Benoît XVI promet "obéissance" à son successeur
Le pape Benoît XVI a promis jeudi son "obéissance inconditionnelle" à son successeur, lors d'une cérémonie d'adieu aux cardinaux dans la prestigieuse Salle Clémentine du Vatican.
"Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", a-t-il déclaré dans une brève déclaration à quelques heures de la prise d'effet de sa démission historique, en ajoutant qu'il serait proche d'eux "par la prière" lors du prochain conclave. Joseph Ratzinger a reparlé de "moments très beaux et de moments où il y a eu quelques nuages dans le ciel", pendant les huit ans de son pontificat, faisant allusion aux scandales nombreux qui l'ont émaillé. Portant sur les épaules la mosette (courte pèlerine) rouge bordée de fourrure blanche, il a souhaité que les cardinaux soient "un orchestre" dont "les diversités concourent à l'harmonie" de la réalité plus élevée de l'Eglise. Il a exprimé ses remerciements pour "la proximité", "les conseils" et la "grande aide" qu'ils lui ont procurés.
Pleurs, courbettes et fauteuils roulants
Il les a invités à être "dociles" à l'Esprit Saint. "Nous avons donné de l'espérance, qui venait du Christ" au monde pendant ces huit années, a-t-il ajouté. Le pape a tenu à exprimer "ce qui lui tenait particulièrement à coeur": que "l'Eglise n'est pas une institution mais une réalité vivante", et que "son coeur est le Christ (...) et le Christ continue à cheminer dans le temps". L'Eglise "est dans le monde mais n'est pas du monde", a-il encore ajouté. Assis sur des fauteuils en face de lui, les princes de l'Eglise avaient le visage grave. Ils se sont ensuite levés pour aller le saluer. Quelques cardinaux étaient courbés par l'âge ou en fauteuil roulant. Beaucoup pleuraient ou étaient au bord des larmes, en baisant l'anneau papal, en lui serrant les mains et en échangeant quelques mots.
Le pape était arrivé dans la Salle Clémentine à petits pas, les traits tirés par la fatigue, et s'était assis sur un petit trône doré recouvert de velours rouge. Il pouvait voir en face de lui une superbe fresque montrant la barque de l'Eglise dans la tempête. Thème auquel il a fait allusion devant 150.000 fidèles, mercredi, lors de ses adieux sur la place Saint-Pierre. Le doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano, lui a rendu hommage: "avec une grande fébrilité, les pères cardinaux présents à Rome se rassemblent aujourd'hui autour de vous, pour vous manifester encore une fois leur profonde affection pour votre témoignage d'abnégation dans le service apostolique, pour le bien de l'Eglise du Christ et de l'humanité entière".
L'ancien bras droit de Jean Paul II a remarqué: "Vous vous apprêtez à nous laisser, en attendant que le gouvernail de la barque de Pierre passe en d'autres mains. La continuité apostolique se poursuivra, celle que le Seigneur a promis à son Eglise". Le pape doit renoncer à sa charge à 19H00 GMT.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Injuste”: la ministre française de la Culture “estomaquée” par le discours de Triet après sa Palme d’or
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Giro
Buitrago remporte l'étape reine, Almeida perd (encore) du temps sur Thomas et Roglic
Le Colombien Santiago Buitrago a remporté la 19e étape du Tour d’Italie (WorldTour) courue vendredi sur 183 km entre Longarone et le sommet des Tre Cime di Lavaredo, le toit de cette 106e édition du Giro situé à 2.304 m d’altitude. Membre d’un groupe d’une dizaine d’échappés, le coureur de Bahrain Victorious s’est isolé en tête sur l’ascension finale et a remporté l’étape reine de ce Giro. De leur côté, les favoris ont attendu les derniers instants pour s’attaquer. Le Britannique Geraint Thomas conserve son maillot rose, devant Primoz Roglic. Le grand perdant du jour se nomme encore Joao Almeida, qui a concédé une trentaine de secondes.
-
L'ultime journée de Joseph Ratzinger sur le trône de Saint-Pierre
-
Pour son ultime audience, le pape tweete sur "la joie d'être chrétien"
Le pape Benoît XVI a envoyé mercredi, après l'ultime audience de son pontificat, ce qui pourrait être le dernier tweet de son pontificat, demandant aux fidèles de redécouvrir "la joie d'être chrétien". -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.