Budget fédéral: les négociations se poursuivent
Les négociations sur le budget fédéral se poursuivaient jeudi en début de soirée sous la forme d'entretiens bilatéraux, a-t-on appris auprès du cabinet du premier ministre, Charles Michel. Aucune réunion plénière n'est annoncée à cette heure.
Le gouvernement fédéral traverse une crise depuis lundi soir. Le budget était près d'être bouclé mais les discussions ont achopé sur les réformes structurelles à mener lorsque le CD&V a réclamé une taxation des plus-values. Mardi soir, le premier ministre et ses vice-premiers se sont revus. Mais depuis lors les discussions se poursuivent sous la forme d'entretiens bilatéraux menés par M. Michel.
Trois dossiers relatifs à la fiscalité sont bloqués: la réforme de l'impôt des sociétés préparée par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), la taxation des plus-values et la mobilisation de l'épargne avancée par l'Open Vld.
Jeudi après-midi, deux jours après le report de la déclaration de politique générale, le premier ministre a lancé à la Chambre un appel vibrant à sa majorité. Il l'a exhortée à surmonter ses divisions sur le thème de "ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise".
La Belgique doit en principe remettre samedi son budget à la Commission européenne. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a toutefois indiqué jeudi que cela ne poserait pas de problème si cette remise intervenait lundi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un week-end ensoleillé, aux températures presque estivales
-
Update
Faute d'accord, Charles Michel reporte sa déclaration de politique générale
Les négociations budgétaires étant dans l'impasse, le Premier ministre Charles Michel (MR) a pris la décision de reporter sa déclaration de politique générale prévue mardi à la Chambre, rapporte l'entourage du chef de gouvernement dans la nuit de lundi à mardi. La Chambre se réunira malgré tout mardi après-midi. Le début de l'année parlementaire le deuxième mardi d'octobre est en effet inscrit dans la Constitution. -
Video
Le rêve d'enfant de Charles Michel
Dans une émission diffusée ce mardi soir sur VTM, Charles Michel a confié qu'il rêvait, enfant, d'être policier à moto. Et pas n'importe lequel: le fameux Francis "Ponch" Poncherello, le coéquipier de Jon Baker dans la série culte des années '70 "CHiPs". -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Je savais que quelque chose clochait depuis longtemps”: une fille de Bruce Willis se confie sur sa maladie
Tallulah Willis, la fille de Bruce Willis et de Demi Moore, a fait de déchirantes confidences à Vogue US au sujet de la maladie de son père, ses propres problèmes de santé mentale, ainsi que son rôle de soutien.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.