"C'est la plus grosse manifestation de taxis depuis longtemps"
Près de 500 chauffeurs de taxi sont attendus dans le centre de Bruxelles, entre 11h et midi. Les conditions de circulation dans la capitale s'annoncent compliquées. Les associations de chauffeurs promettent une action au finish.
La manifestation organisée par trois associations de chauffeurs de taxis bruxellois (l'ATB, l'UPETTC et Taxis united) pour protester contre l'instauration du taximètre digital obligatoire en 2016 aura lieu mardi dès midi dans la capitale. L'action devrait rassembler environ 500 véhicules, selon Constantin Tsatsakis, président de l'Association des Taxis Bruxellois (ATB). "Attention, le rassemblement près de la Gare du Nord devrait déjà commencer vers 11h", prévient Constantin Tsatsakis, qui déconseille vivement tout trajet en voiture pendant la journée.
"Au finish"
Concrètement, les trois grandes gares bruxelloises (Nord, Centrale et Midi) ne seront pas desservies. Les chauffeurs de taxi quitteront la Gare du Nord entre midi et midi et demi, pour entamer un itinéraire passant par le boulevard E. Jacqmain, la Bourse, puis la rue du Lombard où un arrêt symbolique est au programme devant le Parlement bruxellois. Le cortège poursuivra ensuite sa route vers le Grand Sablon, le Palais de Justice, place Louise, l'avenue de la Toison d'Or, jusqu'au cabinet du ministre-Président Rudi Vervoort, proche du Parc Royal. La suite du parcours et la durée de l'action dépendent d'un accord.
"Tout dépend de la rapidité avec laquelle Rudi Vervoort acceptera de nous recevoir en personne", indique Constantin Tsatsakis. Entendez par là que l'action se fera "au finish" et pourrait, comme le précise le président de l'association Taxis United, Khalid Ed-Denguir, bloquer Bruxelles "un ou deux jours, voire plus". Attendus devant le cabinet du ministre-président bruxellois aux alentours de 13h30-14h, les taxis bruxellois devraient bloquer la circulation sur la petite ceinture et aux alentours de la rue Belliard.
Les manifestants entendent mettre le projet du taximètre sous cloche. S'ils ne sont pas opposés à sa mise en fonction obligatoire, les coûts associés à son installation - dont près de la moitié est à la charge des taximen - est au centre des protestations. Le président d'ATB ajoute qu'il n'est pas catégoriquement opposé au taximètre obligatoire mais est prêt à l'envisager "si le gouvernement prend tout son coût en charge" et dans d'autres circonstances.
En attendant, les partenaires sociaux ainsi que trois autres associations de taximen bruxellois (BUT, Ingoboka et UPETB) ont déjà indiqué ne pas partager l'opinion de l'ATB, l'UPETTC et Taxis united et être totalement opposés à la manifestation de ce mardi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
L'action des chauffeurs de taxi loin de faire l'unanimité
L'action de protestation programmée mardi par les associations ATB, Taxi United et UPETTC à Bruxelles est loin de faire l'unanimité au sein du secteur, si l'on en croit des communiqués récents de plusieurs autres associations et des partenaires sociaux du secteur qui ont soutenu récemment l'accord du gouvernement bruxellois sur la modernisation du secteur du taxi. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les révélations du prince Harry sur sa consommation de drogues pourraient-elles compromettre son visa américain?
Interviews, bouquin... Ces derniers mois, le prince Harry s’est épanché sur sa consommation de drogues. Mais cette franchise pourrait-elle lui poser des problèmes lors du renouvellement de son visa américain? Les experts sont partagés. “Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale.” -
Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx chute, mais reste en course pour une médaille
Loena Hendrickx abordera le programme libre des championnats du monde de patinage artistique, vendredi à Saitama au Japon, en 5e position. La vice-championne du monde l'année dernière à Montpellier et la vice-championne d'Europe cette année à Espoo a en effet pris la 5e place du programme court mercredi avec 71.94 points. Elle est devancée par la tenante du titre la Japonaise Kaori Sakamoto (79.24), la Sud-Coréenne Haein Lee (73.62), la Japonaise Mai Mihara (73.46) et l'Américaine Isabeau Levito (73.03).
-
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.