"C'est magique" s'exclame Federer
Roger Federer a qualifié de "magique" sa première victoire à Roland-Garros dimanche qui lui permet d'égaler le record de quatorze titres en Grand Chelem de Pete Sampras et d'entrer encore un peu plus dans la légende du tennis.
Q: Que ressentez-vous après cette première victoire à Paris?
R: "C'est un incroyable accomplissement. Je suis très fier de ma carrière. J'ai atteint plus que je n'aurais jamais imaginé. Mon rêve de gosse était de gagner Wimbledon une fois. Alors gagner quatorze titres du Grand Chelem... c'est un sentiment incroyable. Le faire ici à Paris, c'est magique. C'est un record énorme."
Q: Etes-vous le meilleur joueur de l'histoire?
R: "Je ne sais pas si on saura vraiment un jour. J'ai toujours pensé que c'était sympa de faire partie des meilleurs. Je suis déjà content d'être parmi eux. J'essaie de faire la meilleure carrière possible. On fera les bilans à la fin. J'espère garder mes records et en battre d'autres. Mais en définitive, ce n'est pas à moi de décider qui est le meilleur et qui ne l'est pas."
Q: Avez-vous eu des signes comme quoi cette année était la bonne?
R: "Oui. La façon avec laquelle j'ai gagné contre Acasuso et Haas m'a donné un sentiment que rien ne pourrait m'arriver. J'ai eu des situations terribles à affronter. A plusieurs reprises, je suis passé tellement près de la défaite, un peu comme Agassi il y a dix ans. Tout est venu au bon moment. Les choses ont tourné en ma faveur."
Q: La défaite de Nadal a-t-elle été déterminante?
R: "Je savais que j'aurais plus de chances que les années précédentes vu mon bilan contre lui. Mais en même temps, cela a augmenté la pression sur moi. Elle était extrême, les gens avaient tellement envie que je gagne."
Q: Avez-vous songé un moment ne jamais y arriver?
R: "Jamais. Rafa (Nadal) était le plus fort ces dernières années sur terre battue. Il était encore le grand favori cette année mais je savais qu'il ne pouvait pas être toujours en finale et que je ne laisserais pas échapper l'occasion. Et même si je l'avais retrouvé en finale, j'y aurais cru. Jusqu'à la fin de ma carrière, j'y aurais cru. Je suis un trop bon joueur de tennis pour ne pas y croire."
Q: Le fait d'avoir dû attendre si longtemps avant de gagner ici offre une saveur particulière?
R: "Absolument, la satisfaction est encore plus grande, surtout après avoir été si près ces dernières années. La première finale perdue a été difficile à avaler. Je me suis dit qu'il fallait attendre encore au moins un an de plus. Les deux suivantes ont été plus faciles."
Q: Cette victoire vient après plusieurs mois plus difficiles?
R: "On a dit beaucoup de choses. Que j'étais sur le déclin, etc. C'était un peu justifié dans le sens où j'ai perdu ma place de N.1 mondial. Mais je ne suis pas sorti du Top 10 ou du Top 100 non plus. J'ai continué à avoir de bons résultats en Grand Chelem. On a oublié un peu que j'avais eu une mononucléose l'année dernière. On ne m'a pas laissé le temps de revenir."
Q: Vous attendiez-vous à une finale plus serrée?
R: Je m'attendais à un match compliqué. J'espérais un bon départ, je l'ai eu. Cela m'a permis de me relâcher. Le deuxième set a été capital. J'ai joué un des plus grands tie-breaks de ma vie avec quatre aces. Mais c'était difficile sur un plan émotionnel."
Q: Surtout sur la fin?
R: "Je pensais sans arrêt: et si je gagne le tournoi? Qu'est-ce que cela signifierait? Que dire si je gagne? J'étais très nerveux au début du troisième set quand j'ai réalisé à quel point j'étais près. Je n'arrivais plus à réfléchir normalement. Le dernier jeu, j'ai presque été incapable de le jouer. J'espérais qu'il fasse quatre fautes. C'était terrible." (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avec ce pommeau d’un autre genre, ce n’est plus chanter que vous ferez sous la douche
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
TEST BEAUTÉ: La cure de 10 jours NCEF-shot de Filorga, les mêmes résultats que la médecine esthétique en bouteille?
Maquillage, crèmes, soins pour les cheveux...: les rédactrices de 7sur7 testent pour vous de nouveaux produits de beauté et vous donnent un avis 100% objectif. -
La Russie admet la mort de 71 de ses soldats dans des attaques ukrainiennes
L’armée russe a reconnu mardi la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que Moscou fait rarement état des pertes dans les rangs de ses troupes.
-
Natalie Portman et son mari au bord de la rupture? “Il sait qu’il a fait une énorme erreur”
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.