Brexit: les députés votent contre un second référendum
Les députés britanniques ont massivement rejeté jeudi un amendement demandant un report du Brexit qui aurait pu permettre la tenue d'un second référendum sur la sortie de l'Union européenne.
334 députés se sont prononcés contre cet amendement, et 85 pour, près de trois ans après le référendum de juin 2016 qui avait décidé du Brexit, et à 15 jours de sa date théorique, le 29 mars, alors que le Parlement et le pays sont profondément divisés sur les modalités de mise en oeuvre de la sortie de l'UE.
L'amendement avait été déposé par le Groupe indépendant - qui regroupe des élus ayant fait sécession du Parti travailliste et du Parti conservateur -, et préconisait une prolongation de la période de deux ans prévue par l'article 50 du Traité européen de Lisbonne pour sortir de l'UE, donc au-delà du 29 mars, afin d'organiser cette nouvelle consultation.
Le rejet du texte s'explique à la fois par un large refus côté conservateurs, et par l'abstention de nombreux députés travaillistes, le principal parti d'opposition britannique ayant appelé jeudi ses députés à ne pas le soutenir.
Selon le quotidien The Guardian, la direction du Labour a suivi les conseils de l'organisation People's Vote, qui milite pour un nouveau référendum, mais qui estime que le moment n'est pas encore venu pour pousser cette option au Parlement.
"Trahison"
Les membres du Groupe indépendant ont dénoncé l'attitude du Labour après le rejet de l'amendement. "La direction eurosceptique du parti (travailliste) a trahi nombre de soutiens et d'électeurs travaillistes aujourd'hui en ne votant pas" pour l'amendement, a tweeté l'un d'eux, Chuka Ummuna, ex-Labour. "Mais le Groupe indépendant n'abandonnera pas", a ajouté la députée Anna Soubry, porte-parole du groupe pour le Brexit.
"Nous maintiendrons la pression en faveur d'un vote populaire sur l'accord final de Brexit. Nous continuerons de demander des comptes au gouvernement et de fournir la véritable opposition dont notre pays a besoin. Le peuple britannique mérite d'avoir le dernier mot sur le Brexit", a déclaré Mme Soubry dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Theresa May veut présenter une troisième fois son accord de Brexit aux députés
La Première ministre Theresa May, décidée à faire passer aux forceps l'accord de divorce qu'elle a négocié avec l'Union européenne, va proposer jeudi aux députés de voter une troisième fois sur ce texte qu'ils ont déjà retoqué à deux reprises. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’arrestation de Poutine à l’étranger serait “une déclaration de guerre contre la Russie”
L’arrestation de Vladimir Poutine à l’étranger en application du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) reviendrait à déclarer la guerre à la Russie, a affirmé l’ancien président russe Dmitri Medvedev lors d’une interview accordée à l’agence de presse nationale Tass. “Imaginez que cette situation se produise réellement. Le président d’une puissance nucléaire arrive, disons en Allemagne, et est arrêté. Qu’est-ce que ça signifie? Une déclaration de guerre contre la Russie”, a-t-il assuré. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Le plus grand tracé Strava de l’histoire: quatre cyclistes français dessinent un “vélociraptor” sur 1.000 km
-
Les congés des douaniers suspendus dans l'attente du Brexit
Le service belge des Douanes et Accises prend ses précautions alors que le Brexit approche. Entre le 26 mars et le 5 avril, les agents ne pourront pas prendre congé, écrit Het Laatste Nieuws jeudi. -
Sophie, 6 ans, aimerait "rester amie" avec l'Europe
Une petite fille londonienne écrit à Donald Tusk.