Plein écran
© afp

Bousculée, la France émerge dans le dernier quart d'heure

UpdateMoins impressionnante qu'en phase de poule - le Nigeria était un adversaire d'un autre calibre il est vrai - la France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde (2-0, Pogba, Yobo c.s.c). Ce fut tout sauf une partie de plaisir pour les Bleus, qui ont finalement fait la différence après l'heure de jeu grâce à l'entrée de Griezmann. Pogba a débloqué le marquoir à 15 minutes du terme avant que Yobo ne scelle le sort des "Super Eagles" sur un but contre son camp. Enyeama, le gardien nigérian, a longtemps retardé l'échéance mais le Nigeria n'a pas résisté au rush final des hommes de Didier Deschamps. Au vu du nombre d'occasions et de la domination durant la dernière demi-heure, c'est une victoire méritée pour les Français, qui peuvent se préparer à un duel de titans contre l'Allemagne.

Plein écran
© ap
Plein écran
© afp
Plein écran
© ap

Revivre le direct commenté

Les plus belles photos

1. Le Nigeria lésé par l'arbitrage?
L'arbitrage risque à nouveau d'être au centre des débats. Le Nigeria ne manquera pas de soulever quelques décisions douteuses en sa défaveur. Giroud a d'abord échappé à l'exclusion pour un geste volontaire (coup de coude) sur John Obi Mikel. Le "ceinturage" de Patrice Evra en première mi-temps sur Odemwingie dans le rectangle est resté impuni également. Et que dire de l'attentat - difficile de l'appeler autrement - commis par Blaise Matuidi sur le pauvre Onazi (sorti sur civière en se tordant de douleur)... Comment M.Geiger a-t-il pu ne pas exclure le joueur du PSG alors que l'impact avait eu lieu juste devant ses yeux? Incompréhensible. A dix contre onze, on aurait eu droit à un autre match...

2. La France bousculée
Incisifs, séduisants et solides défensivement en phase de poule (notamment contre la Suisse et le Honduras), les Bleus n'auront pas pu reproduire le même niveau de jeu. Cet après-midi, à l'Estadio Nacional de Brasilia, les hommes de Didier Deschamps ont même été bousculés par les "Super Eagles", qui auront vendu chèrement leur peau. Debuchy a été mis en difficulté sur le flanc droit, tandis que le duo Benzema-Giroud a été mis sous l'éteignoir par la défense nigériane. Statistique éloquente: l'attaquant du Real Madrid n'a d'ailleurs remporté aucun duel en première mi-temps et n'a décoché aucune frappe. Champion d'Afrique (et 44e nation au classement FIFA), le Nigeria a même failli ouvrir le score en première mi-temps. Heureusement pour les Bleus, le but d'Emineke a été refusé pour une position hors-jeu. Malgré un Enyeama en état de grâce, le Nigeria a craqué dans le dernier quart d'heure.

3. Le coup de maître de Deschamps
On l'a dit, l'entrée au jeu d'Antoine Griezmann a complètement fait basculer le match. Monté pour Giroud (transparent), le joueur de la Real Sociedad a exploité à merveille les espaces laissés en fin de match par le Nigeria. Percutant, il a eu une influence positive sur le jeu français. Grâce à lui, on a vu une équipe de France transcendée, à l'image de Benzema qui s'est refait une santé en fin de match. Tout le mérite en revient aussi à Deschamps, qui a lancé son joker à un moment crucial de la rencontre, au moment où le Nigeria montrait des signes de fatigue. On voit mal comment le sélectionneur des Bleus pourrait se passer de sa pépite en quarts de finale.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© getty
Plein écran
© ap
  1. Top jobs européens: Ursula von der Leyen face au verdict du Parlement européen

    Top jobs européens: Ursula von der Leyen face au verdict du Parlement européen

    Deux semaines auront-elles suffi à Ursula von der Leyen pour convaincre les eurodéputés? Les élus vont décider mardi soir s'ils élisent ou non la ministre allemande à la tête de la Commission européenne lors d'un vote couperet, car il n'offre pas de seconde chance. L'attitude des élus eurosceptiques pourrait être déterminante. Ils pourraient faire pencher la balance en sa faveur mais ce soutien serait embarrassant pour la prochaine présidente de la Commission.
  2. Téléchargez notre nouvelle app et remportez un iPhone Xr

    Téléchar­gez notre nouvelle app et remportez un iPhone Xr

    Vous rêvez d’un meilleur smartphone grâce auquel vous pourrez surfer sur 7sur7.be dans les meilleures conditions? Ça tombe bien, nous avons un iPhone Xr à vous offrir! Pour participer dès aujourd’hui, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger notre nouvelle application mobile. Une fois qu’elle sera téléchargée, rendez-vous dans l’article concours et participez en deux temps trois mouvements en cliquant ici. Bonne chance!