Bachar al-Assad prêt à des législatives anticipées?
Vladimir Poutine a assuré vendredi que le président syrien Bachar al-Assad n'était pas opposé à l'organisation de législatives anticipées dans le cadre d'un règlement politique du conflit en cours depuis plus de quatre ans.
"Des changements politiques sont nécessaires. Et nous menons un travail avec nos partenaires en Syrie même", a déclaré le chef de l'État russe en marge du Forum économique oriental à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.
"Le président syrien est d'accord"
"Tout le monde s'entend sur le fait qu'en parallèle des efforts à faire ensemble pour lutter contre le terrorisme, il faut promouvoir le processus politique en Syrie même", a estimé le président russe. "Le président syrien (Bachar al-Assad) lui-même est d'accord avec cela, il est même d'accord avec l'organisation d'élections législatives anticipées, avec l'idée de parler à l'opposition qu'on appelle tolérée et avec l'idée de les amener dans ce processus", a ajouté M. Poutine.
Position d'Assad
Le président syrien n'a jamais évoqué publiquement l'organisation de législatives anticipées. Les dernières législatives se sont tenues le 7 mai 2012 après un report d'un an en raison du déclenchement de la contestation en 2011. Elles avaient été qualifiées de "farce" par l'opposition qui les ont boycottées et ont été raillées par la communauté internationale. Les députés ont été élus pour quatre ans, et donc en théorie les prochaines législatives sont prévues en 2016.
Initiative russe
Les déclarations du président russe interviennent alors que la Russie a multiplié ces dernières semaines les contacts avec quasiment toutes les mouvances de l'opposition syrienne, des adversaires d'Assad en exil aux représentants de la société civile ou responsables politiques syriens tolérés par Damas.
But de Moscou
Le but de Moscou est d'unifier les positions des opposants pour les conduire à parler d'une même voix au gouvernement syrien. Parallèlement, la Russie, soutien indéfectible de Bachar al-Assad, tente de promouvoir l'idée d'une coalition élargie comprenant les pays de la région et les armées irakienne et syrienne pour combattre le groupe État islamique (EI).
Coalition élargie
Cette initiative ne rencontre pour l'heure que peu d'écho alors que les États-Unis et l'Arabie saoudite notamment bombardent déjà les jihadistes de l'EI au sein d'une coalition que Vladimir Poutine qualifie d'inefficace.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Syrie: Bachar Al-Assad reçoit l'Iranien Zarif
Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a rencontré mercredi le président syrien Bachar al-Assad à Damas et appelé les pays de la région à "combattre l'extrémisme et le terrorisme". -
Ryad rejette l'initiative russe sur une coalition anti-EI
Le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir, a rejeté mardi à Moscou l'initiative russe de former une large coalition pour combattre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, en réitérant son appel au départ du président Bachar al-Assad. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
Le problème, avec les téléphones portables, c’est que les gens passent trop de temps scotchés dessus. Et c’est celui qui les a inventés, il y a cinquante ans, qui le dit. -
Interview
Le blanc grossit-il vraiment la silhouette? Voici l’erreur à éviter
Même si le soleil tarde à pointer le bout de son nez, le printemps a officiellement débuté en Belgique. Il est donc temps de planifier nos futures tenues estivales. Que va-t-on porter cet été? Et surtout, quels sont les pièges mode à éviter? On entend souvent dire que le blanc est une couleur qui a tendance à épaissir la silhouette, mais est-ce réellement le cas? Zoé Grégoire, conseillère en image et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, nous éclaire. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Bachar al-Assad fait l'éloge du soutien russe
Le président syrien Bachar al-Assad s'est dit confiant dans le soutien de l'allié russe, après des affirmations américaines laissant entendre que Moscou et Téhéran étaient prêts à lâcher son régime en guerre contre la rébellion. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.