Bahreïn: le pouvoir accepte de discuter
Le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad Al-Khalifa, a accepté dimanche soir de discuter de certaines revendications de l'opposition dans le cadre d'un dialogue national, en particulier celles portant sur un nouveau gouvernement et sur les pouvoirs du Parlement.
Le prince héritier a été chargé par le roi, Hamad ben Issa Al-Khalifa, d'entamer le dialogue avec les opposants mais le puissant mouvement chiite Wefaq y a posé des conditions, dont la démission du gouvernement.
Dans un communiqué, le prince Salman a annoncé avoir accepté que le dialogue national porte "sur un Parlement aux pleins pouvoirs" et sur "un gouvernement qui représente la volonté du peuple". Le prince héritier a ajouté que le dialogue national pourrait également porter sur des questions comme "le problème des naturalisations" et la "lutte contre la corruption".
La tension reste palpable sur le terrain. Des manifestants ont coupé dans la soirée de nombreuses routes et les commerces ont abaissé leurs rideaux de fer dans le centre de Manama d'habitude si animé, selon un correspondant de l'AFP. Des dizaines de personnes ont été hospitalisées après des tirs de gaz lacrymogènes de la police dimanche sur des manifestants à Manama, dont certains tentaient de bloquer l'accès au district financier.
C'est la première fois depuis le 19 février que la police intervient contre de manifestants qui campent sur la place de la Perle pour réclamer des réformes à Bahreïn, petit royaume où la population locale est en majorité chiite et qui est gouverné par une dynastie sunnite. Les Etats-Unis ont condamné "fermement" les violences à Bahreïn et au Yémen et appelé les gouvernements à la retenue et à "respecter les droits universels de leurs peuples", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Les Etats-Unis "exhortent le gouvernement de Bahreïn à mener un dialogue pacifique et constructif avec l'opposition plutôt qu'à recourir à la force", a-t-il ajouté dans un communiqué. Washington a des relations étroites avec le royaume de Bahreïn qui accueille la Ve Flotte américaine et lui donne un point d'ancrage dans cette région stratégique face à l'Iran.
Le roi Hamad a souhaité voir "toutes les parties s'asseoir rapidement autour de la table du dialogue national, avec des intensions sincères, pour arriver à un consensus" sur les moyens de sortir le royaume de sa crise, a rapporté l'agence officielle bahreïnie, Bna. Le roi a chargé le prince héritier, Salman Ben Hamad Al-Khalifa d'entamer le dialogue avec l'opposition, dominée par le Wefaq chiite.
Mais si le prince héritier veut un dialogue sans conditions, l'opposition exige en premier lieu la démission du gouvernement et réclame une monarchie constitutionnelle.
La contestation a démarré le 14 février à Bahreïn et avait fait à ses début sept morts parmi les manifestants, dont cinq tombés le 17 février lors d'un assaut des forces de l'ordre contre des manifestants de la place de la Perle à Manama. Après la dispersion de la manifestation de dimanche, 207 personnes qui ont inhalé ces gaz ont reçu des soins à l'hôpital. Trois d'entre elles sont dans un état critique, dont une personne ayant reçu des coups à la tête. Aucun manifestant n'a cependant été blessé par balle, selon des sources médicales.
Quatorze policiers ont par ailleurs été blessés lors de heurts avec les manifestants devant le district financier, selon le ministère de l'Intérieur. Les policiers ont en outre démantelé des tentes que les manifestants, évalués à quelque 350 selon le ministère, avaient dressées à l'entrée du district financier de Bahreïn. Mais le campement s'est reformé peu après.
Par ailleurs, des civils masqués ont attaqué à coups de bâton et d'épée dimanche des étudiants de l'opposition qui observaient un sit-in à l'université de Bahreïn, selon des employés de l'établissement. L'Union générale des syndicats de travailleurs de Bahreïn a de son côté lancé un appel à la grève générale, qualifiant la dispersion des manifestants dimanche "par la force" de "violation des droits de l'Homme". Dans un communiqué, elle a appelé le gouvernement à "parvenir au plus tôt à des solutions radicales avec les forces politiques, pour sauver le pays". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drogué et en retrait de permis, il percute la façade d’une école en tentant d’échapper à la police
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark).
-
Alexander De Croo salue la décision de la Suède de rejoindre l'Otan
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a salué lundi la décision de la Suède de rejoindre l’Otan, comme il l’avait fait jeudi avec la Finlande lorsqu’elle avait annoncé la même décision. -
La montagne d’avoirs dormants s’est agrandie: vérifiez et récupérez (peut-être) un peu d'argent
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.