Avec cette ligne lumineuse, deux Finlandais alertent des risques de la fonte des glaces

VideoPekka Niittyvirta et Timo Aho, deux artistes finlandais, ont voulu alerter sur l'impact de la fonte des glaces due au réchauffement climatique, avec un projet réalisé sur une île écossaise.

Citation

L'installa­ti­on explore l'impact catastrop­ho­que de notre rapport à la nature ainsi que sur ses effets à long terme

Timo Aho, artiste finlandais

D'ici plus un siècle, plusieurs villes cotières du monde pourraient être englouties à cause de la fonte des glaces engendrée par le réchauffement climatique. Pekka Niittyvirta et Timo Aho, deux artistes finlandais, ont donc voulu alerter face à cette urgence.

Le projet, baptisé "Lines (57° 59' N, 7° 16'W)", a été réalisé dans la commune de Lochmaddy située sur l'île de North Uist qui appartient à l'archipel écossais des Hébrides extérieures, à l'extrême ouest du pays.

Un projet pour alerter
En accord avec les habitants, les deux artistes ont décidé de suspendre une ligne lumineuse à la hauteur supposée du futur niveau des eaux, sur les maisons et autres bâtiments des environs, à plusieurs endroits du village, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la montée des eaux qui menacent les littoraux. Le dispositif de lumières se déclenche à l'aide de capteurs quand la marée monte. "L'installation explore l'impact catastrophique de notre rapport à la nature ainsi que sur ses effets à long terme", a déclaré Timo Aho.

Le résultat est édifiant. On s'aperçoit que le village sera en grande partie immergé si les choses n'évoluent pas. Ce projet est éphémère et utilise des lumières LED économiques qui consomment moins que des ampoules traditionnelles.