cinq sur huit nominés pour "l'album de l'année", dans des genres très variés: la rappeuse gouailleuse Cardi B, la chanteuse rock-folk Brandi Carlile, l'exploratrice électro-pop Janelle Monae, la prodige du R&B H.E.R. et la chanteuse country Kacey Musgraves. La popstar Lady Gaga est quant à elle sélectionnée dans cinq catégories, dont deux pour "Shallow". Et dans la catégorie de la "révélation de l'année", très suivie, six sur huit sont des femmes.
Certaines catégories sont improbables
Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées dimanche, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes ("meilleur album au son immersif", "meilleur livret d'accompagnement d'album"...). L'ancien président Jimmy Carter (1977-1981) a ainsi gagné un Grammy pour le meilleur album de "spoken word".
La controverse n'aura pas attendu le début de la fête pour entrer dans la danse. Certaines superstars ont décliné, parfois avec fracas, l'invitation de la Recording Academy qui organise l'événement. C'est le cas de l'idole des jeunes Ariana Grande, qui a sorti son nouvel album "Thank U" juste avant les Grammy. Initialement prévue sur scène, elle a accusé le producteur de la soirée, Ken Ehrlich, d'être à l'origine de son retrait et d'avoir "menti" sur ses motivations.
Drake, Lamar et Childish Gambino, alter ego musical du comédien et réalisateur Donald Glover, auraient eux aussi refusé de se produire sur scène, et pourraient en outre boycotter la cérémonie. Pour la première fois depuis longtemps, la Recording Academy, forte de 13.000 professionnels de l'industrie musicale, n'a pas sélectionné les grands noms de la pop habituellement abonnés aux nominations, telles Ariana Grande mais aussi Taylor Swift, reléguées toutes deux dans des catégories mineures.
C'est la chanteuse et musicienne Alicia Keys, elle-même détentrice de 15 Grammy Awards, qui animera la soirée de gala, la première femme dans ce rôle depuis Queen Latifah en 2005. Elle a promis cette année des performances "de malade" avec des shows de Lady Gaga et Cardi B, mais aussi la participation d'icônes de la musique américaine de l'acabit de Dolly Parton (country) et Diana Ross, qui montera sur scène pour une célébration des années Motown.
Les Grammys devraient aussi rendre hommage à Aretha Franklin, "Reine de la Soul" morte l'été dernier. Pour Alicia Keys, la montée en puissance des femmes n'avait "que trop tardé" et elle a insisté sur l'importance "pour les femmes d'avoir une place, pour montrer que nous aussi nous sommes là, et bien là, et que nous sommes les créatrices de notre propre musique". "Les femmes ont droit à un immense respect, et vous verrez ça sur scène dimanche", a assuré l'artiste.
Aussi dans l'actualité
-
De plus en plus d'amendes pour l’usage du GSM à vélo
En Belgique, le nombre d’amendes pour des appels ou des SMS en vélo a doublé depuis 2014. C’est ce que montrent les chiffres que le député Wouter Raskin (N-VA) a demandés au ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V). Les grandes différences régionales sont frappantes. -
G.-L.Bouchez: "Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable”
"Aller dans un gouvernement à six n'est pas tenable", indique Georges-Louis Bouchez le nouveau président du MR dans un entretien accordé au journal l’Écho ce samedi. -
Un vaccin anti-cancer bientôt en Belgique
La Dernière Heure rapporte que la fondation AstraZeneca, qui a pour mission première de “rapprocher la science de la société”, s'apprête à attribuer un prix et 25.000€ au Dr Dmitri Krysko pour encourager ses recherches dans la lutte contre le cancer. -
Les résultats surprenants de la semaine de quatre jours
Une expérience menée récemment par Microsoft au Japon a montré que les employés sont plus heureux et bien plus productifs s’ils travaillent quatre jours au lieu de cinq par semaine. -
Ron Leibman, un acteur de “Friends”, est décédé
L’acteur américain Ron Leibman est décédé à l’âge de 82 ans. Dans la série “Friends”, il a joué le rôle de Leonard Green, le père du personnage joué par Jennifer Aniston, Rachel Green.
-
Mise à jour Violent homejacking en Flandre: un couple ligoté et des enfants enfermés
Vendredi soir, dans la Stenenmuurstraat à Sinaai, une ville située entre Anvers et Gand, des gangsters ont commis un violent homejacking, chez un plombier. L’homme et sa femme ont été attachés. Deux enfants ont été enfermés dans les toilettes. Les auteurs se sont enfuis avec la voiture du couple. -
Les scandales qui ont secoué la famille royale britannique
Il y a d’abord eu “The Tudors”, puis “The Crown”. Mais aucun scénario n’est parvenu à s’approcher de près ou de loin du drame et des intrigues qui se déroulent réellement au sein de la famille royale britannique. Le scandale actuel du prince Andrew n’est pas le premier événement qui porte atteinte à l’honneur de la monarchie. -
Mise à jour Six jeunes sont admis tous les jours à l'hôpital pour abus d'alcool
En moyenne, six jeunes âgés de 12 à 17 ans sont admis chaque jour à l'hôpital en raison d'une consommation abusive d'alcool. C'est le constat tiré samedi par l'Agence Intermutualiste (AIM). Maggie De Block, n’est pas favorable à une augmentation de l’âge légal pour l’achat d’alcool, a-t-elle indiqué samedi matin.