"Bref m'a fait gagner quatre ans de psy: ça apaise d'être connu pour ses hontes"
InterviewLe récit court et percutant de la vie banale d'un trentenaire: "Bref", joué et réalisé par Kyan Khojandi (et Bruno Muschio) a conquis le grand public en quelques épisodes. La mini-série n'a été diffusée qu'un an sur Canal +, de septembre 2011 à juillet 2012, mais a donné envie à tout le monde d'être pote avec Kyan. Au cours des quatre dernières années, on ne le voyait pas à l'écran mais il n'était pas loin: il était derrière "Bloqués", le programme d'Orelsan et Gringe, et il est derrière "Serge le Mytho", personnage né dans "Bloqués", qui a désormais droit à son propre espace d'expression.
Si "Bref" a permis à Kyan Khojandi de "gagner quatre ans de psychanalyse", l'homme n'a pas fini d'en découdre avec ses angoisses, ses looses et ses Pulsion(s). Il sera sur la scène du Centre Culturel d'Uccle le mardi 15 novembre prochain (réservations ici). "De plus en plus, les gens qui viennent voir mon spectacle se disent: 'On est venu voir le mec de Bref et maintenant, on connaît Kyan'", nous glissait-il cette semaine dans un sourire, pas du tout agacé qu'on lui parle de son mini-format sur Canal +. "C'est super. Je suis auteur et dans la vie d'un auteur, c'est rare de faire un truc qui marche. Je suis privilégié."
Le succès de "Bref", ça vous a apaisé?
Bien sûr, ça apaise d'être connu pour ses hontes. Ça me rend normal, ça me permet d'accepter qui je suis. Ce n'était pas un programme que pour les hommes: les réactions étaient mixtes. J'ai souvent été qualifié de mec pas normal dans ma vie parce que j'avais des envies, des rêves, des angoisses. "Bref", c'est la quête de la normalité. Je dis: "Voilà qui je suis. Et vous, qui êtes-vous? Ah, vous êtes comme moi! Génial." Le succès apaise. Il amène un nouveau lot de tensions. Je suis encore plus vigilant sur ce que je fais et ce que je produis. Mais je l'ai toujours été. Ça fait partie de ma névrose: je la mets au service d'un truc marrant.
Ce spectacle, c'est la prolongation de "Bref", quelque part? Dans le choix des sujets notamment?
Dans "Bref", j'ai parlé de la dépression, de la loose amoureuse, des petits trucs qu'on fait en tant qu'homme infidèle. Dans le spectacle, je vais encore plus loin. Les Pulsion(s), c'est un tabou. On essaie tous d'être des brochures en papier glacé dans la vie: de se présenter sous son meilleur jour, d'être parfait. Quand on se met en couple, on se rend compte qu'il y avait des lignes en bas de page qu'on n'avait pas lues dans la brochure... On me vendait l'île paradisiaque et je me retrouve dans une banlieue industrielle. C'est chaud. (Il sourit)
On a cru que vous jouiez un personnage dans "Bref" mais on se rend compte qu'en fait, c'était vous à 100%, ce mec... C'est pareil du coup dans votre spectacle!
Dans mon spectacle, tout est vrai. Il n'y a pas de filtre. Voilà qui je suis, voilà comment je m'en sors et j'espère que ça vous parle. C'est un spectacle que j'ai écrit avec les gens. J'ai fait 60 dates de mise en place. Il évoluera toujours un peu: c'est comme une relation, ça évolue toujours, même si c'est bien. J'ai trouvé la recette de mon bon gâteau au chocolat. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas parfois changer de temps en temps le glaçage.
Vous riez de tout?
Je parle de la perte de mon père à un moment donné. Et je promets au début du spectacle qu'on va rigoler des choses tragiques. Je suis content de relever ce pari tous les soirs. Ca n'enlève pas la charge émotionnelle de rire des choses tragiques: ça la rend juste plus acceptable. Personne ne dira jamais qu'il a "trop" rigolé. Le rire est gratuit, c'est un pouvoir qu'on a en nous, il faut l'utiliser.
Grâce au rire et au succès, vous avez l'impression d'être moins névrosé?
Je suis profondément en paix: j'ai accepté qui je suis. C'est mille fois mieux qu'à 20 ans: sexuellement, amicalement, amoureusement, tout est plus simple. On arrête les brochures.
Vous avez rôdé votre spectacle en Belgique. Vous avez joué les trois premières dates à Bruxelles. Pourquoi?
C'est Jamel qui m'avait conseillé ça: il me disait que pour prendre confiance en moi, la Belgique était parfaite parce que les Belges sont accueillants. Il avait raison.
Vous êtes toujours sur Canal +. "Bloqués" vient de se terminer et l'aventure "Serge le Mytho" commence. Il y a eu beaucoup de changements entre "Bref" et aujourd'hui chez Canal +? Comment ressentez-vous ça?
J'ai une liberté de ton totale: je l'ai eue pendant Bref, pendant Bloqués, pendant Serge le Mytho. En terme de flux, de reportage, je vois que c'est différent mais en fiction, rien n'a changé. Je n'ai pas regardé Le Petit Journal mais j'ai vu Quotidien de Yann Barthès: c'est très bien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, connue pour “The Girl From Ipanema”, est décédée à 83 ans
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre.