Plein écran
Ban Ki-moon. © photo_news

Ban Ki-moon dénonce des "attaques méprisables"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé mardi "des attaques méprisables (qui) frappent le cœur de la Belgique et le centre de l'Union européenne", en réaction aux attentats de Bruxelles.

M. Ban, cité par son porte-parole, a "exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement belges".

Le secrétaire général de l'ONU espère en outre que les responsables des attentats "seront rapidement traduits en justice" et se dit "confiant que l'engagement de la Belgique et de l'Europe pour les droits de l'homme, la démocratie et la coexistence pacifique continuera à être la seule réponse vraie et durable à la haine et la violence dont elles sont devenues les victimes aujourd'hui".

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU Mogens Lykketoft a lui aussi condamné les attentats de Bruxelles, se déclarant "horrifié par ces attaques terroristes". "Les actes de terrorisme sont injustifiables quelles que soient leurs motivations", a-t-il souligné dans un communiqué. Il a "réaffirmé la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens (..) les menaces à la paix et à la sécurité internationales provoquées par les actes terroristes".