Bart De Wever voit des "raisons d'être sceptique"
Le président de la N-VA Bart De Wever n'est pas très optimiste sur le déroulement des discussions portant sur la révision de la loi de financement. Invité à l'occasion de la rentrée du centre d'études politiques de l'université de Gand, M. De Wever a fait passer un message qui vient quelque peu à rebours des discours entendus ces dernières heures. "Je ne sais pas comment tout cela va arriver à son terme. Mais il y a des raisons d'être sceptique", a-t-il dit.
"Catch 22"
Bart De Wever a redit sa volonté d'aboutir à un accord, mais pas d'un accord "dont je sais qu'il n'apportera pas de changement systémique, dont je sais qu'il nous maintiendra trop près du précipice". Evoquant la situation actuelle qu'il voit comme inextricable, M. De Wever a parlé de "catch 22", expression tirée d'un roman américain éponyme qui renvoie à un état inextricable.
Le président de la N-VA a répété qu'il fallait en finir avec l'irresponsabilité financière des entités fédérées qui continuent à bénéficier de moyens sans avoir à les justifier à travers une politique vigoureuse; la Flandre et la Wallonie doivent être responsables de leurs revenus et dépenses. "Ce n'est que de cette façon qu'elles réfléchiront plutôt deux fois qu'une aux deniers dépensés. La psychologie du système doit changer", a-t-il lâché.
Solidarité explicite et transparente
Bart De Wever a par ailleurs indiqué n'avoir aucun problème avec la solidarité. Mais elle doit être explicite et transparente. Elle doit aussi pouvoir être couplée à certaines conditions et objectifs, a-t-il ajouté, faisant référence aux règles édictées par le FMI quand il vient en soutien auprès des Etats en difficulté.
Il ne fait pas un pli que le financement du pays ne peut continuer à s'opérer comme aujourd'hui, a dit le chef de file des nationalistes flamands, rappelant que d'ici 10 ans toutes les marges disponibles au fédéral seront mangées par le vieillissement de la population. En l'absence de changement, il ne restera alors plus rien pour la justice, la défense... "Ce serait une erreur dramatique de ne pas prendre nos responsabilités aujourd'hui", a lancé Bart De Wever.
Statut spécifique pour Bruxelles en cas de scission
Les discussions institutionnelles en cours portent également sur le transfert de compétences. Il est impensable pour la N-VA de les régionaliser sans les assortir des financements et responsabilités ad hoc. "Autrement, la situation sera pire encore", a dit Bart De Wever pointant ceux parmi les francophones qui, compte tenu de la situation budgétaire actuelle, continuent à demander plus d'argent.
En cas de scission du pays, beaucoup s'interrogent sur ce que deviendra Bruxelles. Il faudra le demander aux Bruxellois, a estimé Bart De Wever. Une possibilité est de voir les Bruxellois maintenir leur identité et bénéficier d'un statut spécifique, a-t-il suggéré. En revanche, concernant la sécurité sociale, le président de la N-VA ne voit pas de solution pratique dans le contexte actuel. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Wever: "Di Rupo est charmant"
Dans une interview parue ce samedi dans le Standaard, Bart De Wever se livre sur les négociations, la nécessité de trouver un compromis sur la loi de financement et Elio Di Rupo. -
Armand De Decker: "De Wever banalise la collaboration"
-
"Une vision simpliste qui ne facilite pas la négociation"
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Julie, 22 ans, a perdu la vie en partant en vacances en France: “Elle sera toujours notre rayon de soleil”
Julie Smeets (22 ans) et son petit ami s’apprêtaient à passer de formidables vacances entre la France et l’Espagne. Mais en une fraction de seconde, leur voyage de rêve s’est transformé en cauchemar. La jeune Belge est décédée dans un tragique accident sur l’autoroute A26.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste se répand comme une traînée de poudre
Il y a d’abord eu le nord du Mali. Puis le Niger et le Burkina. Et désormais, les pays côtiers ? En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste qui déchire le cœur du Sahel progresse vers le sud, du Bénin à la Côte d’Ivoire. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.