Plein écran
© belga

Bachar al-Assad décrète une "amnistie générale"

UpdateLe président syrien Bachar al-Assad a décrété une "amnistie générale" pour tous les "crimes" commis jusqu'à ce lundi, une décision qui intervient une semaine après sa réélection, a annoncé la télévision d'État.

Citant par ailleurs le ministre de la Justice, la télévision a indiqué que cette initiative intervenait "dans le cadre de la réconciliation et la cohésion (...) après les victoires de l'armée syrienne" sur le terrain.

Parallèlement lundi, le Premier ministre du Qatar, cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani, a pressé lundi le Conseil de sécurité de l'ONU d'agir pour imposer un cessez-le-feu en Syrie et régler la crise qui menace "l'unité" de ce pays.

Il incombe à la communauté internationale, notamment au Conseil de sécurité, d'agir d'urgence pour adopter une résolution sur un cessez-le-feu et préserver la sécurité du peuple syrien", a déclaré cheikh Abdallah à l'ouverture du 11e forum sur les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique. "La crise syrienne constitue un danger réel pour l'unité de la Syrie et pour la sécurité et la stabilité de l'ensemble de la région" du Moyen-Orient, a ajouté le Premier ministre dont le pays soutient la rébellion, en guerre contre le régime du président Bachar al-Assad.

Le Conseil de sécurité n'a pas réussi jusqu'ici à faire passer ses projets de résolution sur la Syrie, bloqués à chaque fois par la Russie et la Chine, alliées du régime de Bachar al-Assad.

  1. Succès aisé et première place assurée: soirée parfaite pour les Diables en Russie

    Succès aisé et première place assurée: soirée parfaite pour les Diables en Russie

    Sur papier, les Diables disputaient ce samedi soir en Russie leur match le plus compliqué dans la campagne éliminatoire. Mais sur papier, seulement. Sérieux et efficaces, les Diables ont aussi pu compter sur des frères Hazard des grands soirs pour se mettre rapidement à l’abri. Le match était déjà terminé au repos. Pour la forme, Lukaku a planté son petit but habituel en seconde période avant une réduction du score anecdotique. Les Diables assurent leur première place, leur statut de tête série pour le tirage de l’Euro et poursuivent leur sans-faute. Que demander de plus?

Football en live

home logo RussieRUS
FIN
1-4
BelgiqueBEL
away logo