Plein écran
© ap

Brexit: les Européens prêts à un report mais...

Les Européens sont prêts à accorder au Royaume-Uni un report du Brexit au-delà du 12 avril, mais avec des conditions strictes, ont déclaré mardi des ministres des pays de l'UE réunis à Luxembourg pour préparer un sommet extraordinaire programmé mercredi.

"Nous nous trouvons dans une situation très, très frustrante", car il "faut donner du temps à la partie britannique pour enfin savoir ce qu'elle veut réellement", a expliqué devant la presse le ministre allemand des Affaires européennes Michael Roth.

"Critères très stricts"
M. Roth a confirmé que les 27 envisageaient de reporter la date butoir du Brexit au-delà du 12 avril, "y compris avec un long report". Mais ce report doit "être soumis à des critères très stricts", a-t-il insisté, jugeant notamment nécessaire que le Royaume-Uni s'engage à avoir une "attitude constructive" s'il devait prolonger sa présence dans l'UE.

"Ni acquise ni automatique"
L'hypothèse d'un report "n'est ni acquise ni automatique", a déclaré de son côté son homologue française Amélie de Montchalin. "Il est extrêmement important que cette demande soit assortie d'un plan politique crédible qui explique ce qu'il se passera pendant cette extension demandée", a-t-elle ajouté. Elle a notamment posé la question du sort des députés européens qui seraient élus au Royaume-Uni, en cas de participation aux élections européennes fin mai, si le Royaume-Uni devait ensuite quitter l'UE d'ici le 30 juin, comme le demande Theresa May, c'est-à-dire avant la première réunion du Parlement européen.

"No deal" toujours possible
Un divorce sans accord est "toujours une possibilité", a estimé de son côté le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney. Mais "je crois que les dirigeants européens sont ouverts à une extension", a-t-il ajouté. "Mais bien sûr, il faut qu'il y ait un vrai plan pour aller de l'avant avec une demande de prolongation, qui serait crédible, pour que cette prolongation soit décidée au cours des trois prochains jours et je pense que cela pourrait se produire", a-t-il précisé.

Un report jusqu'au 30 juin?
La Première ministre britannique Theresa May se rend mardi à Berlin puis Paris à la veille du sommet européen crucial de mercredi à Bruxelles, où elle plaidera pour un report du Brexit. Initialement prévu le 29 mars, le divorce a déjà été repoussé au vendredi 12 avril. Mais faute d'avoir pu faire adopter l'accord de divorce qu'elle a négocié avec Bruxelles par les députés britanniques, Theresa May veut proposer un nouveau report jusqu'au 30 juin.

  1. De nouvelles images de l'arrestation de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos
    Play
    États-Unis

    De nouvelles images de l'arresta­ti­on de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos

    De nouvelles images de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd, dans la ville américaine de Minneapolis, ont été diffusées. Cette vidéo de 18 secondes a été tournée sous un angle différent et montre comment pas moins de trois policiers sont assis sur le dos de l’homme de 46 ans. Par ailleurs, des milliers de manifestants ont continué d’exprimer leur colère dans la rue ce jeudi. Certains ont incendié un commissariat, lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police.
  2. Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Anderlecht fait sa (énième) révolution. Marc Coucke fait un pas de côté et laisse le poste de président du Sporting à Wouter Vandenhaute, l’ambitieux patron de Woestijnvis qui était arrivé il y a quelques mois dans le rôle de conseiller auprès du CEO Karel Van Eetvelt. Kompany et Vandenhaute vont investir de l’argent dans le club et devraient devenir actionnaires. Coucke restera l’actionnaire principal via sa société “holding” Alychlo. Dans son plan à long terme, intitulé “RSCA 2020 - 2025", Anderlecht veut “renouer avec son glorieux passé”. Comment la presse analyse-t-elle ce nouveau chamboulement au top du club?