Bruxelles: Moureaux chute, 3 sur 4 pour le FDF, un bourgmestre écolo
A minuit à Bruxelles: Ixelles est passé du PS au MR, Ecolo a un bourgmestre, le FDF fait 3 sur 4, Didier Reynders se classe second, Maingain progresse sans le MR, Freddy Thielemans reste aux commandes, Moureaux chute mais le PS reste en tête et Onkelinx reste dans l'opposition.
- A Bruxelles Ville, fort de la victoire de de sa liste PS-sp-a, le bourgmestre sortant de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, a annoncé dimanche soir la conclusion d'un accord avec les libéraux francophones et néerlandophones. Le PS associé au sp.a et emmené par M. Thielemans est gagnant avec 29,1% des voix et 18 sièges, devant le cdH emmené par Joëlle Milquet (18% et dix sièges) qui a coiffé sur le fil le MR (17,9% et dix sièges) tiré quant à lui par Alain Courtois.
- A Molenbeek, la liste du bourgmestre socialiste Philippe Moureaux est sortie en tête du scrutin avec 29,2% (seize sièges) mais perd 10% par rapport à 2006.
- Le PS emmené par Eric Tomas est sorti dimanche vainqueur du scrutin, fort de 36,8% (21 sièges) à Anderlecht, où il devance la Liste du Bourgmestre MR Gaëtan Van Goidsenhoven (26,1 %, 14 sièges) qui a perdu quelque 8% par rapport à 2006.
- Le MR a conforté, dimanche, sa domination à Uccle en décrochant 47,32% des voix et conserve au conseil communal une majorité absolue de 21 sièges sur 41. Le bourgmestre Armand De Decker remporte le plus de voix de préférence: 5.709 voix. Il devance le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui poussait la liste (4.331 voix).
- A Saint-Gilles, la Liste du Bourgmestre Charles Picqué a renforcé sa majorité absolue dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Forte de 19 sièges sur 35 (un de plus qu'en 2006), elle souhaite toutefois "ouvrir des discussions avec le MR" , son partenaire de majorité actuel, a-t-elle indiqué dimanche soir. Ecolo a obtenu huit sièges (+1) et le cdH deux (-2).
- La majorité sortante sort renforcée du scrutin électoral de dimanche à Forest. PS et Ecolo-Groen se sont associés aux FDF, pour s'appuyer sur une assise solide (ndlr: 24 sièges sur 37). Si Corinne De Permentier reste, de loin, la politicienne la plus populaire de la commune (2.622 voix de préférence), le MR ne décroche que 24,87%, soit 10 sièges.
- A Etterbeek, la Liste du Bourgmestre MR, Vincent Dewolf, l'a emporté avec 42% des voix, en perdant quelques pourcents dans l'aventure de la scission avec les FDF.
- Le MR est sorti vainqueur dans la commune bruxelloise d'Ixelles, obtenant 29% des voix. Tout en perdant trois sièges, depuis la scission entre libéraux et FDF, il en conserve quinze et précède Ecolo (23,5%, onze sièges) et la Liste du Bourgmestre PS Willy Decourty (16,6%, huit sièges). La tête de liste MR, Dominique Dufourny, a précisé que comme annoncé durant la campagne, le MR souhaitait ouvrir des négociations avec le PS en revendiquant cette fois le siège du bourgmestre.
- La Liste du Bourgmestre sortant de Berchem-Sainte-Agathe, Joël Riguelle (cdH) est sortie largement en tête du scrutin de dimanche. La Liste du Bourgmestre est en tête en obtenant 30,5% des voix.
- La liste du bourgmestre socialiste de Saint-Josse Ten Noode, Jean Demannez, a remporté dimanche l'élection dans la plus petite commune de la capitale.
- La Liste du Bourgmestre cdH de Jette, Hervé Doyen, est sortie en tête du scrutin devant le PS. M. Doyen a aussitôt annoncé la conclusion d'un accord de majorité avec les Verts et les libéraux tel que proposé aux électeurs durant la campagne.
- Une majorité se dessinait dimanche soir à Ganshoren sans la victorieuse Liste de la Bourgmestre Michèle Carthé (PS). Un document faisant état d'un accord entre la liste Pro Ganshoren, emmenée par Pierre Kompany, le MR et Ecolo existe
- A Koekelberg, la Liste du Bourgmestre MR Philippe Pivin obtient la majorité absolue avec 56,3%.
- A Evere, la Liste du Bourgmestre Rudi Vervoort sort vainqueur avec 38,7% des voix.
FDF
- A Schaerbeek, la lutte entre le FDF de Bernard Clerfayt et le PS de Laurette Onkelinx a une deuxième fois tourné à l'avantage du premier. Avec 32% des voix, le bourgmestre reconduit la coalition FDF-Ecolo-cdH.
- La Liste du Bourgmestre Olivier Maingain a obtenu la majorité absolue à Woluwe-Saint-Lambert en remportant 55,7% des voix, soit 24 sièges. C'est 8,3% de plus qu'en 2006 (avec le MR).
- Le co-président d'Ecolo, Olivier Deleuze, sera le premier bourgmestre écologiste dans une commune de la capitale. Et ce malgré la victoire du FDF : la Liste de la Bourgmestre sortante Martine Payfa a obtenu dix sièges sur 25 à Watermael-Boitsfort et 33,1%, Ecolo sept (23,6%).
- Ecolo pourrait faire les frais à Auderghem de l'accord qu'il a conclu à Watermael-Boitsfort. A Auderghem, les Verts étaient en effet au pouvoir avec les élus de la Liste du Bourgmestre FDF Didier Gosuin. Celui-ci réalise un nouveau très bon résultat avec une majorité absolue de 64%. Il n'a donc besoin de personne et pourrait se passer des Ecolo qui ont fait perdre le maïorat à Martine Payfa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le chef de l'AIEA “essaye” de trouver un compromis sur la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé mercredi "essayer" de trouver un compromis entre Moscou et Kiev pour sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, près de laquelle il a déploré une "hausse de l'activité militaire". -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi. -
Procès des attentats
Le calvaire enduré par cette victime a figé toute la salle d’audience: “Je n’ai pas connu la mort, mais bien l’enfer”
La journée d'audience mercredi, au procès des attentats du 22 mars 2016, devant la cour d'assises de Bruxelles, a été marquée par le témoignage glaçant de Karen Northshield. Cette Belgo-américaine de 37 ans, ancienne athlète de haut niveau, a été touchée de plein fouet par la première bombe qui a explosé dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles à Zaventem, le 22 mars 2016 peu avant 08h00. Grièvement blessée, elle a miraculeusement survécu, au prix d'une souffrance physique intense tout au long d'un parcours médical très lourd. Aujourd'hui encore, elle souffre d'importantes séquelles. -
L’évolution trop rapide de l’intelligence artificielle inquiète les experts: “Des risques majeurs pour l'humanité”
Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant “des risques majeurs pour l'humanité”.