"Bachar al-Assad est effondré"
Le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba a déclaré que le président Bachar al-Assad était "effondré" et que la Syrie était en fait gouvernée par son allié iranien, dans un entretien paru dimanche.
Partager par e-mail
M. Jarba a en outre affirmé que les combattants de l'opposition contrôlaient désormais près de la moitié du territoire syrien et que les prochains mois seraient "décisifs".
"Bachar est un assassin et un criminel et je crois qu'il n'existe plus (politiquement), car il est effondré", a déclaré M. Jarba à al-Hayat, un journal à capitaux saoudiens.
Le chef de l'opposition a de plus répété son refus "que Bachar ou quelqu'un de son clan" prenne part à une solution politique au conflit syrien. "Nous voulons qu'il soit puni pour les crimes de guerre qu'il a commis contre le peuple syrien".
De toute manière, Assad "ne gouverne pas en ce moment la Syrie, les véritables dirigeants sont les gardiens de la Révolution iraniens (...) et les combattants du Hezbollah" chiite libanais soutenu par Téhéran, a affirmé M. Jarba.
"Avant nous combattions une armée du régime, affaiblie et découragée, sujette à de nombreuses défections. Aujourd'hui nous combattons une armée possédant les armes les plus sophistiquées et conduite par les gardiens de la Révolution, le Hezbollah et les Houthis (rebelles chiites du Yémen)", a expliqué M. Jarba.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une PS5 vendue à plus de 20.000 euros: VavaBid met les enchères sur pause
-
Hansi Flick veut quitter le Bayern en fin de saison: “Je l'ai annoncé à l'équipe”
L’entraîneur du Bayern Munich Hansi Flick a annoncé samedi son intention de quitter le club à la fin de la saison, en direct sur Sky après la victoire de son équipe 3-2 à Wolfsburg. “J’ai annoncé à l’équipe que j’avais informé le club cette semaine de mon intention de mettre un terme à mon contrat à la fin de la saison. Ce n’a pas été une décision facile pour moi”, a dit le technicien, théoriquement engagé avec le Bayern jusqu’en 2023. -
“On rouvre le 1er mai”: les restaurateurs et leurs clients risquent gros
-
Le site du Washington Post piraté par des partisans de Bachar al-Assad
Le Washington Post a annoncé jeudi que son site internet avait été piraté par l'"Armée syrienne électronique", un groupe de hackers qui a déjà visé les sites de grands médias occidentaux pour relayer la parole du régime de Bachar al-Assad. -
Le nombre de patients hospitalisés de nouveau sous la barre des 3.000
-
Le chef du Hezbollah prêt à combattre personnellement en Syrie
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est dit vendredi prêt à aller combattre personnellement en Syrie et à y envoyer plus de combattants aider le régime à défaire les extrémistes musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs au Liban. -
Miti, la plateforme d’orientation et de conseils pour préparer l’après-Covid
La plateforme Miti a vu le jour il y a peu avec une promesse: aider les citoyens à trouver des réponses à toutes leurs interrogations concernant leur avenir professionnel. Mais pas n’importe comment, non. Grâce à un chat permettant aux utilisateurs de discuter en direct avec des conseillers. -
Quatorze morts par des obus de mortier en Syrie