Baptême du feu pour Hadja Lahbib: “Il faut renforcer la pression sur la Russie”
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a souligné lundi, à son arrivée à son premier Conseil des ministres de l'Union européenne, à Bruxelles, la nécessité de renforcer la pression sur la Russie, notamment par un embargo sur l'or russe, ainsi que de continuer de soutenir l'Ukraine.
"Après cinq mois d'agression (russe), il est très important de montrer à l'Ukraine que nous la soutenons toujours", a affirmé la nouvelle cheffe de la diplomatie belge, alors que les 27 doivent donner leur accord de principe au déblocage d'une cinquième tranche de 500 millions d'euros de la Facilité européenne pour la Paix, pour financer les achats d'armements fournis à l'Ukraine.
Il faut "renforcer la pression sur la Russie pour que cesse l'agression contre le peuple ukrainien (...), nous nous inscrivons donc pleinement dans le renfort de ces sanctions, en complémentarité de ce qui a été décidé par le G7", a ajouté Mme Lahbib, en évoquant l'embargo sur l'or russe.
Protéger les citoyens des prix de l’énergie
L'Union européenne va viser les exportations d'or russe dans son prochain train de sanctions, comme l'avaient décidé les pays du G7 fin juin, et chercher "à fermer les échappatoires" pour ceux qui contournent les six précédents trains de sanctions. La liste des personnalités et entités russes visées devrait aussi s'allonger. Pour la ministre Lahbib, ces mesures importent d'autant plus que l'agression russe génère de l'instabilité bien au-delà de l'Europe, à travers le monde, ainsi que "sur les citoyens qui sont confrontés à des prix très élevés des matières premières et de l'énergie".
La Belgique a également demandé de mettre à l'ordre du jour de la réunion la situation à l'est de la République démocratique du Congo, "où des atrocités sont commises par des groupes armés, et des discours de haine sont tenus à l'encontre de certaines parties de la population". "Nous voulons remettre le focus sur cette région du monde et demander à l'Union européenne de poursuivre une stratégie globale pour toute la région des Grands Lacs", a expliqué la ministre.
Baptême du feu
Ancienne journaliste à la RTBF, Hadja Lahbib a été désignée vendredi par le MR, à la surprise générale, pour remplacer Sophie Wilmès au poste de ministre belge des Affaires étrangères. La réunion du Conseil des Affaires étrangères de ce lundi constitue son baptême du feu européen. "Je suis très heureuse de pouvoir agir à ce niveau-là et de rencontrer mes homologues européens", a-t-elle brièvement commenté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hadja Lahbib plongée dans le grand bain avec un durcissement attendu des sanctions contre Moscou
Trois jours après sa prestation de serment, la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sera plongée dès lundi dans le dossier diplomatique le plus dur du moment, avec une réunion dès 9h30 à Bruxelles du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui débattront d'un durcissement des sanctions contre la Russie. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Un ancien joueur de Saint-Trond manque son mariage à cause d'un transfert: il est remplacé... par son frère
Mohamed Buya Turay n’a pas assisté à son propre mariage. Le nouvel attaquant de Malmö, passé par Saint-Trond, devait dire “oui” le 21 juillet, le jour même où il devait signer un contrat de trois ans en faveur du club suédois. Il a demandé à son frère de le remplacer comme marié à sa propre fête. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Zelensky envisage toujours de reprendre les territoires occupés par la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé que l’Ukraine reprendra les territoires occupés par la Russie. “Nous avons déjà réussi à libérer une partie du territoire occupé après le 24 février et nous libérerons progressivement les autres régions de notre pays qui sont actuellement occupées”, a déclaré M. Zelensky dans son discours vidéo quotidien, samedi soir. -
Un homme perd la vie dans le crash de son planeur à Antoing
À la suite d'une erreur de pilotage, un planeur s'est écrasé samedi après-midi à l'aérodrome de Maubray, dans l'entité d'Antoing (Hainaut), près de Tournai, a indiqué dimanche le parquet de Tournai-Mons. Le pilote, peu expérimenté, a été tué sur le coup. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.