"C'est la Russie! Ce sont les jeux!"
VideoLa cérémonie officielle des XXIIe jeux Olympiques d'Hiver vendredi dans le stade Olympique Fischt a fait la part belle à l'histoire de la Russie, après que les athlètes des 88 nations aient défilé avec en dernier lieu, traditionnellement le pays organisateur, la Russie.
Les trois mascottes officielles, l'Ours, le Lièvre et le Lépoard ont laissé la place à une représentation théatrale qui a ainsi balayé l'histoire de la Russie au travers des rêves d'une petite fille appelée Lyubov (amour en cyrilique). Le show a retracé l'histoire russe au travers des siècles jusqu'à la représentation actuelle de la grandeur de la Russie.
"Nous avons voulu raconter la Russie à la terre entière et dire combien nous l'aimons", ont expliqué les organisateurs. "Nous espérons que les téléspectateurs de toutes les régions de la Russie puissent sentir et partager notre amour. Vous êtes les bienvenus! C'est la Russie! Ce sont les jeux !".
Lac des Cygnes
Le show intitulé "We are in Russia!" (nous sommes en Russie), était divisé en 13 parties. Un premier chapitre appelé "Azbuka" (un abécédaire), énonçait l'alphabet russe. Les spectateurs ont pu ainsi entendre différentes voix, de toutes les régions de la Russie, du cercle polaire au-dessus de l'Océan Arctique à la région sub-tropicale de Sotchi, de la péninsule de Kamchatka à l'Oural.
Une autre partie du show était dévolue à une odyssée à travers le temps, une galerie historique d'événements ayant contribué à la construction de la Russie jusqu'à la glorification de la grande Russie.
Sharapova chez elle
Place fut laissée ensuite aux discours avec Dmitry Chernyshenko, le président du Comité organisateur pour qui "le rêve de Sotchi 2014 est devenu réalité". Thomas Bach, président du Comité International Olympique, pour ses premiers jeux olympiques après avoir succédé à Jacques Rogge à la tête du CIO, a ajouté: "Ce soir nous écrivons l'histoire. Ce sont les premiers jeux olympiques organisés dans la toute nouvelle Russie".
Le président de la Russie, Vladimir Poutine a ensuite déclaré officiellement ouvert les XXIIe jeux Olympiques d'Hiver. La fresque a repris avec les deux derniers épisodes intitulés "The Dove of Peace" (la Colombe de la Paix) et "The Olympic Gods" (les Dieux de l'Olympe). La colombe figure bien entendu en bonne place dans le monde des symboles, dont ceux de la sphère olympique. La chorégraphie interprétée par la célèbre danseuse de ballet, Diana Vishneva a été couplée aux moyens technologiques modernes pour créer une représentation de la colombe, cédant la place à l'imagerie avec une brillante combinaison de deux éléments, l'espace et le sport à l'issue d'une représentation du célèbre "Lac des Cygnes" de Thaïkovski.
La scène finale, "The Olympic Gods", a voulu représenter l'accomplissement cosmique des athlètes russes où leurs images étaient associées à l'image de Dieux de l'Olympe. Entre les deux, le drapeau olympique, qui fête son centenaire en 2014, est entré dans le stade porté par 8 personnalités russes, 4 hommes et 4 femmes, dont Anastasia Popova (journaliste), Vladimirovna Terechkova, la première femme cosmonaute en 1963, ou le réalisateur et acteur Nikita Mikhalkov, vainqueur d'un Oscar avec 'Burn by the Sun'.
Le patineur de vitesse Ruslan Zakharov a prêté le serment olympique au nom des 3.000 athlètes de ces JO. La cérémonie d'ouverture a réuni environ 3.000 artistes participant au show prévu pendant deux heures et demi, dont l'un des moments forts fut l'allumage de la vasque olympique. Portée d'abord par Maria Sharapova (tennis), née à Sochi, qui a fait son entrée dans le stade, la torche olympique est passée ensuite dans les mains de Yelena Isinbayeva (perche), Alexander Karelin (lutte greco-romaine), Alina Kabayeva (gymnastique), Irina Rodnina (patinage artistique) et Ladislav Tretyak (hockey sur glace).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La centrale nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mise à l'arrêt mardi soir à 22h45
Le réacteur nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mis à l’arrêt ce mardi soir à 22h45, après pile 40 ans de service, a confirmé Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires de Tihange et de Doel. Depuis le 1er février 1983, l’unité a produit 270 milliards de KWh, soit trois fois la consommation annuelle de toute la Belgique. -
Une visite médicale au Sporting puis une fuite vers le Limbourg: comment Genk a fait capoter le transfert d’Anderlecht
Raté. À quelques heures de la fin du mercato, Anderlecht pensait avoir bouclé l’arrivée Toluwalase ‘Tolu’ Arokodare (22) Plus tôt dans la journée, l’attaquant d’Amiens (1m97) avait passé les tests médicaux d’usage à Bruxelles. Il a ensuite mis le cap sur la Cegeka Arena de Genk, où il devra faire oublier Paul Onuachu. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L’Inter et Romelu Lukaku se qualifient pour les demi-finales de la Coupe d’Italie
L’Inter est encore en course pour doubler la mise en Coupe d’Italie. Avec Romelu Lukaku sur le terrain durant 71 minutes, les Nerazzurri, tenants du titre, ont dominé l’Atalanta en quart de finale grâce à un but de Matteo Darmian (1-0). -
Livios
6 conseils pour aménager votre salle de bains
Les inspirations pour aménager votre salle de bains ne manquent pas. Alors, par où commencer? Le site de la construction Livios vous offre ses meilleurs conseils pour concevoir une salle de bains pratique, magnifique et organisée.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un Belge et une Française disparus en Suisse: deux corps retrouvés
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.