Bruxelles fait appel aux experts pour profiler le futur du plateau du Heysel
La Ville de Bruxelles lancera d'ici quelques jours un appel à projets d'urbanisme pour profiler l'avenir du plateau du Heysel, une des plus importantes réserves foncières des pouvoirs publics dans la capitale.
Étude indépendante
Nouveauté pour Bruxelles: le politique veut se mettre, au moins dans un premier temps, en retrait pour permettre aux experts de se prononcer en toute indépendance, sur ce qui est réalisable sur cette portion de ville de 67 hectares, actuellement sous-exploitée. La Ville de Bruxelles n'a qu'une seule exigence prioritaire à l'attention des candidats: la construction d'un mega-centre de congrès de 3.500 places.
"Nous ne voulons pas brûler les étapes, selon un mal belge beaucoup trop fréquent par le passé et qui a fait de ce vaste espace avant tout un vaste parking à ciel ouvert. Il s'agit ici d'une première mise en oeuvre concrète de ce que nous avons décidé avec la Région dans le cadre du Plan de Développement International de Bruxelles, lequel projette un certain nombre d'infrastructures pour maintenir Bruxelles au sommet des villes européennes", a affirmé jeudi le bourgmestre Freddy Thielmans, aux côtés des échevins Christian Ceux (Urbanisme et mobilité) et Philippe Close (Tourisme).
Un projet cohérent, humain et à la pointe
Pour lui, il s'agit de monter un projet cohérent, humain, et à la pointe dans le domaine du développement durable. Le centre de Convention devra ainsi être un modèle du genre en Europe, voire à l'échelle du monde, a-t-il ajouté. Pour le reste, il appartiendra aux différents candidats, sélectionnés par étapes d'ici décembre, de faire le tri dans ce qu'il est possible d'aménager par ailleurs sur le plateau: un centre commercial, une salle de spectacle, un pôle récréatif mieux intégré qu'aujourd'hui à l'ensemble, du logement, des bureaux mais à titre accessoire, et un éventuel nouveau stade...
Une première étude sur la mobilité à grande échelle dans et autour de cette zone de la capitale délimitera un peu plus leur marge de manoeuvre d'ici leur mise au travail. Les auteurs de projets ne pourront pas non plus toucher aux parcs existants (de Laeken et Osseghem). La sélection se fera par un jury où le monde politique sera minoritaire, a souligné jeudi l'échevin du Tourisme Philippe Close, en marge de la présentation du projet.
Pas encore d'agenda
Pour l'instant, aucun agenda n'a été fixé en terme de réalisations pour lesquelles il sera grandement fait appel au secteur privé. Mais la Ville entend jouer carte sur table en imposant aux différents acteurs de ce dossier une charte visant la transparence des procédures, l'organisation systématique de concours architecturaux et le dialogue avec les riverains.
Les urbanistes candidats au concours joueront gros: le gagnant, qui sera sélectionné le 18 décembre, sera le maître-bâtisseur chargé d'accompagner la réalisation du projet qui portera sur de nombreuses années. La Ville de Bruxelles a confié à la Société Anonyme de droit public EXCS, l'accompagnement du projet. Son travail consistera à établir l'état des lieux des propriétés depuis 1950, à lancer le concours d'urbanisme, à piloter l'étude de mobilité à grande échelle, et à mesurer les options financières de ce mega-projet. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L'agresseur de Rushdie revenu “changé” d'un voyage au Liban, selon sa mère
L’agresseur présumé de l’écrivain Salman Rushdie était revenu “changé” et davantage religieux d’un voyage en 2018 au Liban, pays d’origine de sa famille, a affirmé sa mère au site internet du Daily Mail. -
Etats-Unis
Un homme fonce dans la foule avec sa voiture faisant un mort, puis tue sa mère: “J’en avais marre de me disputer avec elle”
-
Porté par Jamal Musiala, le Bayern domine Wolfsburg et conserve la tête
Avec une nouvelle démonstration de Jamal Musiala, joueur offensif en forme de Munich en ce début de saison, le Bayern a signé une deuxième victoire en dominant Wolfsburg (2-0) et conserve son fauteuil de leader à l'issue de la deuxième journée de Bundesliga. -
Plus de 1.500 kilos de cocaïne découverts dans le port de Rotterdam
Les douanes néerlandaises ont mis la main sur 1.516 kilos de cocaïne lors d’un contrôle mené dans le port de Rotterdam, a indiqué dimanche le ministère public batave.
-
Le Real Madrid renverse la vapeur à Almeria: le jeune Belge Ramazani buteur, montée au jeu discrète d’Eden Hazard
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.