Boonen: "Mon travail consistera à aider Uran"
Tom Boonen, 34 ans, ne prendra pas sans ambition le départ de son premier Tour d'Italie samedi à San Lorenzo al Mare. De retour dans les pelotons après sa lourde chute à Paris-Nice, il a effectué son retour au recent Tour de Turquie (41e) où il a bien aidé le sprinter britannique Mark Cavendish, son équipier chez Etixx-Quick Step à gagner trois étapes.
"Une rentrée tout en souplesse", commente Tom Boonen, qui a impressionné. "Oui, cela s'est très bien passé", avoue-t-il. "Exactement comme prévu. Le niveau général était assez élevé mais j'ai dans l'ensemble été à même de suivre. Mais j'ai quelques fois dû serrer les dents. Et j'ai été obligé de me reposer depuis...".
Boonen n'a cependant pas sprinté, laissant ce soin à Mark Cavendish. "Ce qui est tout à fait normal après sept semaines d'absence", juge-t-il.
"Dans pareilles conditions tu es déjà content de pouvoir rouler avec et de te rendre utile à l'équipe. Ce sera pareil au Giro, même si je serai tout de même attentif. Si j'ai l'occasion de tirer profit de ma pointe de vitesse à un moment donné, je tenterai certainement de l'exploiter. Ce ne sera cependant pas, loin s'en faut, l'objectif principal. Mon travail essentiel consistera en effet à aider les autres et en particulier Rigoberto Uran, qui vise le maillot rose. Je prévois que je serai déjà dans une bonne forme au Giro et je veux y être bon, mais là où je veux personnellement gagner des prix, c'est aux Jeux Européens le mois prochain, et bien sûr aux mondiaux...".
"C'est mon premier Tour d'Italie, le seul grand Tour auquel je n'avais encore jamais participé", rappelle Boonen. "Je veux contribuer à la victoire d'Uran et j'espère qu'il nous l'offrira..."
L'ex-champion du monde (Madrid 2005) compte bien aller jusqu'au bout. "J'ai plusieurs fois abandonné au Tour d'Espagne à l'approche du championnat du monde mais s'arrêter ainsi sans raison médicale et avec le maillot de leader du classement par points sur le dos comme c'est arrivé une fois laisse un sentiment de malaise que je ne veux plus connaître. Après on se demande en effet st c'était vraiment nécéssaire, et profitable. Mais bon il faut respecter les plannings. Cette fois si ma santé me le permet, j'aimerais vraiment voir Milan le 31 mai. J'aurai alors 21 journées intensives de course derrière moi, qui me permettront d'être au top en juin...", conclut Tom Boonen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
Chute pour Ecolo, pouvoir pour le PTB, mariage de raison pour le PS? 7 questions que l'on se pose à un an des élections
J-386. Les prochaines élections européennes, fédérales et régionales auront lieu le 9 juin 2024. À plus d’un an du scrutin, un doux parfum de campagne électorale commence à flotter dans l'air. Le PS a-t-il intérêt à accepter la main (déjà) tendue de la N-VA? Annoncé dans les sondages, le recul d’Ecolo est-il inévitable? À l'inverse, le PTB, plutôt en forme dans les enquêtes d'opinion, pourra-t-il encore échapper à l’exercice du pouvoir? De gauche à droite, on fait le point avec Pascal Delwit, politologue à l’ULB, et Benjamin Biard, chercheur au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politique). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Van den Broeck visera le top 10 au Giro
Jurgen Van den Broeck revient sur le Giro. Il sera le leader de la formation Lotto-Soudal sur le Tour d'Italie, qui débute samedi. Ce sera le troisième Giro pour le Campinois, qui s'était classé 74e en 2007 et 7e en 2008. Il avait depuis privilégié le Tour de France, avec une 3e place en 2010 et une 4e place en 2012, mais aussi un abandon en 2013 et une décevante 13e place l'année dernière.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Lodewyck fait l'impasse sur le Giro
Klaas Lodewyck doit déclarer forfait pour le Tour d'Italie, qui débute samedi, en raison de problèmes cardiaques. Le coureur belge de l'équipe BMC, qui avait été opéré l'année dernière à la suite de problèmes d'arythmie cardiaque, a passé mercredi un contrôle médical de routine, qui a décelé des problèmes au coeur. Il ne peut donc plus prendre le départ du Giro. C'est le Français Amaël Moinard qui le remplace dans la sélection BMC.