Bilan du raid israélien à Gaza ramené à 9 morts
UpdateL'assaut lundi par des commandos de la marine israélienne contre une flottille humanitaire internationale se rendant à Gaza a fait au moins neuf morts parmi les passagers, a indiqué une porte-parole militaire israélienne. Selon elle, le bilan antérieur de "plus de dix morts" donné par l'armée était fondé sur "des informations erronées". Cinq Belges étaient à bord de la flottille.
"Nous avons connaissance de neuf personnes tuées durant l'opération", a-t-elle déclaré à l'AFP sans préciser la nationalité des morts. L'armée a aussi fait état de sept à dix soldats blessés, dont deux hospitalisés pour des blessures qualifiées de "sérieuses".
Bilan confus
Une certaine confusion avait entouré durant la journée le bilan des morts et des blessés dans les violences à bord du bateau turc Mavi Marmara, qui fait partie de la flottille. Une ONG turque à Gaza, qui a participé au convoi naval, a de son côté parlé d'au moins 15 morts, pour la plupart des Turcs. Une télévision israélienne a fait état de 19 morts avant de ramener son bilan à 10 tués.
20 à 30 blessés
Les estimations sur le nombre des passagers blessés durant
l'intervention israélienne varient de 20 à 30. Les blessés ont été évacués dans quatre hôpitaux en Israël, mais la gravité de leurs blessures n'a pas été précisée. Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, les membres du commando de la marine israélienne ont ouvert le feu après avoir été attaqués à coups de hache et de couteaux par certains des passagers de la flottille.
Armes blanches
"Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu", a précisé un communiqué de l'armée.
Deux Belges à bord
"Ces affrontements ont fait plusieurs morts et blessés parmi les passagers. Cinq Belges seraient à bord de la flotille. Ils se trouvaient dans le bateau turc pour distribuer du matériel humanitaire à la population, soumise à un blocus israélien. Le bateau turc a été le plus durement touché par l'assaut des forces israéliennes.
"Conséquences irréparables"
La censure militaire a interdit la diffusion de toute information sur le nombre de morts et de blessés transférés vers des hôpitaux en Israël. La Turquie a aussitôt prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales en condamnant "fortement ces pratiques inhumaines d'Israël". "Cet incident déplorable, qui a eu lieu en pleine mer et constitue une violation claire de la loi internationale, peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales", a déploré un communiqué officiel. L'ambassadeur d'Israël en Turquie, Gabby Levy, a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères.
Appel au "soulèvement"
A Gaza, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël. "Nous appelons tous les Arabes et les musulmans à se soulever devant les ambassades sionistes dans le monde entier", a déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri. Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé une "attaque barbare" contre la flottille internationale dans un communiqué. M. Haniyeh a exhorté les Nations unies à protéger les activistes pro-palestiniens à bord de la flottille.
Abbas condamne
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné le "massacre" et décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. Au Caire, la Ligue arabe a qualifié de "crime contre une mission humanitaire" le raid contre la flottille internationale. La flottille acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l'aide pour Gaza avait appareillé dimanche après-midi pour le territoire palestinien.
Blocus strict
Dans la soirée, peu après 21H00 locales (18H00 GMT), trois patrouilleurs lance-missiles de classe Saar israéliens avaient quitté le port septentrional de Haïfa pour aller intercepter la flotille, selon des journalistes à bord d'un bâtiment. La marine israélienne avait annoncé son intention d'empêcher, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict - sauf pour les produits de première nécessité - depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
500 personnes devant le ministère des Affaires étrangères
-
Netanyahu annule son voyage aux Etats-Unis
-
Ahmadinejad dénonce "l'acte inhumain du régime sioniste"
-
Vanackere: "Un raid disproportionné"
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a estimé lundi dans une première réaction au raid israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne que celui-ci semblait relever de "l'utilisation de forces disproportionnées". -
Inquiétude pour les 5 Belges à bord du convoi vers Gaza
-
Louis Michel et Isabelle Durant condamnent avec fermeté
-
Charles Michel déplore le geste d'Israël
Le ministre de la Coopération au développement Charles Michel a condamné lundi l'usage de la force par l'armée israélienne lors l'assaut contre la flottille humanitaire qui se rendait à Gaza. M. Michel a déploré "l'apparente utilisation disproportionnée de la force par l'armée israélienne lors de cette intervention qui aurait fait plusieurs morts". -
Plusieurs pays convoquent leur ambassadeur d'Israël