Plein écran
© reuters

Ça passe pour Chelsea, Arsenal et Naples, ça casse pour l'Inter et Séville

Chelsea, Naples, Valence, Francfort, Arsenal, Villarreal, Benfica et le Slavia Prague sont les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'Europa League.

Dynamo Kiev 0-5 Chelsea (qualifié)
Vainqueurs en effet 3-0 au match aller, les Londoniens pouvaient compter sur un Olivier Giroud de gala. L'international français s'offrait un triplé (5e, 33e et 59e) tandis que Marcos Alonso avait inscrit le troisième but juste avant le repos (45e). À douze minutes du terme, Hudson-Odoi donnait au score son allure définitive. Mis au repos par Maurizio Sarri, Eden Hazard est resté sur le banc pendant les 90 minutes.

Salzbourg 3-1 Naples (qualifié)
Egalement vainqueur 3-0 au match aller face à Salzbourg, Naples s'est incliné en terres autrichiennes mais valide son ticket pour les quarts de finale. Milik (14e) avait pourtant ouvert le score pour les Napolitains avant que Dabbur (24e), Gulbrandsen (65e) et Leitgeb (90e+2) n'offrent un succès de prestige à Salzbourg. Titulaire, Dries Mertens a été remplacé à la 88e minute.

Krasnodar 1-1 Valence (qualifié)
Krasnodar a cru éliminer Valence. Battue 2-1 au match aller, la formation russe pensait avoir inscrit le but de la victoire et de la qualification via Suleymanov à cinq minutes du terme mais Valence égalisait dans les arrêts de jeu sur un but de Guedes (90e+3) pour filer en quarts de finale.

Inter 0-1 Francfort (qualifié)
Après le partage 0-0 au match aller, cette manche retour s'annonçait donc ouverte en terre milanaise. Cette tendance se confirmait rapidement et il ne fallait que six minutes à Jovic pour donner l'avance à Francfort. Dans une rencontre très équilibrée, l'Inter, sans Radja Nainggolan blessé, ne parvenait pas à inverser la tendance et quitte l'Europa League au stade des huitièmes de finale.

Arsenal (qualifié) 3-0 Rennes
Surpris à Rennes au match aller (défaite 3-1), Arsenal a réagi lors du match retour face aux Rennais. Aubameyang (5e) et Maitland-Niles (15e) lançaient les Gunners sur les chapeaux de roues. À vingt minutes du terme, Aubemeyang s'offrait un doublé et qualifiait le club londonien (finalement vainqueur 3-0) pour les quarts de finale.

Villarreal (qualifié) 2-1 Zenit
Vainqueur 1-3 au Zenit lors du match aller, la Villarreal a également assuré sa qualification avec une victoire 2-1. Moreno (29e) et Bacca (47e) avaient donné deux buts d'avance aux Espagnols avant qu'Ivanovic ne sauve l'honneur dans les arrêts de jeu (90e+1). 

Benfica (qualifié) 3-0 Zagreb 
Les deux dernières rencontres de la soirée ont du aller aux prolongations. Battu 1-0 en Croatie, Benfica (avec Mile Svilar comme gardien réserviste) s'est finalement qualifié face au Dinamo Zagreb (3-0). 

Slavia Prague (qualifié) 4-3 Séville
Slavia Prague et Séville (2-2 à l'aller) se sont quittés sur une score fleuve, 4 à 3, tout profit pour les Tchèques qui se qualifient pour les quarts de finale.