Avant même le début de la soirée des Grammys, Lady Gaga déjà en larmes
VideoRappeurs et femmes en tête, les stars mondiales de la musique étaient dans les starting-blocks dimanche à Los Angeles pour une cérémonie des Grammy Awards, marquée par la diversité, qui a commencé tôt dans la journée et a récompensé des artistes comme Lady Gaga et Brandi Carlile.
La partie la plus intéressante du show ne sera retransmise qu'à partir de 17h00 (01h00 GMT lundi) à la télévision, mais la cérémonie a débuté à partir de 12h30 heure de Los Angeles (20h30 GMT), avec Shaggy comme animateur. Lady Gaga a déjà remporté une récompense pour le morceau "Shallow", la ballade romantique enregistrée avec Bradley Cooper pour le film "A Star Is Born", où elle joue également.
Elle a également été honorée pour la meilleure performance pop solo avec son morceau "Joanne". "Je ne vais pas être capable de porter du maquillage ce soir. Je pleure des larmes de gratitude", a-t-elle tweeté.
La chanteuse folk-rock Brandi Carlile a quant à elle gagné trois récompenses mineures pour son album "By The Way, I Forgive You". Pour la deuxième fois de suite, le hip-hop caracole en tête des nominations, avec huit sélections pour Kendrick Lamar, suivi de peu par son challenger canadien Drake. Mais de nombreux spécialistes attendent encore de voir si cela va réellement se traduire par des récompenses, car les organisateurs ont souvent été accusés de privilégier les artistes blancs et masculins.
Jay-Z était ainsi reparti bredouille l'an dernier malgré huit nominations. Et Lamar, premier rappeur à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique pour son album "DAMN", a déjà échoué à trois reprises dans la course à "l'album de l'année". Il parviendra peut-être cette année à vaincre le signe indien avec la bande originale du film "Black Panther", numéro un au box-office mondial en 2018.
Les artistes féminines sont également présentes en force pour cette 61e édition, cinq sur huit nominés pour "l'album de l'année", dans des genres très variés: la rappeuse gouailleuse Cardi B, la chanteuse rock-folk Brandi Carlile, l'exploratrice électro-pop Janelle Monae, la prodige du R&B H.E.R. et la chanteuse country Kacey Musgraves. La popstar Lady Gaga est quant à elle sélectionnée dans cinq catégories, dont deux pour "Shallow". Et dans la catégorie de la "révélation de l'année", très suivie, six sur huit sont des femmes.
Certaines catégories sont improbables
Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées dimanche, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes ("meilleur album au son immersif", "meilleur livret d'accompagnement d'album"...). L'ancien président Jimmy Carter (1977-1981) a ainsi gagné un Grammy pour le meilleur album de "spoken word".
La controverse n'aura pas attendu le début de la fête pour entrer dans la danse. Certaines superstars ont décliné, parfois avec fracas, l'invitation de la Recording Academy qui organise l'événement. C'est le cas de l'idole des jeunes Ariana Grande, qui a sorti son nouvel album "Thank U" juste avant les Grammy. Initialement prévue sur scène, elle a accusé le producteur de la soirée, Ken Ehrlich, d'être à l'origine de son retrait et d'avoir "menti" sur ses motivations.
Drake, Lamar et Childish Gambino, alter ego musical du comédien et réalisateur Donald Glover, auraient eux aussi refusé de se produire sur scène, et pourraient en outre boycotter la cérémonie. Pour la première fois depuis longtemps, la Recording Academy, forte de 13.000 professionnels de l'industrie musicale, n'a pas sélectionné les grands noms de la pop habituellement abonnés aux nominations, telles Ariana Grande mais aussi Taylor Swift, reléguées toutes deux dans des catégories mineures.
C'est la chanteuse et musicienne Alicia Keys, elle-même détentrice de 15 Grammy Awards, qui animera la soirée de gala, la première femme dans ce rôle depuis Queen Latifah en 2005. Elle a promis cette année des performances "de malade" avec des shows de Lady Gaga et Cardi B, mais aussi la participation d'icônes de la musique américaine de l'acabit de Dolly Parton (country) et Diana Ross, qui montera sur scène pour une célébration des années Motown.
Les Grammys devraient aussi rendre hommage à Aretha Franklin, "Reine de la Soul" morte l'été dernier. Pour Alicia Keys, la montée en puissance des femmes n'avait "que trop tardé" et elle a insisté sur l'importance "pour les femmes d'avoir une place, pour montrer que nous aussi nous sommes là, et bien là, et que nous sommes les créatrices de notre propre musique". "Les femmes ont droit à un immense respect, et vous verrez ça sur scène dimanche", a assuré l'artiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Faire pipi avant de faire l'amour, bonne ou mauvaise idée?
-
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
Un collier de grande valeur ayant appartenu à la reine Fabiola est mis aux enchères ce mardi chez Sotheby’s. La célèbre maison s’attend à ce qu'il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Il s'agit d'une pièce tout à fait exceptionnelle puisque les maisons royales s’efforcent généralement de conserver leurs bijoux au sein de la famille. Mais pourquoi la reine Mathilde, qui était très proche de Fabiola, n’a-t-elle pas hérité de son collier? Explications avec Wim Dehandschutter, journaliste spécialiste de la royauté chez DPG Media.
-
Deux brocanteurs “virés” par Julien Cohen: “Ce qui nous a surtout choqués, c’est son attitude”
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre.