Barack Obama prononcera son dernier discours sur l'état de l'Union le 12 janvier
Le président américain Barack Obama a été invité lundi par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, à prononcer son huitième et dernier discours sur l'état de l'Union le 12 janvier 2016.
"Avec la nouvelle année en perspective, nous avons tous deux l'occasion et l'obligation de trouver un terrain d'entente pour défendre les intérêts de la nation ici et à l'étranger", écrit Paul Ryan, le nouveau président républicain de la Chambre, dans la traditionnelle lettre d'invitation.
Le discours sur l'Etat de l'Union aura lieu devant un Congrès totalement dominé par les républicains, à la Chambre des représentants comme au Sénat, reconquis aux élections législatives de novembre 2014. La Maison Blanche et le Congrès ont mis au point en octobre un compromis budgétaire, et tentent actuellement de s'entendre sur les infrastructures et certaines mesures fiscales.
Mais les points de désaccords sont légion, notamment sur l'immigration et la fermeture de la prison de Guantanamo, les parlementaires craignant que Barack Obama n'use de son pouvoir exécutif pour contourner l'opposition du Congrès. Prononcé chaque année par le président dans l'hémicycle de la Chambre devant tous les parlementaires, le gouvernement et des juges de la Cour suprême, le discours permet au président américain d'annoncer ses priorités.
En 2016, il interviendra en pleine campagne des primaires présidentielles, une quinzaine de candidats démocrates et républicains se disputant sa succession. Elu en 2008 puis réélu en 2012, Barack Obama quittera la Maison Blanche en janvier 2017.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les causes du décès de Tina Turner sont connues
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
-
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.