Boston pleure ses morts, "le coeur brisé et en colère"
Des chants, des larmes et des prières: les Bostoniens se sont rassemblés mardi soir à travers la ville, pour rendre un hommage ému aux victimes du double attentat survenu la veille en marge du marathon. Des trois morts, celle d'un petit garçon de 8 ans, Martin Richard, tué après avoir enlacé son père qui venait de franchir la ligne d'arrivée, a particulièrement ému les Bostoniens.
Mardi soir, plus d'un millier d'entre eux se sont donné rendez-vous dans un parc situé à Dorchester, dans la banlieue de Boston, non loin de la maison où habitait le petit garçon. La veillée aux chandelles a été organisée en quelques heures par des voisins et des amis de la famille. Les gens, graves, y ont entonné des chants, leurs bougies parsemant la pelouse du parc de petites lueurs.
Dans un bref communiqué, le père de Martin, Bill Richard, avait déclaré la veille: "Mon fils adoré est mort des suites des blessures causées par l'attentat de Boston". "Ma femme et ma fille se remettent de graves blessures", avait-il ajouté: "Nous remercions notre famille et nos amis, ceux que nous connaissons et ceux que nous n'avons jamais rencontrés, pour leurs pensées et leurs prières".
"Le coeur brisé et en colère"
En ville, près de 700 personnes se sont massées mardi soir dans l'église d'Arlington Street, non loin de l'endroit où s'est produit l'attentat qui a tué 3 personnes et fait 176 blessés. "Aujourd'hui nous nous rassemblons le coeur brisé et en colère", a lancé le révérend Kim Crawford Harvie au début de la célébration. "Mais l'amour est plus fort que la colère. L'amour est plus fort que la peur. L'amour est vainqueur", a-t-elle ajouté, sur fond de "Imagine" de John Lennon.
Outre Martin Richard, l'attentat a également coûté la vie à Krystie Campbell, une gérante de restaurant de 29 ans. Son père a expliqué à la presse locale qu'elle avait accompagné sa meilleure amie pour photographier le compagnon de cette dernière à l'arrivée du marathon. Sa mère, d'une voix brisée a expliqué qu'on lui avait d'abord dit que sa fille avait survécu. Ce n'est qu'en arrivant à l'hôpital qu'elle avait découvert que c'était l'amie de sa fille qui s'en était sortie. "Nous n'arrivons pas à croire que cela s'est passé. Cela n'a aucun sens".
Près de 500 Bostoniens se sont aussi retrouvés spontanément dans le parc de Common en pleine ville, sous l'oeil de plusieurs dizaines de militaires. Autour du kiosque à musique, une banderole "La paix ici et partout", des larmes, des petits drapeaux américains et une chorale qui entonne l'hymne national, le "Let it be" des Beatles ou encore "God Bless America".
"J'ai regardé les infos et je me suis demandé ce que je pouvais personnellement faire. J'ai donc invité tous les chanteurs que je connaissais", raconte Lori L'Italien, une jeune fille de 31 ans, à l'origine de cette chorale improvisée. "Nous n'avions pas les moyens financiers pour aider mais nous avions nos voix."
Non loin de la ligne d'arrivée, des gerbes de fleurs ont été déposées, et plusieurs coureurs, en pleurs, se sont recueillis. "Je reviendrai à Boston et continuerai à courir des marathons", promet un coureur Vénézuélien qui a préféré ranger dans son sac sa médaille remportée la veille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Joe Biden testé négatif au Covid-19
-
Huit blessés dans l’incendie d’un immeuble à Saint-Gilles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, samedi soir vers 20h50, rue de la Victoire à Saint-Gilles, pour un incendie dans un immeuble de trois étages. Huit personnes ont été intoxiquées par la fumée, dont six ont dû être évacuées vers l'hôpital. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
La SNCB va supprimer une liaison pour une durée de 15 jours
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Le banc pour Ronaldo, la surprise pour Brighton et Trossard
Brighton a créé la surprise avec sa victoire 1-2 sur le terrain de Manchester United dimanche pour la première journée du championnat d’Angleterre de football. Titulaire avec les ‘Seagulls’, Leandro Trossard a été remplacé à la 75e minute. -
Un motard mortellement fauché par un chauffard pris en chasse par la police à Jalhay
Un motard a été mortellement fauché par un automobiliste en fuite dimanche à Surister, sur le territoire de la commune de Jalhay, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau.