Ayrault: "Arrêtons de parler de désarroi "
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE débattent dimanche soir à Bruxelles d'une approche commune face à la future administration Trump, sans le Britannique Boris Johnson ni le Français Jean-Marc Ayrault qui ont décliné l'invitation, soucieux de dédramatiser la situation.
La réunion extraordinaire, sous la forme d'"un dîner informel" à la veille de l'habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l'inquiétude de ce côté-ci de l'Atlantique.
Mais tout le monde n'a pas jugé le rendez-vous important.
Boris Johnson "ne voit pas l'utilité d'une réunion supplémentaire", a expliqué le Foreign Office, soulignant que les ministres pourraient aborder lundi "dans un format normal toute une série de sujets", y compris la nouvelle donne américaine.
"Arrêtons de parler de désarroi (par rapport à l'élection de Trump, ndlr). N'est-ce pas l'occasion pour l'Europe de se ressaisir? ", a déclaré pour sa part Jean-Marc Ayrault à la radio française Europe 1.
"Il faut que les Européens renforcent leur capacité d'autonomie stratégique en matière de défense et qu'ils aient une politique industrielle", a-t-il enchaîné.
Ce thème sera au coeur des discussions entre les 28 lundi, une poignée de capitales, Paris et Berlin en tête, souhaitant accélérer la mise en commun de moyens militaires, malgré les fortes résistances des plus atlantistes craignant une concurrence avec l'Otan.
Auprès de l'AFP, le Quai d'Orsay a aussi justifié l'absence de M. Ayrault au dîner par "un rendez-vous très important" prévu lundi matin à Paris avec le prochain secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
MM. Ayrault et Johnson devraient toutefois être remplacés autour de la table par leur ambassadeur auprès de l'UE.
Quelle position envers Poutine?
En plein flou sur les intentions réelles de président élu en politique étrangère, les Européens aimeraient notamment savoir quelle sera sa position à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine, jugée menaçante sur le flanc Est de l'Union et impliquée dans les combats en Syrie au côté du régime Assad.
"Il y a eu beaucoup de déclarations avant les élections, est-ce que cela se traduira en actions? Vu ce qu'il a dit, il y a de la matière à discuter", résume un diplomate européen sous couvert de l'anonymat, évoquant notamment l'Otan ou le changement climatique.
Le candidat républicain avait déclaré pendant sa campagne qu'il pourrait mettre des conditions à l'engagement américain dans l'Otan, alors que les Etats-Unis assurent les deux tiers des dépenses militaires de l'Alliance.
A ce sujet le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a prévenu que "ce n'est pas le moment de remettre en cause le partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis", dans un quotidien britannique dimanche.
"Les dirigeants européens ont toujours compris que faire cavalier seul n'est pas une option", a-t-il aussi indiqué.
De ce dont Federica Mogherini souhaite précisément débattre au dîner, rien n'a filtré de ses services, qui ont simplement évoqué la nécessité d'"un échange de vues sur la façon d'aller de l'avant dans les relations UE-USA". Mme Mogherini devrait s'exprimer à la sortie, en principe peu après 21H00.
"Chaque fois qu'une élection intervient chez un partenaire d'une telle importance stratégique comme le sont les Etats-Unis, de toute évidence nous avons une réflexion sur la coopération future", explique un haut responsable européen.
Selon cette source, la chef de la diplomatie de l'UE veut donner l'opportunité aux pays membres de lui "faire remonter les sujets" prioritaires à leurs yeux, qu'ils soient "régionaux, thématiques ou liés à la défense et à la sécurité".
Charge ensuite à Mme Mogherini d'aller faire part des préoccupations européennes à celui ou celle qui succédera à John Kerry au poste de secrétaire d'Etat et sera son interlocuteur à Washington.
"Elle voudra probablement aller là-bas très bientôt", peut-être même avant le 20 janvier, date de la prise de fonction de la nouvelle administration, observe ce même responsable européen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Australie va envoyer ses réfugiés aux États-Unis
Des réfugiés relégués par l'Australie dans des camps controversés sur des îles du Pacifique seront réinstallés aux Etats-Unis aux termes d'un "accord exceptionnel" avec ce pays, a annoncé dimanche Canberra, en soulignant que sa politique d'intransigeance envers les migrants restait inchangée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les entrepreneurs belges redoutent l'influence de Trump sur l'économie
Selon un sondage mené par le Syndicat Neutre pour Indépendants, 64% des entrepreneurs belges craignent que l'élection de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis aura une influence négative sur l'économie de notre pays. Seuls 10% des entrepreneurs belges interrogés auraient voté pour Donald Trump s'ils avaient été américains. Et seul un entrepreneur sur cinq est convaincu que le nouveau président des Etats-Unis va modérer son ton et ses propositions politiques une fois installé à la Maison Blanche. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Déjà le dernier jour de la semaine au procès des attentats de Bruxelles
La journée de ce mardi constituera déjà le dernier jour d'audience de la semaine au procès devant la cour d'assises des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. Elle sera encore marquée par les témoignages de victimes de l'explosion à la station de métro Maelbeek.
-
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
De la pluie pour l'arrivée du printemps
Le ciel sera d'abord très nuageux à couvert, mardi matin, avec des pluies généralement peu importantes qui se décaleront assez rapidement du littoral vers l'est du pays. Cet après-midi, la nébulosité deviendra plus variable avec quelques averses, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).